Remplacement "caoutcouterie" E30 325 Zone Boite De Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Geoffrey

Re: Remplacement "caoutcouterie" E30 325 Zone Boite De Vitesse

Message par Geoffrey »

Ca y est, la voie est libre :rolleyes: , j'ai réussi non sans mal à enlever l'arbre de transmission sans avoir à le désaccoupler. Le flector est remplacé, l'ancien n'était pas si cassé mais je l'avais déjà donc sa aurait été bête de ne pas le changer. Reste le plus délicat, ôter l'écrou de 30 qui tiens l'espèce d'étoile ou vient se fixer le flector puis changer les joints spi .

Je vais en profiter aussi pour changer la commande de vitesse car j'ai un je énorme jeu.

Geoffrey

Message par Geoffrey »

En cherchant les ref des pièces à commander, je me rends compte que l'amortisseur de vibrations pièce n 3 vient entourer le flector. Or en déposant, chez moi, l'amortisseur est derrière le flector :attention: comment sa doit être ?

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Ca y est tout est remplacé ou presque, en spi je n'ai remplacé que celui du sélecteur de vitesse car c'était clairement celui qui fuyais. la mauvaise nouvelle est que le joint de carter arrière de la boite fuit aussi, mais la je me sens pas de tomber la boite pour le remplacer.

Pas de problème majeur si ce n'est l'accessibilité et les vis du flector serrés très très fort.

Le petit jeu ( au final ) du sélecteur de vitesse à disparu, mais pas avec le roulement de selecteur pièce n6, mais plus avec le coussinet pièce n2.
lien

Reste une question concernant l'arbre de transmission, pour le remontage j'ai procédé comme suit :

-Fixation de l'arbre au pont -
-Fixation de l'arbre à la boite-
-Fixation du palier avec précontrainte vers la boite, pour l'alignement j'ai remis sur les traces de l'ancien serrage .
-Une fois tout en place et serré il ne reste plus qu'a serrer la pièce n13 , mais je n'est réussi à serrer que sur un tour de filetage.

Bon mais plus aucune vibration, tout est rigide, aucun bruit,

Voila, après presque 6 mois sans tourner, c'est reparti, et mon dieu que c'est bon de retrouver ma petite 325.

merci à tous

sca

Message par sca »

Salut,

comment as tu fait pour enlever l'écrou de 30 sans fosse ?

Moi j'ai une fosse et j'ai galéré comme un fou car il faut une douille longue et c'était tellement serré qu'avec une rallonge de plus d'un mètre ça bougeait pas, heureusement j'ai pu avoir une clef à choc... sinon j'étais coincé.

Comment as tu changé le joint de sortie de boite au niveau du sélecteur ? On m'a dit qu'il fallait tomber le [...censuré...] de la boite...

Tu peux me dire sur le schéma toutes les pièces que tu as changé pour avoir un meilleur ressenti au niveau du levier de vitesse ? Tu a tout enelever ou tu as mis les nouvelles pièces directement ?

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Salut,

Pour la douille de 30 j'ai pas touché( j'ai vite compris que ça j'allait être compliqué aussi ) car le joint à changer était clairement celui du sélecteur.

Pour changer celui-ci c'était pas simple, je l'ai rentré un peu en tapotant pour le décoller, ensuite j'ai fais "un hameçon" avec un clou mais ça n'a pas marché, du coup j'ai coupé au cutter un petit bout de lèvre pour pouvoir passer une petite pince à circlip, j'ai placé la pince de manière à être le plus sûr possible de ne pas rayer le logement du joint ( c'est d'ailleurs toi qui m'a dit de faire très gaffe à ne pas rayer ;) ).

Ensuite j'ai pincé, derrière le cuivre du joint et en appuis sur le carter tout juste en dessous du joint pour le sortir juste ce qu'il faut pour pouvoir le chopper ( et au cas ou je raye, de ne pas rayer sur toute la profondeur du logement )avec une autre pince et le sortir complètement... La galère... mais il ne fuit plus.

Pour le sélecteur j'ai changé les pièces :2-6-11-12-14-15-16, la 8 je ne l'ai pas changée mais j'aurais dû car le silent bloc était un peu mou et en actionnant d'en dessous je vois bien qu'il y à encore un peu à gagner, mais c'est déjà le jour et la nuit.

Faut-t-il tomber la boite pour enlever le carter sortie de boite ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »