Bonsoir.
Même avec de bons pneus il est possible de subir un aquaplaning.....
Cet incident se produit lorsque les pneus ne sont plus en mesure d'évacuer vers l'extérieur l'eau se trouvant dans les rainures. De ce fait, une pellicule d'eau enrobe le pneu et produit un effet identique à la conduite sur glace. Plus aucun contrôle n'est possible sur la direction du véhicule puisqu'il glisse sur une mince couche d'eau.
Pour en sortir il faut ralentir!.... Ce n'est pas évident puisqu'il est préférable de ne pas utiliser le freinage!
Relâcher doucement le pied de l'accélérateur afin que la vitesse soit abaissée pour permettre à la pellicule d'eau de s'évacuer et ainsi retrouver de l'adhérence est une solution, si un platane ne traverse pas la route à cet instant et ne vous impose le sauve qui peut et une prière ultra rapide!....
En fait, excepté les champions du volant s'entraînant régulièrement sur piste et ayant expérimenté toutes les situations, la seule parade est de baisser la vitesse fortement lorsque la chaussée est envahie d'une grande quantité d'eau.
A plus
Aquaplanning E46
- JIM80
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- djslowrnb
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Re: Aquaplanning E46
JIM80 a écrit :Bonsoir.
Même avec de bons pneus il est possible de subir un aquaplaning.....
Cet incident se produit lorsque les pneus ne sont plus en mesure d'évacuer vers l'extérieur l'eau se trouvant dans les rainures. De ce fait, une pellicule d'eau enrobe le pneu et produit un effet identique à la conduite sur glace. Plus aucun contrôle n'est possible sur la direction du véhicule puisqu'il glisse sur une mince couche d'eau.
Pour en sortir il faut ralentir!.... Ce n'est pas évident puisqu'il est préférable de ne pas utiliser le freinage!
Relâcher doucement le pied de l'accélérateur afin que la vitesse soit abaissée pour permettre à la pellicule d'eau de s'évacuer et ainsi retrouver de l'adhérence est une solution, si un platane ne traverse pas la route à cet instant et ne vous impose le sauve qui peut et une prière ultra rapide!....
En fait, excepté les champions du volant s'entraînant régulièrement sur piste et ayant expérimenté toutes les situations, la seule parade est de baisser la vitesse fortement lorsque la chaussée est envahie d'une grande quantité d'eau.
A plus
Merci chef aujourd'hui dieu étais avec moi heureusement je n'ai pas perdu la route....

- joasam
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Re: Aquaplanning E46
Il n'y a pas longtemps j'ai vu un Q5 avec une mère de famille au volant faire une embardé sur une énorme flaque d'eau sur le côté de la chaussée. Elle a dû se faire une belle frayeur, et relativiser sur le côté invincible et sécuritaire qu'inspire son 4x4 de luxe...Par contre moi j'ai failli me la prendre de plein fouet avec mon fourgon,, j'arrivais en sens inverse...
- yannzor
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Re: Aquaplanning E46
+1 pour moi, d'après les expériences que j'ai eu d'aquaplaning (sur route ou en karting), je pense que la meilleur des solutions est de relâcher l'accélérateur progressivement, et attendre que ça passe.JIM80 a écrit :Relâcher doucement le pied de l'accélérateur afin que la vitesse soit abaissée pour permettre à la pellicule d'eau de s'évacuer et ainsi retrouver de l'adhérence est une solution, si un platane ne traverse pas la route à cet instant et ne vous impose le sauve qui peut et une prière ultra rapide!....
C'est jamais très agréable quand ça arrive, donc vaut mieux ne pas paniquer...
- djslowrnb
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Re: Aquaplanning E46
Merci encore à vous d'être intervenu...
toutes les expériences sont bonnes à prendre
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Re: Aquaplanning E46
Bjr;
L'aquaplanning est de + en + fréquent car la largeur des pneus est de + en + importante (225,245 voire 265 !!).
Un peu de physique : la pression exercée au sol est égale au poids divisé par la surface.
Avec une voiture de 1000kg, et une surface au sol de 100cm2 on a une pression de 10kg/cm2
Si on monte des pneus + larges de 20% on a 1000/120 donc environ 8kg/cm2
Et quand la pression est insuffisante, le pneu n'arrive pas à "traverser" la couche d'eau, donc aquaplanning.
Bon d'accord, mes données sont empiriques mais le principe est là
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pneus neige sont plus étroit que des pneus normaux; le but :: augmenter la pression pour pouvoir transpercer la couche de neige
Fin du cours, vous pouvez sortir pour la récréation
L'aquaplanning est de + en + fréquent car la largeur des pneus est de + en + importante (225,245 voire 265 !!).
Un peu de physique : la pression exercée au sol est égale au poids divisé par la surface.
Avec une voiture de 1000kg, et une surface au sol de 100cm2 on a une pression de 10kg/cm2
Si on monte des pneus + larges de 20% on a 1000/120 donc environ 8kg/cm2
Et quand la pression est insuffisante, le pneu n'arrive pas à "traverser" la couche d'eau, donc aquaplanning.
Bon d'accord, mes données sont empiriques mais le principe est là
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pneus neige sont plus étroit que des pneus normaux; le but :: augmenter la pression pour pouvoir transpercer la couche de neige
Fin du cours, vous pouvez sortir pour la récréation

