Bonjour,
Je viens d'acquérir une voiture qui pour moi était un rêve, une 740i de 1993, de 207000km équipée GPL. Le contrôle technique mentionne un défaut soumis à contre-visite lié à la rubrique 22712 et concerne donc le Relais de direction pour un jeu excessif ou une mauvaise fixation droite et gauche. J'avoue être très peu calé en mécanique aussi j'aimerai disposer d'avis de gens plus compétents que moi. Mon mécano a regardé la voiture, il semble pour lui qu'il faille changer la biellette de direction avant gauche ainsi que l'axe de direction. Cela vous semble-t-il cohérent? Est-il préférable voire indispensable de mettre des pièces neuves? Et sinon, peut-on trouver des pièces d'occasion de ce type?
Par ailleurs, la voiture vibre un peu en bas régime, ces deux problèmes peuvent-ils être liés?
Merci à tous
Bonne journée,
La conduite de cette voiture est un pur bonheur!
Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
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- etoile
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
salut.
merci de ton appel tout a l'heure.
pour la vibration en bas régime c'est en roulant ou a l'arret ?
pour la bielette, tu peux en mettre d'occasion a condition qu'elles soient en on état.
mais ce qu'entend t'il par : l'axe de direction ? le moyeux ou roulement de roue ?
++
fred
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pour la vibration en bas régime c'est en roulant ou a l'arret ?
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mais ce qu'entend t'il par : l'axe de direction ? le moyeux ou roulement de roue ?
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Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
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- etoile
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
voici les dessous de mon E32.
montre nous ce que ton mécano estime changer .

Uploaded with ImageShack.us
++
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- ol54
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
moi, je ne mettrais pas de l'occas en rotules et bielettes surtout si ce n'est pas toi qui fait donc que tu as la maind'oeuvre à payer...
si c'est pour recommencer dans 10 ou 20000 km ... pas trop d'interet
pour moi, le pb du relais de direction pourrait être la rotule du bras droit relié à la barre de direction (pendant du levier du boitier de direction)
il faudrait changer la barre centrale de direction (les rotules sont dessus)
verifie tout de même aussi la fixation du boitier de direction
il y a 2 boulons (vis+écrou) un placé verticalement et un placé dans le sens de la longueur de l'auto
(ça s'était desserré sur la mienne)
à+
si c'est pour recommencer dans 10 ou 20000 km ... pas trop d'interet
pour moi, le pb du relais de direction pourrait être la rotule du bras droit relié à la barre de direction (pendant du levier du boitier de direction)
il faudrait changer la barre centrale de direction (les rotules sont dessus)
verifie tout de même aussi la fixation du boitier de direction
il y a 2 boulons (vis+écrou) un placé verticalement et un placé dans le sens de la longueur de l'auto
(ça s'était desserré sur la mienne)
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Oo=00=oO NANCY (54)


