Quelle 325i Pour La Piste : E30, E36, Compact ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mowg

Quelle 325i Pour La Piste : E30, E36, Compact ?

Message par Mowg »

Salut à tous,

J'aimerais pouvoir investir dans une 325i pour faire de la piste. Très clairement, le budget ne sera pas gros et je voulais savoir quel modèle pourrait servir de base pour une telle préparation ???

J'ai pensé tout d'abord à une bonne vieille E30 que l'on trouve pour pas trop cher. Maintenant, l'achat d'une 325i E36 ou 323ti compact apporterait-il un gain substantielle et permettrait-il d'avoir une meilleure base de préparation ? Les équipements "perfo" (freins, amortisseurs) sont-elles dans les mêmes gammes de prix pour les deux générations ?

Disons pour 3000€ d'achat de véhicule + 3000€ de prépa légère (freins + amortisseurs + admission + échappement par exemple) peut-on avoir quelque chose de correct ? Je ne connais pas du tout les tarifs sur ces voitures. Ma seule référence est la clio RS que je possède, qui est une bonne base pour s'amuser sur circuit, mais qui reste une traction ... et sur ce véhicule avec 3000€ on a déjà une prépa châssis + freins plus que sympathique !!!

Merci d'avance !

sava

Re: Quelle 325i Pour La Piste : E30, E36, Compact ?

Message par sava »

Aujourd'hui on trouve plus facilement des 325i E36 berline pour pas trop cher et en état correct (corrosion/mécanique) qu'une 325i E30.
Le budget upgrade (surtout chassis) te couteras moins cher sur E36 que sur E30, rien que pour des combinés filletés et les freins par exemple.

J'aime pas les E36, mais une berline vidée, looké supertourisme ou DTM ça a quand même de la gueule, et ca peux devenir très efficace.

La E30 reste (pour moi) une excellente, voir la meilleure base BM qui soit, en "325i".
Mais elle nécessite des pièces + couteuses que la E36 si tu veux vraiment faire les choses bien.

Une berline E36 tu lui colle les trains et le freinage M3, des filetés, une bonne paire de roues/pneus, vidée à la tole et tu as déjà de quoi t'amuser pour pas (trop) cher.
Et puis le M50 est quand même moins exigent en matière d'entretiens, surtout en utilisation circuit.

L'inconvénient, c'est que c'est pas aussi beau et leger qu'une E30...mais y a déjà eu suffisamment de E30 sacrifiées pour la piste et je sais de quoi je parle :innocent:
Image

lightisright

Message par lightisright »

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, pour ce qui est des compact le petit désavantage réside surtout dans l'absence d'autobloquant.

Je vais y remédier sur la mienne... En revanche niveau design je préfère tout de meme les compact aux berlines e36.

Sinon le train arrière des compact identique à celui des e30 la rend assez joueuse, le bonheur quoi!!!

Pour le budget d'achat tu n'es pas très loin de la mienne par contre côté budget prépa tu peux le doubler.

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Autre option sur une compact : une 316ti moteur mort 1000€, une m3 e36 accidentée 3000€, 2000€ de pièces et un gros coup de shaker :whistling:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Mowg

Message par Mowg »

Salut !

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos. Après avoir un peu regardé les annonces et les différents posts sur le net j'aimerais peut être à terme m'orienter vers une E36 323ti compact, avec pour "seule" préparation au départ : combinés-filetés, admi 325i, ligne inox et freins de M3. Ce serait déjà un bon début. Après avoir bien réfléchi, il ne faudrait pas que je fasse une prépa trop poussée car je devrais pouvoir rouler sur route ouverte sans soucis pour aller bosser 1 à 2 mois par an, pendant lesquels je n'aurais pas d'autre voiture. Ensuite, au menu un pont + court avec autobloc !

Après, je n'ai rien contre une berline E36 coupée, mais j'aime bien l'arrière court des compacts ! Et c'est vrai que le "vieux" train arrière des ti peut être rigolo ...

Je vous tiendrai informé si mon projet prend forme, ce que j'espère fortement !

Toute info complémentaire est cependant bienvenue ;)
lightisright a écrit :Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, pour ce qui est des compact le petit désavantage réside surtout dans l'absence d'autobloquant.

Je vais y remédier sur la mienne... En revanche niveau design je préfère tout de meme les compact aux berlines e36.

Sinon le train arrière des compact identique à celui des e30 la rend assez joueuse, le bonheur quoi!!!

Pour le budget d'achat tu n'es pas très loin de la mienne par contre côté budget prépa tu peux le doubler.
En effet ça m'est passé par la tête ... idéal pour une pure pistarde mais trop extrême (pour le moment) pour mon cahier des charges ... et puis pas de garage ni de temps pour faire le swap ... mais ça reste hyper séduisant !

Mowg

Message par Mowg »

Ou alors partir sur une M3 E36 3.0 que l'on arrive à trouver pour moins de 8000€ ... par contre plus de budget de départ pour des amortisseurs et des gros freins. Est-ce qu'une M3 E36 3.0 stock permet déjà de s'amuser sur circuit ou l'efficacité n'est pas au rdv ? Je sais que les freins sont l'éternel point faible des BM, mais en choisissant des circuits pas trop méchants et en faisant des sessions courtes (15 minutes), peut-on déjà se faire plaisir ? Quel est le comportement d'une M3 E36 ? Ca tient bien la route (avec des amortisseurs d'origine en bon état) ?

gixxer

Message par gixxer »

Hehe, tu avais juste oublié de spécifier que tu voulais rouler sur route ouverte également :rolleyes:
La piste 323 ti est alors un très bon compromis. Un petit poil plus lourde et moins maniable que la e30, mais plus rigide et rigoureuse, je trouve l'auto très equilibrée

Une petite réserve sur la ligne inox, qui n'apportera pas grand chose, à par le bruit/son.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Mowg

Message par Mowg »

Hé hé, oui en effet j'avais oublié de parler de la route ouverte :-) ! Pour la ligne inox, en effet j'imagine que le gain apporté n'est pas faramineux, mais comme tu le dis, rien que pour le son ça vaut le coup, surtout celui du 6 en ligne ... !!

Par contre, depuis ce matin je regarde un peu les annonces de M3, et je vois des E36 3.0L à moins de 8-9000€ / 150.000km ... franchement c'est tentant ... à la rigueur je me dis que je pourrais faire un sacrifice pour me payer LA M3 dont je rêve depuis que je suis gamin :rolleyes: ...

Pensez-vous qu'une M3 E36 3.0L avec près de 200.000km puisse rester encore fiable ? Bien entendu, ça dépend de l'entretien qui a été fait dessus et qui sera fait par la suite. Mais en admettant que je trouve un modèle propre et sain, et que je continue à bien l'entretenir, cela pourrait-il constituer un bon achat ? Ou alors tous les modèles que l'on trouve sont rincés ? Y a-t-il des M3 en bonne santé avec de gros kilométrages (250.000km et plus) qui me laisserait espérer encore de belles années si je trouve une M3 avec 150.000km ou 200.000km et que je la bichonne ? Je crois que le point faible de ce moteur est le très coûteux Vanos ? Est-ce une panne systématique ?

Merci d'avance ;)

Sportivement,

Mowg.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Faire de la piste, ça coute un oeil. Si tu peux trouver un voiture déjà préparée, tu feras de grosses économies à tous les niveaux.
Je te conseille une voiture dédiée, conduire et piloter n'ont vraiment pas grand chose en commun...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Mowg

Message par Mowg »

nicolas94 a écrit :Salut,
Faire de la piste, ça coute un oeil. Si tu peux trouver un voiture déjà préparée, tu feras de grosses économies à tous les niveaux.
Je te conseille une voiture dédiée, conduire et piloter n'ont vraiment pas grand chose en commun...
a+
Oui je le sais bien ça fait 4 ans que je fais de la piste 1 à 3 fois par an en Clio RS, avec la voiture qui me sert à aller bosser tous les jours ... conduire et pilote sont 2 choses différentes comme tu le dis, c'est pour cela que je fais de la piste, ce qui me permet de me défouler et me couper l'envie de "piloter" sur route ouverte ...

Je préfère partir d'une voiture d'origine, ne serait-ce que pour le plaisir de monter moi-même le projet et "mettre les mains dedans". Ensuite, je veux pouvoir choisir chacune des modifications. Bien entendu, une voiture dédiée est l'idéal, mais je n'en ai pas la possibilité. Il faut donc trouver un compromis, comme je l'ai fait avec ma clio actuelle ... :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »