Par contre, je te demande de développer, parce que ce que tu proposes, n'apportera certainement pas un "sacré gain", dans le sens où moi je le comprends, d'où ma demande d'éclaircissements. C'est tout
Pipe D'admi 3l -> 325i ?
- gixxer
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Relax man, en ce qui me concerne, ton avis m'intéresse. Il n'y a aucune ironie dans ma question. Ce n'est pas le peine de te voir en victime, là .
Par contre, je te demande de développer, parce que ce que tu proposes, n'apportera certainement pas un "sacré gain", dans le sens où moi je le comprends, d'où ma demande d'éclaircissements. C'est tout
Par contre, je te demande de développer, parce que ce que tu proposes, n'apportera certainement pas un "sacré gain", dans le sens où moi je le comprends, d'où ma demande d'éclaircissements. C'est tout
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- crnizmaj
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
ok, dans ce cas la autant pour moi !
pour le gain, difficile à affirmer avec certitude, mais je pense que l'injection papillon doit etre la base pour gagner le plus de cv possible sur ce moteur (en restant biensur en atmo).
mais je reste sur mon idée que le montage d'un aac n'est pas obligatoire pour obtenir un gain sensible déja (biensur avec ça serait encore mieux). si on prends en exemple pas mal de montages de 325 turbo ou autres 328 compresseur que j'ai vu en vrai, le bloc restait d'origine (donc aac d'origine) et ils sortaient une belle puissance.
mais je confirme qu'il faut impérativement des plus gros injecteurs et biensur une reprog sur mesure pour gérer les paramètres d'injection et d'allumage et surtout gérer le fait qu'il n'y ai plus de débimètre.
pour le gain, difficile à affirmer avec certitude, mais je pense que l'injection papillon doit etre la base pour gagner le plus de cv possible sur ce moteur (en restant biensur en atmo).
mais je reste sur mon idée que le montage d'un aac n'est pas obligatoire pour obtenir un gain sensible déja (biensur avec ça serait encore mieux). si on prends en exemple pas mal de montages de 325 turbo ou autres 328 compresseur que j'ai vu en vrai, le bloc restait d'origine (donc aac d'origine) et ils sortaient une belle puissance.
mais je confirme qu'il faut impérativement des plus gros injecteurs et biensur une reprog sur mesure pour gérer les paramètres d'injection et d'allumage et surtout gérer le fait qu'il n'y ai plus de débimètre.
- gixxer
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Si tu prends en exemple des réalisations suralimentées, tu est dans l'erreur. Pour ce genre de moteur, il est contre-productif de monter des arbres à cames plus pointus. De ce fait, il n'y a souvent pas grand intérêt à les changer, les régimes de couple et de puissance sont relativement bas .
C'est tout le contraire pour un moteur atmosphérique. Les perfs vont se chercher à haut régime, et c'est exactement à ça que sert un collecteur d'admission à papillons multiples. Monter un collecteur de ce type sur un moteur avec un arbres à cames d'origine n'apportera rien, le gain de remplissage se fera à des régimes où l'arbre à cames sera hors phase.
C'est tout le contraire pour un moteur atmosphérique. Les perfs vont se chercher à haut régime, et c'est exactement à ça que sert un collecteur d'admission à papillons multiples. Monter un collecteur de ce type sur un moteur avec un arbres à cames d'origine n'apportera rien, le gain de remplissage se fera à des régimes où l'arbre à cames sera hors phase.
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- senna31
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
salut
Autrement dit si j'ai bien compris, si les choses sont faites dans les régles, on se retrouve avec un moteur creux à bas régime car mal remplis, mais avec un super rendement dans les tours, ou alors le temps d'ouverture des soupapes par l'aac compense à bas régime?
Autrement dit si j'ai bien compris, si les choses sont faites dans les régles, on se retrouve avec un moteur creux à bas régime car mal remplis, mais avec un super rendement dans les tours, ou alors le temps d'ouverture des soupapes par l'aac compense à bas régime?

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- gixxer
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Dans une première approche, tu peux considérer que le fait de monter un arbre à cames plus pointu revient à décaler la courbe du couple vers les haut régimes, la valeur de couple maxi évoluant peu . Les moteurs avec vanos ou assimilé permettent dans une certaine mesure d'étendre la plage de couple maxi, mais en atmosphérique, il n'y a pas de miracles. Pour gagner des chevaux, on perd souvent en agrément et en couple à bas régime.
Une illustration avec des préparations Hartge sur m20 :
H26 : 2494 cc, (280°/280°) 190cv@5900 / 240 Nm @ 3900
H27 : 2693 cc, (280°/280°) 205cv@5800 / 268 Nm @ 3900
H27sp : 2693 cc, (304°/280°) 220cv@5900 / 273 Nm @ 4900
H26 -> H27 On voit ici que l'augmentation de cylindrée est bénéfique tant en puissance qu'en couple, pour des régimes sensiblement identiques.
H27 -> H27sp : même cylindrée mais aac différent et multi papillons : le couple max est sensiblement le même, mais nettement plus haut, pour une même gain de puissance.
