bonjours à tous
je tiens à partager mon expérience personnel avec vous, concernant ma voiture e36 323i de 98 équipée au GPL. vous m'excuserais si je ne suis pas dans le bon post mais je tiens quand même à continuer
ma e36 totalise 240.000km roule très bien à l'essence mais pas vraiment au GPL, donc après avoir lu un article concernant des bougies spécialement conçues pour le GPL, fabriqué par le célèbre NGK je me suis dit qu'il me les fallait ces bougies là.
c'est des bougies "Laser Line" qui coutent quand même assez chères ( faut compter une trentaine d'euros pièce) sauf que 180€ ( 6 bougies ) ça fait quand même un budget, du coup je me suis penché sur le net pour
essayer de trouver moins cher ( ebay, le bon coin, yakarouler, mecatechnic et j'en passe....) j'ai meme regarder sur des sites allemands et UK et à ma grande surprise le moins cher était Oscaro
17 euros et des poussières.
finalement après réception, je me suis attelé au montage, super facile sur le M52, et le résultat est que ma titine roule beaucoup mieu au gpl plus de trous à l'accélération plus de voyant de défauts
pour conclure, ces bougies sont assez récent sur le marché et les installateur gpl les proposent à la vente ( plus que trente euros des fois) la périodicité de remplacement est de 50.000km, d'ailleur je vous joint un petit lien qui vous éclairera un peut plus sur ce produit que je vous conseille fortement.
http://www.ngkntk.fr/LPG_LaserLine.4638.0.html
et un deuxièmes lien pour les acheter.
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ng...6-2686160-686-p
n'oubliez pas de vérifier la compatibilité de vos voitures avec ce produit.
cordialement.
Pour Toutes Bmw Au Gpl
- topbm
- tofeur
Re: Pour Toutes Bmw Au Gpl
Salut topbm,
C'est ce genre d'info qu'on aime bien avoir sur ce forum.
Je te souhaite encore des centaines de milliers de km en 323 !
A+
Tof
C'est ce genre d'info qu'on aime bien avoir sur ce forum.
Je te souhaite encore des centaines de milliers de km en 323 !
A+
Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- rikiki
- Membre du club
Salut,
C'est sympa, ce retour d'expérience
Tu avais quoi comme bougies, avant ton changement? J'avais posé la question à mon installateur pour savoir si je devais mettre des bougies spécifiques, il m'avait dit que ce que préconise BM est suffisant en terme de qualité/performance/?? pour le gpl et qu'y avait pas lieu de changer, ce que j'ai fais jusqu'à présent (soit 90mkm au gpl).
Mais c'est vrai que ma ma titine n'est pas de la même génération et n'a pas (encore) ton kilomètrage...
Bonne route avec ta 323
C'est sympa, ce retour d'expérience

Tu avais quoi comme bougies, avant ton changement? J'avais posé la question à mon installateur pour savoir si je devais mettre des bougies spécifiques, il m'avait dit que ce que préconise BM est suffisant en terme de qualité/performance/?? pour le gpl et qu'y avait pas lieu de changer, ce que j'ai fais jusqu'à présent (soit 90mkm au gpl).
Mais c'est vrai que ma ma titine n'est pas de la même génération et n'a pas (encore) ton kilomètrage...
Bonne route avec ta 323

- Zorro
salut et merci pour ton retour d'expérience.
en ce qui me concerne, en 2003 l'installateur m'avait imposé des NGK ZFR5FVX-11 spécial gpl (160€ les 12, prix d'ami), montée à 214500km. à 332000km j'ai monté les NGK 4 électrodes fournies par bmw (231€ les 12
). aucune différence de comportement notable.
maintenant, suite à un changement de faisceau HT (sujet en cours de préparation) je suis en train de monter des beru ultra x (45€ les 12). déjà 300km avec seulement la moitié du moteur fait, et toujours pas de différence notable.
si dans ton cas c'est une réussite, je doute que ce soit le cas systématiquement pour tout le monde, donc méfiance, surtout à plus de 17€ la bougie!
je m'étonne cependant que ton installateur n'ai pas réglé ce genre de problème avant de te rendre la voiture. quand même, tu n'es sans doute pas le premier à rouler au gpl avec ce moteur, alors comment faisaient les autres avant que ces bougies existent...
a+
en ce qui me concerne, en 2003 l'installateur m'avait imposé des NGK ZFR5FVX-11 spécial gpl (160€ les 12, prix d'ami), montée à 214500km. à 332000km j'ai monté les NGK 4 électrodes fournies par bmw (231€ les 12

maintenant, suite à un changement de faisceau HT (sujet en cours de préparation) je suis en train de monter des beru ultra x (45€ les 12). déjà 300km avec seulement la moitié du moteur fait, et toujours pas de différence notable.
si dans ton cas c'est une réussite, je doute que ce soit le cas systématiquement pour tout le monde, donc méfiance, surtout à plus de 17€ la bougie!
je m'étonne cependant que ton installateur n'ai pas réglé ce genre de problème avant de te rendre la voiture. quand même, tu n'es sans doute pas le premier à rouler au gpl avec ce moteur, alors comment faisaient les autres avant que ces bougies existent...
a+

- topbm
salut a tous
je reviens sur le sujet pour éclaircir un point essentiel, ce type de bougie est conçu pour protéger les soupapes et les sièges des soupapes puisque la température de combustion du GPL est supérieur à l'essence.
en plus comme la combustion est plus complète avec la "Laser Line", ça évite tout retour de flamme et protège par conséquence le pot catalytique
j'espère que j'ai pus vous apporter un plus avec ce post
cordialement.
je reviens sur le sujet pour éclaircir un point essentiel, ce type de bougie est conçu pour protéger les soupapes et les sièges des soupapes puisque la température de combustion du GPL est supérieur à l'essence.
en plus comme la combustion est plus complète avec la "Laser Line", ça évite tout retour de flamme et protège par conséquence le pot catalytique
j'espère que j'ai pus vous apporter un plus avec ce post
cordialement.