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- matttdeFA
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
Salut,
Pour ce genre de défaut on peut supposer que le contrôleur a relevé un jeu "immédiat" dans le volant (c'est à dire pas forcément dans la barre et les biellettes de direction mais bien dans les toutes premieres pièces à partir du volant: ex : le volant a du jeu de gauche à droite rien qu'en le touchant sans forcer, du bout des doigts, facile à vérifier par soi-même).
Dans l'ordre ou à peu près, voici ce que je ferais :
1) dégarnir le dessous du tableau bord pour accéder au gros écrou (du 32 je crois) qui solidarise les cannelures de la colonne de direction à proximité du pédalier. Vérifier le serrage. Cet écrou est connu pour sa tendance à se desserrer, c'est arrivé à mon E32.
2) passer sous la voiture, vérifier pour commencer que le boitier est correctement fixé, puis empoigner d'une part la colonne de direction à son point d'entrée dans le boitier, et d'autre part le levier chargé de transmettre le mouvement à la barre transversale de direction. En agissant sur les deux, essayer de détecter un jeu. Avec un "assistant" qui remue le volant de droite à gauche c'est encore mieux. Vérifier aussi le serrage de la bride qui fixe le levier à l'axe cannelé de sortie de boîtier. Si un jeu se révèle dans le boîtier (fort possible) il n'y a aucune accessibilité pour un mécano peu aguerri (voir le topic de crazymac à ce sujet), il faudra donc "consulter". En théorie ca pourrait aussi être l'un des deux cardans de la colonne de direction mais en pratique avec une direction aussi assistée c'est beaucoup plus rare que sur les petites voitures sans assistance, où la colonne elle-même encaisse un couple considérable en manoeuvre et s'use plus vite.
Il se peut qu'il y ait d'autres jeux (ça ne laisse plus que les deux rotules de barre transversale, le silentbloc de levier côté droit et les quatre rotules des deux biellettes), mais que je sache de tels jeux ne correspondent pas à cet intitulé de défaut. Là je pense que ton contrôleur a principalement constaté un jeu excessif dans le volant depuis l'habitacle.
Pour ce genre de défaut on peut supposer que le contrôleur a relevé un jeu "immédiat" dans le volant (c'est à dire pas forcément dans la barre et les biellettes de direction mais bien dans les toutes premieres pièces à partir du volant: ex : le volant a du jeu de gauche à droite rien qu'en le touchant sans forcer, du bout des doigts, facile à vérifier par soi-même).
Dans l'ordre ou à peu près, voici ce que je ferais :
1) dégarnir le dessous du tableau bord pour accéder au gros écrou (du 32 je crois) qui solidarise les cannelures de la colonne de direction à proximité du pédalier. Vérifier le serrage. Cet écrou est connu pour sa tendance à se desserrer, c'est arrivé à mon E32.
2) passer sous la voiture, vérifier pour commencer que le boitier est correctement fixé, puis empoigner d'une part la colonne de direction à son point d'entrée dans le boitier, et d'autre part le levier chargé de transmettre le mouvement à la barre transversale de direction. En agissant sur les deux, essayer de détecter un jeu. Avec un "assistant" qui remue le volant de droite à gauche c'est encore mieux. Vérifier aussi le serrage de la bride qui fixe le levier à l'axe cannelé de sortie de boîtier. Si un jeu se révèle dans le boîtier (fort possible) il n'y a aucune accessibilité pour un mécano peu aguerri (voir le topic de crazymac à ce sujet), il faudra donc "consulter". En théorie ca pourrait aussi être l'un des deux cardans de la colonne de direction mais en pratique avec une direction aussi assistée c'est beaucoup plus rare que sur les petites voitures sans assistance, où la colonne elle-même encaisse un couple considérable en manoeuvre et s'use plus vite.
Il se peut qu'il y ait d'autres jeux (ça ne laisse plus que les deux rotules de barre transversale, le silentbloc de levier côté droit et les quatre rotules des deux biellettes), mais que je sache de tels jeux ne correspondent pas à cet intitulé de défaut. Là je pense que ton contrôleur a principalement constaté un jeu excessif dans le volant depuis l'habitacle.
- Zorro
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
salut
faut se méfier des contrôles techniques, le jeu n'est pas forcement où ils le disent. a moins bien sur que le contrôleur te montre le problème de visu....
un peu de lecture, si tu es anglophone: >ici<
pour moi, direction=pièces neuves obligatoire.
il y a 2 ans j'ai changé la grande barre transversale (132euros) ainsi que les biellettes (188euros, rotules comprises). la voiture avait 356000km. le renvoi ("relais"), lui, est d'origine....
faut se méfier des contrôles techniques, le jeu n'est pas forcement où ils le disent. a moins bien sur que le contrôleur te montre le problème de visu....
un peu de lecture, si tu es anglophone: >ici<
pour moi, direction=pièces neuves obligatoire.
il y a 2 ans j'ai changé la grande barre transversale (132euros) ainsi que les biellettes (188euros, rotules comprises). la voiture avait 356000km. le renvoi ("relais"), lui, est d'origine....

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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
Merci à tous c'est épatant d'avoir des avis plus éclairés aussi vite, me voila de retour de week end avec la 740, alors voilà les éléments qui peuvent apporter plus de précisions, en mettant la voiture sur cric et en prenant la roue avant gauche si on la bouge pour constater le jeu, il y en a effectivement pas mal. Pour le mécano, il semblerait qu'il s'agisse de la barre d'accouplement.
Pour préciser, (j'avoue que je me suis senti ridicule avec la photo car je n'arrivais plus à localiser la pièce en question
) Alors je joint le schéma en question j'espère qu'il sera plus éclairant, pour moi il s'agit de la pièce que j'entoure dans le dessin de l'option 1 : 
Par ailleurs, je pense qu'il est possible que la voiture ait souffert d'un gros déséquilibrage, la roue de secours que j'ai récupéré montrait une dissymétrie d'usure énorme. Ceci pouvant peut-être expliquer en partie cela...
Pour les vibrations, elles se produisent à 90km/h à environs 2000 tours/min. mais je ne sais pas si c'est lié et si ça concerne donc ce topic.
Merci encore pour vos réponses, ça donne du courage, surtout à nouveau comme moi.
Pour préciser, (j'avoue que je me suis senti ridicule avec la photo car je n'arrivais plus à localiser la pièce en question


Par ailleurs, je pense qu'il est possible que la voiture ait souffert d'un gros déséquilibrage, la roue de secours que j'ai récupéré montrait une dissymétrie d'usure énorme. Ceci pouvant peut-être expliquer en partie cela...
Pour les vibrations, elles se produisent à 90km/h à environs 2000 tours/min. mais je ne sais pas si c'est lié et si ça concerne donc ce topic.
Merci encore pour vos réponses, ça donne du courage, surtout à nouveau comme moi.
- ol54
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
la barre d'accouplement, pour moi c'est celle que tu n'as pas entourée (9) ... qu'on ne voit pas sur la photo
le jeu se trouverais alors dans les rotules reliées aux pièces 10 et 14
à+
le jeu se trouverais alors dans les rotules reliées aux pièces 10 et 14
à+
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- jean jean
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
bonjour,
si le contrôle technique indique que c'est le relais,personnellement je ne changerais que la piece n°15 (il faut une presse)
si le contrôle technique indique que c'est le relais,personnellement je ne changerais que la piece n°15 (il faut une presse)
- Zorro
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Re: Relais De Direction : Jeu Excessif Sur 740i
le 9 serait la barre d'accouplement, comme le dit ol54, 14 le renvoi d'angle (ou relais), et 3 les biellettes (ce que tu as entouré option2 est d'ailleurs vendu d'un seul tenant moins cher que les 3 éléments séparés).
il ne faut surtout pas changer aveuglément ce que le contrôle technique trouve de défectueux, parce que d'une part il faut comprendre de quelles pièces parle le contrôleur, et d'autre part tout simplement parce que tu ne peux pas être sur qu'il ne se trompe pas.
l'origine du jeu dans un assemblage de pièces aussi nombreuse n'est pas facile a trouver. si tu cherche juste en bougeant la roue, comment fais-tu la différence entre une rotule de suspension et une rotule de la barre d'accouplement? impossible. il faut vérifier chaque élément, un par un.
il ne faut surtout pas changer aveuglément ce que le contrôle technique trouve de défectueux, parce que d'une part il faut comprendre de quelles pièces parle le contrôleur, et d'autre part tout simplement parce que tu ne peux pas être sur qu'il ne se trompe pas.
l'origine du jeu dans un assemblage de pièces aussi nombreuse n'est pas facile a trouver. si tu cherche juste en bougeant la roue, comment fais-tu la différence entre une rotule de suspension et une rotule de la barre d'accouplement? impossible. il faut vérifier chaque élément, un par un.

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