Une illustration avec des préparations Hartge sur m20 :
H26 : 2494 cc, (280°/280°) 190cv@5900 / 240 Nm @ 3900
H27 : 2693 cc, (280°/280°) 205cv@5800 / 268 Nm @ 3900
H27sp : 2693 cc, (304°/280°) 220cv@5900 / 273 Nm @ 4900
H26 -> H27 On voit ici que l'augmentation de cylindrée est bénéfique tant en puissance qu'en couple, pour des régimes sensiblement identiques.
H27 -> H27sp : même cylindrée mais aac différent et multi papillons : le couple max est sensiblement le même, mais nettement plus haut, pour une même gain de puissance.
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- sava
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Gixxer à bien résumé.
Si tu veux des watts en atmosphérique avec ce type de bloc, tu devra aller les chercher haut dans les tours, forcément au détriment des bas et mi-régimes.
Donc, si tu pars sur une admission multipap' (en admettant que ce soit "rentable" en terme de rapport prix/perfs ce qui n'est pas le cas)
Il faut :
Les multipaps, la boite à air, les arbres, retravailler la culasse pour qu'elle soit capable d'admettre le surplus de "remplissage" fournis par l'admission et les aac, un collecteur d'echappement qui va avec ce type de config (dans ton cas, celui du S50 devrait faire le boulot)
et surtout la gestion qui va avec...
Une paire d'arbres, c'est 1000€...
une gestion, surtout sur un montage spécifique, tu rajoute aussi un billet de mini 700€
Un collecteur S50 200€ (?)
Une boite à air S50 avec le débimettre 200€ (re-xxx€)
Admission multi-papillons du S50 avec le capteur de position de papillons...(re-re-xxx€)
Bref, c'est une histoire sans fin avec un budget qui ne sera pas en rapport avec les performances offertes...
Donc, oublie, ou fait le à l'arrache et tu redémontera tout pour passer sur un autre bloc ou une prépa plus approffondie qui te coutera encore et encore des €€€€€
Y a pas de mystère, tu veux des chevaux, sort tes euros.
Après préparer soit même le moteur que l'on a sous la main, je dit pas, l'intention est noble, tu aura le plaisir de faire toi même quelque chose d'unique.
Mais ca reste un gouffre à pognon!
L'idéal pour moi, c'est d'avoir déjà le bon moteur, et de travailler tout ce qui va autour.
Le couple chassis, gros travail sur le "pilote" restant encore le meilleur, le moins couteux (quoique) le plus intéressant, et le meilleur rapport prix/perfs sur piste
Je te dit ça, et je prends pour exemple nombre de mecs qui mettent des tunes dans leur bloc, qui prennent tout dans les dents, ou dans le "meilleur" des cas, ne savent pas se servir de se surcroit de chevaux.
Une 325i peut être très efficace sur piste sans pour autant avoir besoin de toucher au moteur.
Je suis pas forcément un bon exemple, mais sur ma E30, il y a eu augmentation de la puissance, mais ce qui a été, le plus long, le plus compliqué et le plus couteux, fut le travail sur le chassis, et les freins, je suis peut être aller un peu loin dans l'idée, mais au moins, je sais que le gros du travail repose désormais sur moi, une fois derrière le cerceau.
Pour conclure et j'arrêterais de vous gonfler avec ce pavé...
Dans ton cas :
1) tu révise bien ton bloc, tu remplace tout ce qui doit l'être.
2) taf bien sur ton chassis/freinage/pneus
3) taf sur ta façon de l'emener avec ce nouveau set-up
4) si tu arrive aux limites (les tiennes et/ou celles de la caisse) passe un S50, ca rentre tout seul dans une E36, et ce sera le meilleur rapport/prix perf.
5) Travailler sur ton 2.5l t'apportera la satisfaction personnelle, le plaisir de rouler un truc unique, mais soit il aura rien dans le Q, soit ca marchera (pas 300ch non plus) mais tu sera sur la paille...
Si tu veux des watts en atmosphérique avec ce type de bloc, tu devra aller les chercher haut dans les tours, forcément au détriment des bas et mi-régimes.
Donc, si tu pars sur une admission multipap' (en admettant que ce soit "rentable" en terme de rapport prix/perfs ce qui n'est pas le cas)
Il faut :
Les multipaps, la boite à air, les arbres, retravailler la culasse pour qu'elle soit capable d'admettre le surplus de "remplissage" fournis par l'admission et les aac, un collecteur d'echappement qui va avec ce type de config (dans ton cas, celui du S50 devrait faire le boulot)
et surtout la gestion qui va avec...
Une paire d'arbres, c'est 1000€...
une gestion, surtout sur un montage spécifique, tu rajoute aussi un billet de mini 700€
Un collecteur S50 200€ (?)
Une boite à air S50 avec le débimettre 200€ (re-xxx€)
Admission multi-papillons du S50 avec le capteur de position de papillons...(re-re-xxx€)
Bref, c'est une histoire sans fin avec un budget qui ne sera pas en rapport avec les performances offertes...
