Réglage De La Richesse (325i E30)

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Toan
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Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Toan »

Bonjour à tous,

Je suis allé récupérer ma voiture ce soir après réfection de la culasse, et au milieu d'une grande flopée d'information, il m'a glissé avoir rereglé l'injection pour enrichir le mélange.

Sur le coup je n'ai pas réagis mais... ce n'est pas possible non ? Quelle opération at'il pu réaliser ? (dans la mesure où d'après lui la composition des gaz à l'échappement à évolué, plus de CO)

La voiture est catalysée, il a augmenté le taux de CO pour le monter à 1%. Ca me parait très élevé avec un catalyseur non ?

Il m'a dit ça en me tendant la facture, j'étais un peu perturbé... :whistling:

Merci pour votre aide.
Antoine.
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Keops11
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Keops11 »

Salut,

Il n'y a pas beaucoup de vis de réglage avec un Motronic
Pour la richesse je ne vois que la vis du débimetre mais elle n'affecte que le ralenti (c'est sans doute ce que ton garagiste a fait)

Après il y a des méthodes non-conventionnelles comme le switch dans le boitier electronique ou modifier la tension du ressort du débimetre

A+

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Toan
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Toan »

Salut,

Merci pour ta réponse. Je vais lui demander quelques explications lundi.

Et pour mon taux de CO ? Quelqu'un sait ?

Antoine
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no Ix
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par no Ix »

Salut,

1% c'est trop au ralenti. Le max est de 0.5% CO et 100 HC au ralenti si ton système d'injection est en ordre.
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Toan
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Toan »

Salut,

Merci pour ces infos. Effectivement cette valeur (1,0) correspond à une Motronic 1.0 sans sonde lambda.

Réglage 325i E30 non cata

It’s probably wise to check with an exhaust gas analyzer (drive by your garage or a service shop) afterwards if the CO is within spec (0.5-1.5), but following the above you should be able to set the idle pretty much to spec without.

Antoine
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no Ix
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par no Ix »

Pour les véhicules catalysés comme la 325i e30 KAT, le CO doit se trouver entre 0 et 0.5% au ralenti, mais normalement, on ne devrait rien toucher à la vis de réglage qui est obturée. La régulation lambda doit remplir ce rôle. Mais il existe un cas où toucher à cette vis se justifie:

Avec la vieillesse des composants, en particulier du débitmètre, on peut admettre que le réglage d'usine ne permettre plus à la régulation lambda de se faire correctement.
Contrairement à l'idée véhiculée, ce n'est pas le ressort spiral du débitmètre qui flanche, mais c'est la piste sous le curseur qui s'use et ne donne plus un résistance cohérente à l'ECU en fonction du volume d'air admis. Jouer sur la tension du ressort peut régler certains problèmes, certes, mais que dans une plage donnée. En gros, agir de la sorte est un emplâtre sur une jambe de bois. Tout comme régler le CO en se basant sur une analyse de gaz après catalyseur :innocent: Tu demanderas à ton mécanicien ce qu'il a fait ;)
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Toan
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Toan »

Salut,

Comme ma 325i est post catalysée (bloc non kat et catalysation après sortie d'usine pour raison fiscale), il a du se mélanger les pinceaux et vouloir régler la richesse comme sur une non catalysée. J'espère qu'il a juste touché à la vis de réglage, et qu'il se souvient du réglage d'origine...
Ta remarque sur le réglage à partir de l'analyse de gaz après catalyseur sous entend qu'on ne pourrait pas retrouver le réglage d'origine sinon ?

Merci pour ces informations en tous cas.
Bonne soirée,
Antoine.
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no Ix
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par no Ix »

Ne t'inquiète pas trop non plus, même s'il touché le DM et qu'il n'a pas fait trop de crans, ça ne va pas tout abimer ou faire perdre des masses de cv. S'il a touché la vis du DM, on peut même considérer qu'il a bien fait, mais il faut rester dans la norme que j'indiquais. Ce qu'il ne peut pas dire en revanche, c'est qu'elle marchera mieux parce qu'elle a 1% CO après cata. Quand tu veux régler une auto qui en est équipé, tu dois toujours regarder le CO, CO2 et les HC pour savoir ou tu en es, car nombreuses étaient les autos catalysées munies d'un réglage. Le mieux étant d'avoir un puisard avant le Kat comme chez VW pour pouvoir régler la richesse au mieux.

En Suisse, les catas sont obligatoires depuis 1987, on connaît par conséquence et par obligation assez bien les petites combines sur l'antipollution. Avant cela, on avait déjà droit aux versions depolluées avec des pulsair et consors. Alors, je te dis pas le nombre de protocoles qu'il faut connaître pour qu'un contrôle antipollution soit accompli correctement...
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Toan
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par Toan »

Salut,

Je n'étais pas spécialement inquiet, je voulais juste qu'elle puisse être reréglée au mieux. :lol:

Je suis passé ce matin au garage avant l'ouverture, je suis allé voir mon mécano... (après les politesses d'usage) "1% de CO c'est pour une non cata non ? Je crois que vous avez fais une erreur."
"Oui... ? (bouche ouverte...)"
"Elle est catalysée. Sonde lambda, catalyseur. Bloc non cata (il avait commandé les pièces) mais catalysée !"
"Ah merde... (yeux grands ouverts...)"

Du coup on lui a remis la sonde, et on a repris le réglage jusqu'à ce que le taux de CO oscille entre 0,2 et 0,4. Les HC restaient relativement élevés (200 ou 300).
Ce matin étrangement elle vibrait, des résonances entre 1200 et 1800tr, mais après 500kms d'autoroute tout est nickel, la voiture est toute douce et silencieuse, elle a consommé 10l au cent pour un 135kmh en moyenne et une voiture chargée ras la gueule (limite à toucher sur les dos d'âne etc. alors que les ressorts sont d'origine). Ca me semble honnête... ?

Merci pour ton aide !
Antoine
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Re: Réglage De La Richesse (325i E30)

Message par no Ix »

Nickel! Effectivement, si la voiture était bien en charge et que tu as maintenu un bon 135km/h, ta conso est très correcte. On arrive même à 8.5l/100km à deux personnes en conduite bien coulée sur autoroute.

Pour les hc, ça peut être normal, les 325i deviennent capricieuses avec le temps, il faut que le cata soit bien chaud et que la voiture ait été bien réglée depuis un bon moment pour que la norme soit atteinte. Les chiffres que tu annonces me paraissent corrects donc.

Tu as très bien agi avec ton mecano, c'est tout benef pour tout le monde. Reste plus qu'à apprécier cette 325i :)
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