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Re: Aquaplanning E46
Salut !
Concernant l'aquaplanning , un petit conseil de prudence
Si vous prenez une bonne averse d'orage sur un couloir à camions genre A6 ou A31 (le type-même d'autoroute dont la voie de droite ne sert quasiment qu'aux 40 tonnes
) , ROULEZ A GAUCHE !!!
Il m'est arrivé de me faire peur entre Chalon et Macon , à 80 Km/h sur la voie de droite
(pour info : avec la 7.40i , chaussée en 235 à l'avant , et 255 à l'arrière , pneus neufs.....)
La voie de droite est massacrée par le passage des poids-lourds , ça fait deux ornières dans la chaussée , et c'est un véritable piège à con quand les-dites ornières sont gorgées de flotte

Concernant l'aquaplanning , un petit conseil de prudence

Si vous prenez une bonne averse d'orage sur un couloir à camions genre A6 ou A31 (le type-même d'autoroute dont la voie de droite ne sert quasiment qu'aux 40 tonnes

Il m'est arrivé de me faire peur entre Chalon et Macon , à 80 Km/h sur la voie de droite

(pour info : avec la 7.40i , chaussée en 235 à l'avant , et 255 à l'arrière , pneus neufs.....)
La voie de droite est massacrée par le passage des poids-lourds , ça fait deux ornières dans la chaussée , et c'est un véritable piège à con quand les-dites ornières sont gorgées de flotte


Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
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- djslowrnb
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Re: Aquaplanning E46
$$merci mr le professeur vivement un prochain cour lolvfr a écrit :Bjr;
L'aquaplanning est de + en + fréquent car la largeur des pneus est de + en + importante (225,245 voire 265 !!).
Un peu de physique : la pression exercée au sol est égale au poids divisé par la surface.
Avec une voiture de 1000kg, et une surface au sol de 100cm2 on a une pression de 10kg/cm2
Si on monte des pneus + larges de 20% on a 1000/120 donc environ 8kg/cm2
Et quand la pression est insuffisante, le pneu n'arrive pas à "traverser" la couche d'eau, donc aquaplanning.
Bon d'accord, mes données sont empiriques mais le principe est là
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pneus neige sont plus étroit que des pneus normaux; le but :: augmenter la pression pour pouvoir transpercer la couche de neige
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cela dis je vais voir mon assurance pour des stages pratique en conduire difficile

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Re: Aquaplanning E46
Merci de ton interventiondjslowrnb a écrit :$$merci mr le professeur vivement un prochain cour lol
cela dis je vais voir mon assurance pour des stages pratique en conduire difficile

(désolé de te paraphraser , je cite ton post d'hier soir , à 20:49 tapantes......)
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Alex
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- yannzor
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Re: Aquaplanning E46
OUUUUUUUUAAAAIIIISS !vfr a écrit :Fin du cours, vous pouvez sortir pour la récréation
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