Donc, oublie, ou fait le à l'arrache et tu redémontera tout pour passer sur un autre bloc ou une prépa plus approffondie qui te coutera encore et encore des €€€€€
Y a pas de mystère, tu veux des chevaux, sort tes euros.
Après préparer soit même le moteur que l'on a sous la main, je dit pas, l'intention est noble, tu aura le plaisir de faire toi même quelque chose d'unique.
Mais ca reste un gouffre à pognon!
L'idéal pour moi, c'est d'avoir déjà le bon moteur, et de travailler tout ce qui va autour.
Le couple chassis, gros travail sur le "pilote" restant encore le meilleur, le moins couteux (quoique) le plus intéressant, et le meilleur rapport prix/perfs sur piste
Je te dit ça, et je prends pour exemple nombre de mecs qui mettent des tunes dans leur bloc, qui prennent tout dans les dents, ou dans le "meilleur" des cas, ne savent pas se servir de se surcroit de chevaux.
Une 325i peut être très efficace sur piste sans pour autant avoir besoin de toucher au moteur.
Je suis pas forcément un bon exemple, mais sur ma E30, il y a eu augmentation de la puissance, mais ce qui a été, le plus long, le plus compliqué et le plus couteux, fut le travail sur le chassis, et les freins, je suis peut être aller un peu loin dans l'idée, mais au moins, je sais que le gros du travail repose désormais sur moi, une fois derrière le cerceau.
Pour conclure et j'arrêterais de vous gonfler avec ce pavé...
Dans ton cas :
1) tu révise bien ton bloc, tu remplace tout ce qui doit l'être.
2) taf bien sur ton chassis/freinage/pneus
3) taf sur ta façon de l'emener avec ce nouveau set-up
4) si tu arrive aux limites (les tiennes et/ou celles de la caisse) passe un S50, ca rentre tout seul dans une E36, et ce sera le meilleur rapport/prix perf.
5) Travailler sur ton 2.5l t'apportera la satisfaction personnelle, le plaisir de rouler un truc unique, mais soit il aura rien dans le Q, soit ca marchera (pas 300ch non plus) mais tu sera sur la paille...
- Mike
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- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
- Localisation : dordogne (24)
Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Salut,
A voir aussi un post d'ISpierrot, qui à mis 4 pap sur un M42, pour au final revenir sur une admission classique, car il n'avait plus de couple. Et pourtant c'est pas un manche le gars !
J'avoue ne pas avoir suivi son sujet depuis un moment, il est peut etre revenu au 4 pap
A voir aussi un post d'ISpierrot, qui à mis 4 pap sur un M42, pour au final revenir sur une admission classique, car il n'avait plus de couple. Et pourtant c'est pas un manche le gars !
J'avoue ne pas avoir suivi son sujet depuis un moment, il est peut etre revenu au 4 pap
- lmisteryoyo
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- Inscription : ven. sept. 05, 2008 10:31 am
Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
j'ai juste fait une traduction grace a un traducteur et a ce que j'ai compris le kit de chez dbilas c'est du plug and play.
http://www.dbilas-dynamic.de/index.htm
aller sur produkte-> Einseldrosselklappeneinspritzung -> Einzeldrosseleinspritzanlagen für die StraBe-> bmw
ok pour une pipe de 3l se serai une dépense faramineuse avant d'arriver a un bon résultat, mais la c'est une pièce qui a été réaliser pour, donc logiquement sa doit fonctionner !
non ?
http://www.dbilas-dynamic.de/index.htm
aller sur produkte-> Einseldrosselklappeneinspritzung -> Einzeldrosseleinspritzanlagen für die StraBe-> bmw
ok pour une pipe de 3l se serai une dépense faramineuse avant d'arriver a un bon résultat, mais la c'est une pièce qui a été réaliser pour, donc logiquement sa doit fonctionner !
non ?

- sava
- Messages : 2616
- Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
- Localisation : Neuilly-Plaisance 93
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Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
En attendant 2400€ pour 25ch...c'est pas donné.
Pour ce budget là, c'est pas ce que je ferais.
Pour ce budget là, c'est pas ce que je ferais.
- liam
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- Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am
Re: Pipe D'admi 3l -> 325i ?
Salut,
je suis d'accord avec Sava. Ce genre de modif ne t'apportera pas grand chose d'autant que tu utilisera vraisemblablement le débitmètre d'origine qui est déjà un bride qui je pense doit être éliminé.
Je pense que tu commence par la fin. En générale une admission 6 papillons c'est un peu la cerise sur le gâteau c'est la dernière chose a mettre une fois que la culasse a été bien préparé. Que les injecteurs ont vu leurs débit majoré. La gestion se fera ensuite avec le 6 paps.
A+
je suis d'accord avec Sava. Ce genre de modif ne t'apportera pas grand chose d'autant que tu utilisera vraisemblablement le débitmètre d'origine qui est déjà un bride qui je pense doit être éliminé.
Je pense que tu commence par la fin. En générale une admission 6 papillons c'est un peu la cerise sur le gâteau c'est la dernière chose a mettre une fois que la culasse a été bien préparé. Que les injecteurs ont vu leurs débit majoré. La gestion se fera ensuite avec le 6 paps.
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