Bonjour tout le monde, alors sur ma 320ci 2.2i 170cv de 12/2001 avec 140.000km a un probléme un peu bizard, donc au demarage si je ne donne pas un coup d'accélérateur juste aprés le demarage a la clé, mon vanos coté admission ne marche pas, voiture vide a bas regime, accélération mole, en bref ça n'avance pas du tout. a chaque fois que je demare normalement ça se passe comme ça.
par contre j'ai decouvert une astuce juste par hasar, il faut que juste aprés mon demarage je donne un cout d'accélérateur vers les 3000tr et je relache, ensuite l'aiguille je compte tour se stabilise vers 800tr/min, quand je demare normalement sans donner de coup d'accelerateur il se stabilise sur 700tr.
quand j'ai verifier avec le diag GT1 quand je demare normalement les valeur (degré) de rotation du vanos coté admission reste nul sur 0°.
par contre quand je fais la ptite manip apré le demarage (coup d'accelerateur) les valeur de rotation du vanos admission monte normalement et le moteur tourne bien.
je ne sais pas vraiment quoi faire j'avai acheté ma voiture avec ce probleme, et je ne savais pas, je ne me suis rendu compte de ça que quand suite a un diag j'ai fais changé mes deux capteur AAC echappement et admission. depuis bah j'ai toujours ce probleme et maintenant mon mecano m'a dit qu'on devai changé de vanos, je compte en acheté un neuf chez BMW mais avant ça j'aimerais connaitre votre avis sur la question, parce que c'est vraiment bizard.
le diag GT1 me sort l'erreur : vanos admission, abre a came qui n'arrive pas a la buté.
Pour vous aidez un petit peu maintenant j'ai deux solution pour faire marcher la voiture normalement :
1: ou bien j'efface les erreurs avec le diag (voiture deja en marche)
2: ou bien je donne un pti coup d'acceleration juste apré le demarage de la voiture.
sinon voiture est un veau.
merci pour votre aide.
bien amicalement sim.
Probléme Vanos Sur M54 320ci 2.2i
- simfisher
-
Re: Probléme Vanos Sur M54 320ci 2.2i
Salut,
Etrange problème, en effet ! Moi j'avais l'inverse, ça marchait bien tant que je dépassais pas les 3000tr/min... c'était le capteur coté échappement qui était défaillant. Ca veut donc dire que par défaut, le moteur est en mode "bas régime" (enfin, le coté échappement).
Quel était ton problème, exactement, avant le remplacement des 2 capteurs ? As-tu pris des capteurs BMW ou adaptables ? As-tu ajouté/supprimé des rondelles/joints au montage ?
Je trouve surprenant d'avoir besoin de remplacer les 2 capteurs simultanément ! Un changement de Vanos va te couter un bras... alors autant tester tout ce qui est à ta portée, avant.
Maintenant, si le fait de mettre un coup de gaz résout tous les problèmes, c'est pas trop trop contraignant. Et puis cela prouve que le vanos sait fonctionner, quand il a les bonnes infos... mais d'ailleurs, comment être sûr qu'un Vanos fonctionne correctement ?? A part la sensation.
A suivre...
Etrange problème, en effet ! Moi j'avais l'inverse, ça marchait bien tant que je dépassais pas les 3000tr/min... c'était le capteur coté échappement qui était défaillant. Ca veut donc dire que par défaut, le moteur est en mode "bas régime" (enfin, le coté échappement).
Quel était ton problème, exactement, avant le remplacement des 2 capteurs ? As-tu pris des capteurs BMW ou adaptables ? As-tu ajouté/supprimé des rondelles/joints au montage ?
Je trouve surprenant d'avoir besoin de remplacer les 2 capteurs simultanément ! Un changement de Vanos va te couter un bras... alors autant tester tout ce qui est à ta portée, avant.
Maintenant, si le fait de mettre un coup de gaz résout tous les problèmes, c'est pas trop trop contraignant. Et puis cela prouve que le vanos sait fonctionner, quand il a les bonnes infos... mais d'ailleurs, comment être sûr qu'un Vanos fonctionne correctement ?? A part la sensation.
A suivre...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
- simfisher
bah je sais que mon vanos marche correctement, parce qu'il ne fait aucun bruit bizar, aucun bruit du tout, que je fait la ptite manip au debut, c'est comme si je l'activai, j'active mon vanos admission au demarage, si je ne fait pas ça, c'est comme si il ne le reconnaissé pas, c'est comme si aussi mon electrovane coté admission (solanoid) ne marchait pas (n'avais pas de courant), je l'ai deja changé pour essayer (l'electrovane) mais c'est tjr pareil , il faut accélérer sinon rien avant 3500tr.
moi ma théorie pour le moment, c'est que mon electrovane coté admission (celui qui active et fai marché mon vanos admission) ne reçoi pas de courant au demarage, et c'est comme si je le fesai marché mecaniquement, je le fait detecté par la voiture au demarage par l'accélération, donc je doute que le ptit file de courant qui l'aprovisionne ai un souci, et là j'ai bien envi de le testé avec une autre methode, genre debranché l'electrovane et le branché directement sur une baterie 12V, pour voir si la voiture marcherai bien avec ça, parce que rien qu'en accélérant avec voiture a l'arret on sent quand ça marche et kan ça marche pas.
je m'adresse au pro BMW, qu'esque vous en pensez de ce probléme, ça fait 5mois que je traine ça... et je ne sais vraiment pas quoi faire, je pense a prendre un moteur a la casse, un 2.8L M52 (dit plus fiable) et certainement plus performant, pour me debarasser de ce probleme et en meme temps avoir plus de puissance, je sais que c'est interdit ici, et je ne compte pas demandé d'information a ce sujet mais j'habite au maroc et ici ça ne pose pas de probleme et ça passe le CT, tant que c'est un 6cylindre comme spécifié sur la carte grise et non un 4 ou 8 cyl.
donc je me remet a vous pour m'aider a resoudre ce probleme, sinon bah je pense au prix que coute un vanos chez bmw, c'est un peu le meme prix d'un moteur a la casse et sachant qu'ici un 2.8 ou 3.0L coute moin qu'un 2.2L parce que les gens pensent que ça consome moin donc ils fuient les grosse cylindrée
bien amicalement
sim.
moi ma théorie pour le moment, c'est que mon electrovane coté admission (celui qui active et fai marché mon vanos admission) ne reçoi pas de courant au demarage, et c'est comme si je le fesai marché mecaniquement, je le fait detecté par la voiture au demarage par l'accélération, donc je doute que le ptit file de courant qui l'aprovisionne ai un souci, et là j'ai bien envi de le testé avec une autre methode, genre debranché l'electrovane et le branché directement sur une baterie 12V, pour voir si la voiture marcherai bien avec ça, parce que rien qu'en accélérant avec voiture a l'arret on sent quand ça marche et kan ça marche pas.
je m'adresse au pro BMW, qu'esque vous en pensez de ce probléme, ça fait 5mois que je traine ça... et je ne sais vraiment pas quoi faire, je pense a prendre un moteur a la casse, un 2.8L M52 (dit plus fiable) et certainement plus performant, pour me debarasser de ce probleme et en meme temps avoir plus de puissance, je sais que c'est interdit ici, et je ne compte pas demandé d'information a ce sujet mais j'habite au maroc et ici ça ne pose pas de probleme et ça passe le CT, tant que c'est un 6cylindre comme spécifié sur la carte grise et non un 4 ou 8 cyl.
donc je me remet a vous pour m'aider a resoudre ce probleme, sinon bah je pense au prix que coute un vanos chez bmw, c'est un peu le meme prix d'un moteur a la casse et sachant qu'ici un 2.8 ou 3.0L coute moin qu'un 2.2L parce que les gens pensent que ça consome moin donc ils fuient les grosse cylindrée

bien amicalement
sim.
ma 320ci 170cv : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...131270&st=0
- michael
le bruit ne signifie rien de particulier en terme de reglage des angles d'AAC.... c'est uniqumenet un pb d'ajustement de l'arbre à cannelure. ça fait du bruit certe, mais c'est qu'il marche... pour que ce soit ton arbre la cause il faudrait que l'arbre male à cannelure soit grippé dedans. Vu ce que tu notais dans ton post de janvier c'est que ce n'est pas le cas.
vu que t'a changé ton eletrovanne (donc ça active les 2 AAC admission et echappement en principe, c'est un bloc complet de 4 solenoides), que ça merdoie encore c'est que c'est ton capteur AAC qui est secoué pour moi.
petite question subsidiaire : quand t'as changé ton electrovanne de Vanos, les joints tu les as changés aussi ? ils etaient comment ? sur le S62 de la M5 c'est parfois ça qui foire avec les AAC
Si c'est légal au maroc, effectivement tu peux monter un 2.5 ou 2.8L, j'en ai eu un c'est effectivment bien costaud.
vu que t'a changé ton eletrovanne (donc ça active les 2 AAC admission et echappement en principe, c'est un bloc complet de 4 solenoides), que ça merdoie encore c'est que c'est ton capteur AAC qui est secoué pour moi.
petite question subsidiaire : quand t'as changé ton electrovanne de Vanos, les joints tu les as changés aussi ? ils etaient comment ? sur le S62 de la M5 c'est parfois ça qui foire avec les AAC
Si c'est légal au maroc, effectivement tu peux monter un 2.5 ou 2.8L, j'en ai eu un c'est effectivment bien costaud.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- simfisher
merci pour ta reponse, sinon pour l'electrovane, je l'ai juste essayé, et vu que le probleme percistait je l'ai retiré, ce qui est etonant c'est qu'il suffit de donner ce coup d'acccelrateur au demarage pour que ça marche parfaitement, c'est ça qui fausse tout, moi je pense au pti fil qui aprovisionne l'electrovane qui soit en cause
mais ????? ce n'est que ma théorie
mais ????? ce n'est que ma théorie
- michael
ton electrovanne tu peux la tester démonté . suffit de le brancher sur le +12V en direct. si tu entend un clic alors c'est qu'il est ok (en principe marron et violet sont les masses).
controle l'etat des soudures aussi car une soudure seche peut te tuer le fonctionnement.
attention à ton couple de serrage de tes vis au remontage du capot des electrovannes (sur M5 c'est 19Nm
mais effectivement t'as peut etre un pb electrique tout con.... teste la continuité electrique au mulltimetre ! mais si c'est un faux contact tu pourrais ne pas la trouver. il faut alors refaire les soudures.
controle l'etat des soudures aussi car une soudure seche peut te tuer le fonctionnement.
attention à ton couple de serrage de tes vis au remontage du capot des electrovannes (sur M5 c'est 19Nm
mais effectivement t'as peut etre un pb electrique tout con.... teste la continuité electrique au mulltimetre ! mais si c'est un faux contact tu pourrais ne pas la trouver. il faut alors refaire les soudures.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- simfisher
en faite ce n'est pas l'electrovane que je suspecte, mais le fil electrique qui l'alimente, ou ce qui permet de le detecté, parce que y a aussi le faite quand je tourne la clé et avant de demarer je suprime les erreur (je reinitialise) avec gt1 et je demare, sans faire l'a manip (de l'accelerateur) elle marche tres tres bien, mais une fois je l'etein et je redémare c'est le meme trip.
un vrai casse tete chinois

- djslowrnb
hellosimfisher a écrit :en faite ce n'est pas l'electrovane que je suspecte, mais le fil electrique qui l'alimente, ou ce qui permet de le detecté, parce que y a aussi le faite quand je tourne la clé et avant de demarer je suprime les erreur (je reinitialise) avec gt1 et je demare, sans faire l'a manip (de l'accelerateur) elle marche tres tres bien, mais une fois je l'etein et je redémare c'est le meme trip.
il me semble qu'un membre du forum a eu le meme pb il faudrais trouver ce post....
parcontre le taff de changer un moteur te coutera plus cher que le vanos....

- simfisher
t'es sur que quelqu'un a deja eu ce souci avant moi, parce que moi j'en ai deja parlé sur un autre topic
ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...134159&st=0
ça serai pa de moi dont tu parle
sinon si c'est quelqu'un d'autre et qu'il a trouvé une solution ça serai vraiment génialissime de m'aider.
sinon pour le moteur si jamais je le change ça sera une reprise a la casse, j'echangerai mon (moteur+boite+pont) de ma 320ci contre ceux de la 328ci.
et meme si y'aura des sous en plus bah y'aura des perf en plus, comme si j'avais carément changé de voiture. et l'avantage c'est que meme les taxe anuel resteront inchangé et qui sont carément le double pour une 328i vu qu' ici c'est indetectable au controle technique.
mais par contre si j'arrive a reglé mon souci je fais rien de cela
ça serai pa de moi dont tu parle

sinon si c'est quelqu'un d'autre et qu'il a trouvé une solution ça serai vraiment génialissime de m'aider.
sinon pour le moteur si jamais je le change ça sera une reprise a la casse, j'echangerai mon (moteur+boite+pont) de ma 320ci contre ceux de la 328ci.
et meme si y'aura des sous en plus bah y'aura des perf en plus, comme si j'avais carément changé de voiture. et l'avantage c'est que meme les taxe anuel resteront inchangé et qui sont carément le double pour une 328i vu qu' ici c'est indetectable au controle technique.

- djslowrnb
simfisher a écrit :t'es sur que quelqu'un a deja eu ce souci avant moi, parce que moi j'en ai deja parlé sur un autre topic
ça serai pa de moi dont tu parle![]()
et meme si y'aura des sous en plus bah y'aura des perf en plus, comme si j'avais carément changé de voiture. et l'avantage c'est que meme les taxe anuel resteront inchangé et qui sont carément le double pour une 328i vu qu' ici c'est indetectable au controle technique.![]()
yo c'etais bien toi loll désolé.....
tu as réadapter tes valeurs?
sinon si c'est pour gagner en perf c'est pas mal c'est sure ces moteurs sont tres fiable apres faut changer l'échappement et les freins....a quel prix....