Vibration Train Av E34 V8 [résolu]

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
r2087

Re: Vibration Train Av E34 V8 [résolu]

Message par r2087 »

Salut !

Dommage pour le boitier :shifty:

En ce qui concerne les vibrations elles ne sont pas forcément due à un défaut de train avant... Je me demande si c'est pas autre chose qui ne va pas et qui affaiblit un maillon de la chaîne et c'est le boîtier qui prend... Au CT aucun jeu ni sur le train avant ni sur l'arrière ?

crazymac

Message par crazymac »

Salut Olivier !

Non, aucun jeu. J'ai même vérifié moi même.

J'attends de voir avec des pneus neufs.

Je suis bien de ton avis, les vibrations ne doivent pas arranger le boîtier....

octobre

Message par octobre »

E34 E32 même combat, quand le boitier à du jeu il est secoué.

J'ai retourné le probleme dans tous les sens et j'ai du passé une journée complete sur un réglage à 2 moteur tournant, y a rien à faire, le serrage du rappel ou du jeu axial ca ne change absolument rien, quand il y a un peu de jeu on peut aténuer sensiblement les vibrations pendant quelques temps, mais elles reviennent toujours et rapidement, surtout si on fait beaucoups de petite route.

J'ai pas encore eu le temps d'en ouvrir un, j'en ai 2 HS qui attendent leur heure, mais je sais pas si ZF fournit les pièces...

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Alors j'ai quand même une question : comment se fait-il que sur un boitier qui a vraiment du jeu (plus de 3 cm au volant moteur éteint :online: ) je ne ressente aucune vibration ?

Pareil sur deux autres boitiers avec 1cm de jeu au volant... Pour moi le jeu au boitier ne doit pas provoquer de vibrations mais une direction plus floue et éventuellement un écart latéral au moment du freinage ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

r2087 a écrit :Salut !

Alors j'ai quand même une question : comment se fait-il que sur un boitier qui a vraiment du jeu (plus de 3 cm au volant moteur éteint :online: ) je ne ressente aucune vibration ?

Pareil sur deux autres boitiers avec 1cm de jeu au volant... Pour moi le jeu au boitier ne doit pas provoquer de vibrations mais une direction plus floue et éventuellement un écart latéral au moment du freinage ;)
+1

éventuellement un ecart latéral au moment du freinage ? ça provenait d'une de mais biellette de barre stabilisatrice HS , plus de soucis maintenant .
ça freine droit .

a+pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Même remarque que toi ! Ma E32 a une boîtier qui a aussi du jeu (vous me direz, il y en a toujours) et je n'ai pas de vibrations. Certes il en a moins mais sur autoroute un jour de vent, c'est très pénible de passer d'une butée à l'autre.

Dans ma logique, tant que les roues avant sont maintenues correctement ensembles dans leur géométrie, il ne doit pas y avoir de vibrations (sous réserve de l'équilibrage des roues et disques). Après, si le boîtier ou bien la biellette en bout du boîtier ont du jeu je pense que ça ne doit pas avoir d'incidence.

On doit avoir un jeu de 1 à 2mm entre le corps métallique et le silentblocs du tirant de chasse (celui d'en haut). Je ne suis pas sûr que sur mes bras venant de chez BMW qui ont 120'000 km ça soit possible... Si lle jeu n'est pas bon ça signifie que le silentbloc est trop lâche donc après on peut tout imaginer. Cette caractéristiques est donné dans la revue ETAI.

Image

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ces silentblocs de tirant de chasse sont vendus avec une pièce de maintient en plastique. De mémoire mais ça reste à contrôler, je ne suis pas certain que cette pièce soit présente sur ma voiture.

octobre

Message par octobre »

Le jeu n'est pas systématique, j'en tendance à penser que les vibrations arrivent plus tard dans la dégradation du boitier.
Le boitier ayant un jeu important, en roulant il supporte les changement de direction, comme l'a dit crazy on va de butée en butée et je pense qu'à terme ca créer les vibrations.

J'ai aussi 3cm au volant, tout mon train AV a 20.000km, mes pneus AV et AR 15.000km et j'ai fais l'équilibrage moi même.

Mes vibrations arrivent à 90km/h et disparaissent à 110, pour stoper le phénomène quand ca m'arrive je relache doucement la charge moteur et je force la direction de maniere à "bloquer" le boitier dans un sens (je sais pas si c'est tres clair).

On a fait un boitier sur la E32 M60 d'un pote y a 8 mois, il recommence a avoir du jeu, ca vibre pas encore, le boitier était d'occaz.

A voir pour les goujons de roues, j'ai un goujon anti-vol, est-ce que ca peut amplifier le phénomène ?...
Faudrait que je permute avec mes jantes hivers...

bimeur

Message par bimeur »

avant de vendre mon touring E34/TDS,j'avais du jeu qui etait revenu,apres seulement 10 000km parcouru,train avant complet NEUF,pneu niquel,freins niquel

au CT,mon pote m'a fait remarque que le bras relai avait pris....du jeu

non pas en lateral(j'ai fait le fameux test du jeu a la roue levé),mais en hauteur

on prenait le bras relais a pleine main,il avait 3cm de jeu

apres demontage,en effet,le silent bloc etait mort

la cause?

mon train avant monte sur amortisseur Bilstein/ressorts H&R,tout simplement

il n'a pas supporter ce traitement,ajouté a cela le fait que je roulais en montagne,le 1er element qui lache est le plus faible,pour moi,cette biellette

je suis passé part out et n'importe quoi en terme de jeu de direction:

/jeu dans la colonne>>resserrage de la bride de colonne
/boitier ayant du jeu>>remplacement par un d'occasion
/changement par 2 fois de la cinematique de direction(bras relais,barre d'accouplement,biellete de direction)
/test de jeu des moyeux
/equilibrage des ensemble jantes+pneus
/disques neufs,puis controle de leur voile

rien

mais a chaque fois,c'etait un petit element qui foirait

soit la barre d'accouplement(rotule qui a pris du jeu),soir une rotule,etc....

j'ai essayer de regler le jeu,mais ca ne sert a rien finalement,car les deux vis qui sont présentes sur le boitier,sont en fait les précontrainte entrée/sortie de pression d'assistance(dont la fameuse précontrainte de point dur,sur le dessus)

et le boitier de direction d'occasion me direz-vous??

rien,il n'a pas un pète de jeu

aujourd'hui encore,puisque je connais parfaitement son nouveau propriétaire,et qu'il n'a rien note a ce niveau la
Image

crazymac

Message par crazymac »

moishe

Message par moishe »

octobre a écrit :Mes vibrations arrivent à 90km/h et disparaissent à 110, pour stoper le phénomène quand ca m'arrive je relache doucement la charge moteur et je force la direction de maniere à "bloquer" le boitier dans un sens (je sais pas si c'est tres clair).

....
Salut...
C'etait exactement la même chose sur ma première E34. Je reglais le probleme de la meme façon.
Faire de l'autoroute comme ça par grand vent c'était super fatigant !!
Par contre j'ai jamais pu résoudre le probleme, elle s'est accouplée avec un rail de sécu avant que je puisse changer le boitier !!

Bye...
M5E34 94'

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »