lo,
Salut,
En bascule veut dire, que tes soupapes, sur un même cylindre sont en fin admission ( donc quasi, voir fermé) et début échappement ( commence à s'ouvrir à la phase échappement ). Tu dois être en équilibre entre les deus soupapes .
sur le mien je règle plus au moment ou le culbu a passé son point le plus haut et qu'il commence à redescendre , pile poil à ce moment là .
j'ai appliqué le réglage Rolls expliqué par Delphin
Salut à tous,
Pour 2010 je vais vous expliquer comment je règle le jeu aux soupapes de mon m30.
C'est beaucoup plus long, mais ça fait un vrai réglage de Rolls Royce.(un ami ayant travaillé chez bm m'avait donné le truc)
d'abord passé 200.000 kms il faut changer systématiquement les excentriques (indépendamment de l'état de l'arbre à cames).(attention au sens à respecter)
régler à 0.30 serré (a la limite de passer, mais 0.30 doit passer en force)(0.25 facile)
La bascule est bien expliquée dans ton lien)
Je fais cylindre par cylindre, c'est à dire:
admission:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4 le total doit toujours faire 7.Bien serrer!(ne jamais utiliser d'écrou ordinaire)
Refaire un tour, et vérifier les jeux (parfois, il y a des corrections à faire, car refaire un tour en conditions de contraintes réserve des variations)
échappement:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4
Refaire un tour, et vérifier les jeux.
Au cas où les excentriques sont changés, mettre un peu d'huile dessus pour éviter un claquement affolant pendant 3 secondes.
A+
dans les fiches techniques il y a le réglage type aussi qui reste valable .
avec celui de chez Rolls , on ne régle que deux culbuts en même temps admission ou échappement .
l'ordre de réglage n'est pas un soucis , tu regles le premier qui est en bascule . j'ai reglé à 0.25 bien sérré pour eviter les claquements .
sinon , resserre bien la rampe de graissage , les deux vis se dévissent sur le M30
je te met le lien ou tu trouveras d'autres infos sur tout ça
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109972
a+ pat