Le soucis avec lequel nous sommes tous confronté tôt ou tard, la mort du catalyseur.
2 solutions, le changer, mais à 1200 € TTC.
Le remplacer par un pot "normal" et y intégrer la sonde Lambda, car on ne peut pas s'en passer, le calculateur en a besoin.
J'ai choisi la deuxième solution, sauf que pour mon cas = IX en boitoto le seul pot central disponible est chez BMW réf : 18 10 1 712 708 dénommé "préparation cata" payé environ 300 €.
Le matos, un kit chalumeau pas cher mais efficace !
Le support de la sonde, soit on récupère le vieux, soit on dégotte un écrou M18 x 1,5 soit on se le fabrique (mon cas).
Il faut le placer à environ 20 cm de la bride, et en avant la soudure, désolé pas de photos j'étais seul.
Et voila le travail, mais ... !!?? Pourquoi ne pas avoir fait le trou ?
Tout simplement pour être sûr d'être centré, un petit centreur maison et hop !
Vérification que tout va bien
Et un coup de bombe haute température
Remontage de la ligne complète, changement de tous les joints, visserie (inox), supports et colliers.
Quelques surprises avec les goujons de culasse, mais on s'en est sorti sans bobo un grand merci à tonton Rodolphe, seul mission impossible surtout pour tout remonter.
Enfin la IX retrouve son silence et son couple à bas régime.
Pour info ma consommation a diminué de .... 2L/100 pour le même trajet journalier.
Malgré ses 350.000 kms on peut passer le doigt dans les tubes de sortie d'échappement il reste propre, pas la moindre trace de noir, la combustion est absolument parfaite ! Plutôt rare sur une E30 !
Tchô