Bonjour,
Aujourd'hui je suis allé voir un garagiste qui se spécialise dans la marque BMW. Je voulais faire remplacer les accus, mon indicateur de température ne fonctionne plus après un remisage de 4 mois.
Mes recherches appuyées par les commentaires de propriétaires de e30 semblent concorder à l'effet que le remplacement des accus devrait règler mon problème étant donné que la sonde et les connections des fils ont été vérifiées et que rien ne cloche.
Toutefois, le mécanicien me dit que les accus n'ont rien à voir avec l'indicateur de température qui ne fonctionne pas. Il est d'avis que lesdits accus servent uniquement à alimenter les lumières de contrôle pour les services et les changements d'huile.
Selon lui, ce serait le cadran qui serait défectueux... il m'a également dit qu'il devait mettre la main sur un schéma du système électrique. Savez-vous ou je peux trouver ce shéma sur le net ?
Je vous avoue que je suis un peu étonné, la majorité des personnes consultées avant cet après-midi m'ont dit que les accus peuvent avoir un lien direct avec mon problème d'indicateur.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il existe plusieurs posts au sujet des accus et je les ai consultés. Mais après les commentaires du mécanicien, réputé pour s'y connaître en e30, je m'en remets à vous pour éclairer ma lanterne.
Pour terminer, les fameux accus sont-ils de simple piles rechargeables que l'on peut se procurer, par exemple, dans un magasin d'électronique?
Le représentant des pièces BMW m'a dit ne pas tenir ces piles en inventaire. À croire que BM n'avait pas prévu que des e30 (la mienne est de 1984) soient conservées si longtemps et que ces piles seraient un jour à remplacer.
Merci à l'avance de vos commentaires.
Le Accus
- miloscanada
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- guiguigrosboule
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Re: Le Accus
Salut,
C'est pas une operation tres compliquer donc avant de changer la tableau de bord, tente un changement des accus
C'est pas une operation tres compliquer donc avant de changer la tableau de bord, tente un changement des accus
- SYLVAINCHOLO
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Re: Le Accus
Je dirais que si les accus sont morts, ça n'influe pas directement sur l'aiguille de température.
Par contre, si ils ont coulés, ce qui était le cas sur la mienne, il se peut qu'il y ait de l'oxydation, du vert de gris sur ta platine, et ça peut bien sûr entrainer des dysfonctionnements sur les différents éléments du bloc compteur.
Je te conseille de le démonter et de l'ouvrir, d'utiliser du nettoyant contact partout où tu peux en mettre, et de mesurer la tension aux bornes de tes accus.
Je crois qu'il existe 2 modèles différents d'accus avec 2 dimensions. Il faut prendre des accus de technologie ni-cd et non pas ni-mh si tu veux les changer.
A plus.
Par contre, si ils ont coulés, ce qui était le cas sur la mienne, il se peut qu'il y ait de l'oxydation, du vert de gris sur ta platine, et ça peut bien sûr entrainer des dysfonctionnements sur les différents éléments du bloc compteur.
Je te conseille de le démonter et de l'ouvrir, d'utiliser du nettoyant contact partout où tu peux en mettre, et de mesurer la tension aux bornes de tes accus.
Je crois qu'il existe 2 modèles différents d'accus avec 2 dimensions. Il faut prendre des accus de technologie ni-cd et non pas ni-mh si tu veux les changer.
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- PIFOUBMW
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Re: Le Accus
Yo,
Remplace les accus (soudure simple de deux piles rechargeables NiCad (pas de Ni-Mh, la charge n'est pas régulée pour) car çapeut pas lui faire de mal au bout de 25 ans et regarde si ça va mieux ou pas
A+
Remplace les accus (soudure simple de deux piles rechargeables NiCad (pas de Ni-Mh, la charge n'est pas régulée pour) car çapeut pas lui faire de mal au bout de 25 ans et regarde si ça va mieux ou pas

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- miloscanada
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Re: Le Accus
Merci pour vos commentaires...
Je vais tenter de démonter au cours des prochains jours afin de remplacer ces fameux accus.
L'idée des piles qui auraient coulée... c'est pas fou !!! et c'est très possible après 26 ans.
Savez-vous s'il existe un schéma de la platine électronique ?
Merci pour vos pistes de solution, je vous tiendrais au courant.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées.
Milos
Je vais tenter de démonter au cours des prochains jours afin de remplacer ces fameux accus.
L'idée des piles qui auraient coulée... c'est pas fou !!! et c'est très possible après 26 ans.
Savez-vous s'il existe un schéma de la platine électronique ?
Merci pour vos pistes de solution, je vous tiendrais au courant.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées.
Milos
- Mike
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Re: Le Accus
Ok, pour les accus j'achète des piles rechargeables 1.2v 600mAh (nickel cadmium). La grosseur, c'est l'équivalent des piles dites AA ou bien? Désolé pour mon ignorance!
On m'a aussi parlé de piles au lithium. Qu'est-ce qui est mieux?
C'est une 318I de 1984.
Je charge les piles avant d'installer...
Merci et bonne journée.
On m'a aussi parlé de piles au lithium. Qu'est-ce qui est mieux?
C'est une 318I de 1984.
Je charge les piles avant d'installer...
Merci et bonne journée.
- PIFOUBMW
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Re: Le Accus
Yo,
a l'epoque y avait que les NiCad donc le cisuit imprimé est prévu pour les charger comme il faut, les lithium necessitent un chargeur specifique sous risque d'explosion en cas de surcharge, donc fait comme tu veux XD
A+
a l'epoque y avait que les NiCad donc le cisuit imprimé est prévu pour les charger comme il faut, les lithium necessitent un chargeur specifique sous risque d'explosion en cas de surcharge, donc fait comme tu veux XD
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- miloscanada
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Re: Le Accus
Mike a écrit :Salut,
Idem, remplace tes accus, mais pense à les charger avant.
Bon, j'ai fait le tour de la ville et j'ai enfin mis la main sur les accus 1.2v 600mAh (nickel cadmium). Ils sont en paquet de 3, tous reliés les uns aux autres par un fil. Sans marque, ils sont tout blanc, j'espère que ce n'est pas de la camelote.
De quelle fâçon puis-je les charger avant de les installer, puis-je utiliser n'importe quel type de chargeur en autant que les accus s'adaptent au chargeur. Le vendeur (pourtant dans un magasin spécialisé) n'a pas su me répondre...
Que sont les conséquences possibles liées à des accus installés sans d'abord les charger.
Merci à l'avance.
- Zden
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Re: Le Accus
Bonjour,
A partir du moment où n'est pas indiqué le courant de charge admissible, le mieux est de charger à 0,1 C soit 60 mA. Une charge complète demanderait une douzaine d'heures. Si tu ne trouves qu'un chargeur plus rapide, laisse-les peu de temps juste pour les gonfler un poil en veillant à ce qu'ils ne chauffent pas.
Une charge complète n'est pas forcément nécessaire, la voiture s'occupera du reste.
Un accu déchargé fait 1,2 V, chargé il fait dans les 1,4 V (c'est toujours utile d'avoir un multimètre même à 5 euros). Donc même déchargé il peut faire son boulot, mais tu serais peut-être plus tranquille de les monter avec un peu d'énergie emmagasinée.
Je l'ai déjà fait sur mon ancienne E34.
Attention si tu les soudes de ne pas trop leur chauffer le nez, ça peut les claquer. Mais il faut quand même une soudure bien faite, c'est un question de dosage quand on a pas un fer régulé en température.
A partir du moment où n'est pas indiqué le courant de charge admissible, le mieux est de charger à 0,1 C soit 60 mA. Une charge complète demanderait une douzaine d'heures. Si tu ne trouves qu'un chargeur plus rapide, laisse-les peu de temps juste pour les gonfler un poil en veillant à ce qu'ils ne chauffent pas.
Une charge complète n'est pas forcément nécessaire, la voiture s'occupera du reste.
Un accu déchargé fait 1,2 V, chargé il fait dans les 1,4 V (c'est toujours utile d'avoir un multimètre même à 5 euros). Donc même déchargé il peut faire son boulot, mais tu serais peut-être plus tranquille de les monter avec un peu d'énergie emmagasinée.
Je l'ai déjà fait sur mon ancienne E34.
Attention si tu les soudes de ne pas trop leur chauffer le nez, ça peut les claquer. Mais il faut quand même une soudure bien faite, c'est un question de dosage quand on a pas un fer régulé en température.
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