c'est tres different

est tu sur que les ressorts en acier de voiture se tassent de facon suffisante pour que la voiture soient visiblement affaissée ??
si oui , apres combien d'années et sous quelles charges ?
ou en est tu simplement persuadé sans avoir de preuve techniques ?
je pense que tu fait un amalgame entre les ressorts a Lames ( comme sur les camions et certains 4x4 )
qui en effet se déforment et doivent être changés
et les ressorts hélicoïdaux qui eux aussi se déforment mais extrêmement peu
en tout cas pas suffisamment pour que ce soit visible a l'oeil nu
leur forme fait que cette déformation se produit sur plusieurs dimensions
le diamètre total du ressort et la hauteur varient ce qui leur donnent une rigidité et une solidité excellente
attention,
je parle ici de voitures "modernes" pas de ressort concus et fabriqués dans les années 70, car le acier on évoluée de facon incroyable depuis les années 80 a aujourdhui
j'ai quelques idées de cela pour en avoir vus les differences entre 1986 et 1995 chez Eurocopter par exemple.
il faut aussi savoir si la voiture qui respecte son usage normal
si tu roule avec des sacs de sable dans le coffre en permanence ou que tu tracte une caravanne 6 mois sur 12
alors on parle plus de la même chose car le ressort ne reprendra plus sa forme initiale si la contrainte a été maintenue au de la
de son facteur de memoire de forme
cela se calcule pour les aciers et autres alliages et meme pour le beton d'ailleurs ,
je ne me souviens plus des formules car je ne les ai pas utilisée depuis 20 ans mais ca doit pouvoir se retrouver.
et meme dans ces cas la ce qui se tassera le plus ce sera les cales de ressorts les coupelles et autres pieces en plastiques
qui peuvent perdre des centimetres en 100 000 km
.
sur les vehicules les plus lourds ( 4x4 et vehicules industriels ) les fabricants comme RVI ou Volvo mettent a disposition des garages des cales de compensations pour limiter les différences de hauteurs mais c est quelques milimetres pour des véhicules qui font 10 tonnes et plus
et ces calent doivent etre changée car elles empechent le frotement de l'acier des ressort sur les supports ( c'est en general du Noene de chez Dupont ou un matériaux equivalent )
dasn tout le cas je doute que la BM de notre ami ici soi autant chargée , meme avec 10 machine a laver .....

chez BM ils voulaient me remplacer une pompe dinjection pour 1600€ alors qu'il y avait deux joints a 5€ a remplacer
est ce que cela prouve que la pompe etait usée ??
Donc RangeRover c est pas un exemple qui prouve qq chose, a part peut être que leurs clients on du fric et comprennent pas grand chose en mécanique , tant mieux pour Range !!
@+
Yop