macadam circus a écrit :comme ça c'est peut étre plus clair:
http://r11f2000.vogelweith.com/soudure.php
Caisse Soudée
- Mike
Re: Caisse Soudée
- Vell
Le but des soudures est bel et bien de rigidifier. On rigidifie les caisses pour deux raisons :
1 - Qu'il n'y ai aucune flexion de la caisse : la géométrie, le travail des suspensions peut être plus finement contrôlé
2 - Comme indiqué plus haut, pour éviter les déchirures (genre les coupelles d'amortisseurs... un grand classique)
Sur la mienne c'est moins propre, mais c'est pour le même but (ce n'est pas non plus une BMW)

1 - Qu'il n'y ai aucune flexion de la caisse : la géométrie, le travail des suspensions peut être plus finement contrôlé
2 - Comme indiqué plus haut, pour éviter les déchirures (genre les coupelles d'amortisseurs... un grand classique)
Sur la mienne c'est moins propre, mais c'est pour le même but (ce n'est pas non plus une BMW)
-
SLM3
Ok, merci. Je ne m'attendais pas à ce résultat.macadam circus a écrit :comme ça c'est peut étre plus clair:
http://r11f2000.vogelweith.com/soudure.php
- tomy9449
slt
je croyais que les gens employaient le terme caisse soudée pour dire qui avaient fait un arceau cage lol
honnêtement c'est pas en faisant des soudure plus grosses un peu partout sur la tolerie que l'on va rigidifier l'ensemble........au contraire si on s'amuse à ressouder une caisse selon le type de soudure, les endroit et le temps de chauffe des différentes parties tout ce qu'on va arriver à faire c'est déformé la structure!!!
je suis pas du tout pour ce genre de modifs sur une caisse deja formée ....
par contre pour de la réparation ou restauration ca se fait couramment mais si le but est du rigidifier l'ensemble c'est pas avec de la soudure en plus qu'on va y arriver.....enfin c'est ce que je pense
aprés renforcer la tolerie par exemple aux amortisseurs aux points sensibles par des platines des support plus resistants un arceaux je suis d'accord
++
je croyais que les gens employaient le terme caisse soudée pour dire qui avaient fait un arceau cage lol
honnêtement c'est pas en faisant des soudure plus grosses un peu partout sur la tolerie que l'on va rigidifier l'ensemble........au contraire si on s'amuse à ressouder une caisse selon le type de soudure, les endroit et le temps de chauffe des différentes parties tout ce qu'on va arriver à faire c'est déformé la structure!!!
je suis pas du tout pour ce genre de modifs sur une caisse deja formée ....
par contre pour de la réparation ou restauration ca se fait couramment mais si le but est du rigidifier l'ensemble c'est pas avec de la soudure en plus qu'on va y arriver.....enfin c'est ce que je pense
aprés renforcer la tolerie par exemple aux amortisseurs aux points sensibles par des platines des support plus resistants un arceaux je suis d'accord
++
- charlie-AMK
C'est justement aux jointures entre les tôles que l'on fait des cordons de soudure.SLM3 a écrit :Ben on dirait que la caisse a été découpée et ressoudée par petits points...![]()
Je ne comprends pas trop là.
Par exemple, regarde les puits d'amortisseurs avant sur ta E46, il y a un joint fait au pinceau entre le puit d'amortisseur et la tête du puit d'amortisseur, sous ce joint c'est simplement pointés à quelques endroits. Le but c'est de faire des cordons de 3/4cm tous les 6/7cm afin de rigidifier la caisse.
tomy9449 : tu m'expliquera comment tu déforme la superstructure d'une caisse en la ressoudant comme ça. Le but n'est pas d'avoir un vrai bout de bois en guise de caisse mais bien de limiter la flexion et la torsion des métaux qui la constitue.
Et quand bien même, il est heureux de renforcer la coque avant de la faire courir en côte, quand on voit ce qu'elles prennent dans la gueule, caisse soudée, arceau des familles et renforts tôles autour des fixations des trains c'est le minimum.
Mon ancienne 2002 avait effectuée quelques courses de côte, certaines tôles s'étaient dessoudées à l'arrière. A voir l'auto sur les photos des courses rien qu'à voir comment la malle de coffre laissait un jour d'un côté et pas de l'autre en virage, c'est là qu'on comprend qu'une caisse d'origine c'est plutôt flexible.
Encore que d'origine les allemandes sont déjà bien soudées, trop même pour ceux qui les réparent (
-
SLM3
Ok.charlie-AMK a écrit :C'est justement aux jointures entre les tôles que l'on fait des cordons de soudure.
J'ai pas de E46...charlie-AMK a écrit :Par exemple, regarde les puits d'amortisseurs avant sur ta E46, il y a un joint fait au pinceau entre le puit d'amortisseur et la tête du puit d'amortisseur, sous ce joint c'est simplement pointés à quelques endroits. Le but c'est de faire des cordons de 3/4cm tous les 6/7cm afin de rigidifier la caisse.
- charlie-AMK
Autant pour moi je croyais que c'était une E46 !
Je suis définitivement largué avec ces nouvelles béhèmes.
-
SLM3
charlie-AMK a écrit :Autant pour moi je croyais que c'était une E46 !
- tomy9449
slt
je t'ai dit ca dépend du type du soudure....la soudure à l'arc par exemple détériore le métal ( le mig un peu moins) si tu soude ta caisse en une seule fois ( comme lorsque on fabrique un chassis ) la déformation est moins importante car la piéces va chauffer qu'une fois globalement
par contre si tu ressoude ca et la en laissant "refroidir" le métal tu risque de causer d'importante déformations
c'est ce qu'on m'a appris en stage de soudure je pense que c'est valable sur une caisse d'autant plus que les piéces subissent pas mal de contraintes au cours de leurs utilisations
aprés libre à chacun de ressouder une caisse selon l'utilisation qu'il veux en faire et comme tu l'a dit les allemandes sont trés bien concu d'origine en général
je pense cela car j'ai eu des mauvaise expérience sur un chassis en rally cross à cause de ca justement (trop de soudure trop de renfort inutile ....;résultat la caisse était déformée et certaines partie on commencées à se détériorée rapidement comme quoi selon l'utilisation il vaut mieux ne rien faire qu'en faire trop^_^enfin c'était du rally cross en meme temps lol)
++
je t'ai dit ca dépend du type du soudure....la soudure à l'arc par exemple détériore le métal ( le mig un peu moins) si tu soude ta caisse en une seule fois ( comme lorsque on fabrique un chassis ) la déformation est moins importante car la piéces va chauffer qu'une fois globalement
par contre si tu ressoude ca et la en laissant "refroidir" le métal tu risque de causer d'importante déformations
c'est ce qu'on m'a appris en stage de soudure je pense que c'est valable sur une caisse d'autant plus que les piéces subissent pas mal de contraintes au cours de leurs utilisations
aprés libre à chacun de ressouder une caisse selon l'utilisation qu'il veux en faire et comme tu l'a dit les allemandes sont trés bien concu d'origine en général
je pense cela car j'ai eu des mauvaise expérience sur un chassis en rally cross à cause de ca justement (trop de soudure trop de renfort inutile ....;résultat la caisse était déformée et certaines partie on commencées à se détériorée rapidement comme quoi selon l'utilisation il vaut mieux ne rien faire qu'en faire trop^_^enfin c'était du rally cross en meme temps lol)
++
- Mike
Salut,
J'apprends beaucoup sur ce sujet, merci à tous
Une question me vient :
Vaut-il mieux souder/renforcer la caisse tant qu'elle est sur ses roues, ou sur chandelle ? Je dis ça car vous l'avez surement remarqué, rien qu'avec un cric la caisse arrive à se deformer tres legerement (mais tout redevient normal une fois sur ses roues).
Qui plus est, une telle preparation etant assez longue, la caisse reste assez longtemps en chantier, donc a tout loisir de se deformer... Je pense là à un post de restauraion d'une M3 E30 où il est fait mention de ce probleme :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=46727&st=0
J'apprends beaucoup sur ce sujet, merci à tous
Une question me vient :
Vaut-il mieux souder/renforcer la caisse tant qu'elle est sur ses roues, ou sur chandelle ? Je dis ça car vous l'avez surement remarqué, rien qu'avec un cric la caisse arrive à se deformer tres legerement (mais tout redevient normal une fois sur ses roues).
Qui plus est, une telle preparation etant assez longue, la caisse reste assez longtemps en chantier, donc a tout loisir de se deformer... Je pense là à un post de restauraion d'une M3 E30 où il est fait mention de ce probleme :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=46727&st=0