Z4 3.0i: Auto Ou Manuel?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Lord_Nonox13

Z4 3.0i: Auto Ou Manuel?

Message par Lord_Nonox13 »

Bonjour,

Actuellement possesseur d'une 320I e46 je l'ai mise en vente pour passer à une Z4 3.0i (pour le moteur je suis fixé ^_^)

Reste la question de la boîte, j'ai repéré deux modèles correspondant à ma recherche mais la grosse différence entre les deux concernent la boîte de vitesse, l'une est en manuelle et l'autre en automatique.

Et là ça coince j'aurais besoin d'infos sur le second type de boite:

- Nombre de vitesse sur une Z4 de 2003/2004
- L'absence de palette est gênante?
- Performances equivalente à une manuelle?
- Douceur des passages ?
- Intelligence de la boite ?
- C'est bien ce qu'on appelle une steptronic?

C'est ce genre de boîte :
Image

Je n'ai jamais conduit de voiture automatique, mais j'ai déjà roulé dans une 330xd vieille de 6 mois avec ce type de boîte, y a t il eu des changements entre celle des Z4 de l'époque et celle de cette 330xd?

Merci par avance pour vos réponses :)
A enfin sa première BMW :)

Présentation ICI

Soopap

Re: Z4 3.0i: Auto Ou Manuel?

Message par Soopap »

Salut,

Difficile de choisir le type de boite qu'il te faut, à ta place...

Si ça peut te donner une idée de l'écart de performances : Ze perf Z4 3.0Si
Il s'agit du comparatif boites manu/auto sur la base du Z4 3.0Si (si je comprends bien, toi c'est le 3.0 "tout court" que tu recherches).

Les performances d'une boite automatique sont toujours un cran au dessous, même si elles sont de qualité (hors boite robotisée et double embrayage). Après, il y a un agrément supplémentaire, mais c'est une question de choix personnel.

Il me semble que le Z4 auto a 5 rapports, je ne sais pas si la commande séquentielle des vitesses est de série.

Un essai t'aidera probablement à faire ton choix ! :rolleyes:
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Lord_Nonox13

Soopap a écrit :Salut,

Difficile de choisir le type de boite qu'il te faut, à ta place...

Si ça peut te donner une idée de l'écart de performances : Ze perf Z4 3.0Si
Il s'agit du comparatif boites manu/auto sur la base du Z4 3.0Si (si je comprends bien, toi c'est le 3.0 "tout court" que tu recherches).

Les performances d'une boite automatique sont toujours un cran au dessous, même si elles sont de qualité (hors boite robotisée et double embrayage). Après, il y a un agrément supplémentaire, mais c'est une question de choix personnel.

Il me semble que le Z4 auto a 5 rapports, je ne sais pas si la commande séquentielle des vitesses est de série.

Un essai t'aidera probablement à faire ton choix ! :rolleyes:

Merci pour les réponses :)

Pour l'essai ça va être compliqué celui que j'ai repéré est à 900Km de chez moi ^_^

C'est pour ça que je demande des infos, principalement pour savoir si c'est la même boîte que celle de la 330xd que j'aurais plus de facilité à essayer.

Je vais continuer à chercher des infos sur la boîte de cette époque pour avoir un point de comparaison fiable.

Présentation ICI

sparko

Message par sparko »

Salut,
sinon tu peux aussi te trouver une Z4 SMG :rolleyes:
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

Lord_Nonox13

sparko a écrit :Salut,
sinon tu peux aussi te trouver une Z4 SMG :rolleyes:

Elle ne fait pas partie des deux modèles que j'ai repéré, et il y en a très peu en occasion.

Présentation ICI

sparko

Message par sparko »

nonox13 a écrit :Elle ne fait pas partie des deux modèles que j'ai repéré, et il y en a très peu en occasion.
Dommage, je pense que c'est (pour moi) la meilleure boite...
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

Lord_Nonox13

Quelqu'un aurait comparé les boîtes Steptronic 5 et 6 vitesses?

Je vais essayer une boîte 6 ce midi et je me demande si je peux m'y fier pour évaluer la qualité de la boîte de mon éventuelle future z4

Merci :)

Présentation ICI

sifeddine

Message par sifeddine »

Salut,

le Z4 231 ch en boite steptro (5 rapports) est tres réactif car la boite est dite intelligente et prend en compte plusieurs parametres dont ceux du conducteur, toutes les steptro ont un mode séquentiel (pas très rapide d'ailleurs).

A moins d'être un nerveux du levier et vouloir établir un record à chaque démarrage pour grappiller quelques dixièmes, cette fameuse boite steptro est certainement plus rapide qu'un débrayage et embrayage manuel.

Pour ma part j'ai été enchanté de cet ensemble moteur/boite sur le Z4, et puis ne plus passer les vitesses c'est aussi moins de stress en ville et dans les embouteillages.

Lord_Nonox13

Saïfeddine a écrit :Salut,

le Z4 231 ch en boite steptro (5 rapports) est tres réactif car la boite est dite intelligente et prend en compte plusieurs parametres dont ceux du conducteur, toutes les steptro ont un mode séquentiel (pas très rapide d'ailleurs).

A moins d'être un nerveux du levier et vouloir établir un record à chaque démarrage pour grappiller quelques dixièmes, cette fameuse boite steptro est certainement plus rapide qu'un débrayage et embrayage manuel.

Pour ma part j'ai été enchanté de cet ensemble moteur/boite sur le Z4, et puis ne plus passer les vitesses c'est aussi moins de stress en ville et dans les embouteillages.

Très bien, merci beaucoup pour l'info j'avais du mal à avoir un avis d'utilisateur de cet ensemble.

J'ai pu essayer la boîte 6 ce midi et c'est vraiment très agréable, si la 5 est du même niveau ça me va parfaitement :thup:

Reste à trouver le bon modèle ;)

Encore merci :)

Présentation ICI

Rieber Yves

Message par Rieber Yves »

Je pense que mon avis pourrais t'intéresser, en fait je sors d'un 3.0 l essence (M54) en boite manu, maintenant je suis sur leN54(bi turbal essence) en boite auto séquentielle, pour moi l'avantage de la boite manu tu reste maitre pour le changement de rapport donc au niveau sensation tu te procure toujours une accélération qui te satisfait jusqu'au moment ou tu décide de changer de rapport;par contre c'est le seul avantage que je vois;pour être maintenant sur une boite auto séquentielle, déjà la boite n'autorise pas d'erreurs (elle gère pour toi), encaisse beaucoup mieux le couple qu'une boite manu et surtout j'ai testé le mode séquentielle avec les palettes et peut te dire que ca change très vite :surprise: 200ms à la montée et 80ms en descente pour ma boite ZF, et surtout au quotidien c'est super souple, je ne te parle même pas si tu te retrouve dans des bouchons...Maintenant les puristes te diront la boite manu c'est plus virile, après c'est à toi de faire ton choix, le mieux si tu as l'occasion c'est d'essayer les 2 et te faire une idée! :top:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
335i E92-MRC
-----Sans maitrise la puissance n'est rien-----

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »