Bonsoir. Merci à tous de faire vivre ce forum.
Ma voiture : 525i E34, moteur M50, 1992, 425000 km.
Voici l’historique pour ce problème précis :
265 000 : remplacement embrayage (sauf butée)
345 000 : début de claquement audible au ralenti et moteur chaud, un clac-clac discret qui disparaît lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage, puis qui revient progressivement quand je la lâche.
Depuis ce jour, je roule sans m’inquiéter…
410 000 : vidange boîte, aucune limaille
425 000 : kilométrage aujourd’hui. Le claquement est plus fort, mais disparaît toujours quand j’appuie sur la pédale. Quand je la lâche, il revient plus vite et plus fort. Phénomène toujours moteur chaud.
Je pense à de l’usure lente mais progressive. Je vous demande donc si vous pensez plutôt à un problème de butée (d’origine) qui serait un peu désaxée à chaud (est-ce plausible ?), ou alors à un pignon de boîte, peut-être dans l’arbre primaire puisqu’il est entraîné au ralenti si je ne me trompe pas ? J’ai éliminé l’idée du volant moteur, parce que … ça m’arrange !
En fait, j’aimerais trouver le souci, parce que je veux bien sortir la boîte et changer de butée, mais si c’est la boîte elle-même, autant que je le sache quand elle est par terre…
Corrigez-moi si je suis à côté de la plaque.
Merci encore.
R. Ribreau
E34 Clac-clac Embrayage : Butée, Arbre, Volant Moteur ?
- rribreau
E34 Clac-clac Embrayage : Butée, Arbre, Volant Moteur ?
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/
Toyota BJ 75 de 1986
- r2087
Re: E34 Clac-clac Embrayage : Butée, Arbre, Volant Moteur ?
Salut !
C'est très subjectif, mais pour moi un pb de roulement d'arbre primaire ça ne fait pas un clac-clac, mais plutôt un bruit sourd et continu...
Pour le reste est-ce que le moteur a toute sa puissance, est-ce que c'est pas un bruit d'échappement ?
C'est très subjectif, mais pour moi un pb de roulement d'arbre primaire ça ne fait pas un clac-clac, mais plutôt un bruit sourd et continu...
Pour le reste est-ce que le moteur a toute sa puissance, est-ce que c'est pas un bruit d'échappement ?
- patgtr91
lo,
le changement du liquide de frein/embrayage date de quand ?
ça peut grandement arranger les choses aprés une vidange .
a+pat
le changement du liquide de frein/embrayage date de quand ?
ça peut grandement arranger les choses aprés une vidange .
a+pat

- SYLVAINCHOLO
Salut,
Bah ce que tu décris est typique d'une butée d'embrayage fatiguée. Dommage qu'elle n'ait pas été changée en même temps que l'embrayage, car aujourd'hui, elle a plus que servi avec 465000KM!
Bah ce que tu décris est typique d'une butée d'embrayage fatiguée. Dommage qu'elle n'ait pas été changée en même temps que l'embrayage, car aujourd'hui, elle a plus que servi avec 465000KM!
- JIM80
Salut.
Cherche pas! C'est la butée!
A plus
Cherche pas! C'est la butée!
A plus
- manuz1
salut,
dommage de pas avoir changer la butée avec l'embrayage surtotu qu'elle dans le kit
Ton bruit apparait que à chaud et à l'arret ?
Vu ton kilometrage je dirais bien que c'est la boite qui a du jeu surement un "entredent" j'ai ce pb sur ma 325is. Tu as pas de clalc clac quand tu arrete le moteur ?
a+
dommage de pas avoir changer la butée avec l'embrayage surtotu qu'elle dans le kit

Ton bruit apparait que à chaud et à l'arret ?
Vu ton kilometrage je dirais bien que c'est la boite qui a du jeu surement un "entredent" j'ai ce pb sur ma 325is. Tu as pas de clalc clac quand tu arrete le moteur ?
a+
- rribreau
Bonsoir, je n'ai pas de bruit lorsque j'arrête le moteur.
Par contre, je confirme, seulement moteur chaud.
Existe-t-il un test pour distinguer un problème de butée d'un problème de boîte ?
Par exemple, quand le moteur est chaud, si j'accélère au ralenti et que le bruit continue, ce n'est pas la butée ? J'ai faux ?
Bon merci d'avance...
R. Ribreau
Par contre, je confirme, seulement moteur chaud.
Existe-t-il un test pour distinguer un problème de butée d'un problème de boîte ?
Par exemple, quand le moteur est chaud, si j'accélère au ralenti et que le bruit continue, ce n'est pas la butée ? J'ai faux ?
Bon merci d'avance...
R. Ribreau
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
Toyota BJ 75 de 1986