Boite Manuelle 330 Ci

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BIANCHINI

Boite Manuelle 330 Ci

Message par BIANCHINI »

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps sur mon 330 ci E46 en boite manuelle 5 je renconte un pb particulier.

A froid quand je rétrograde de la 4ème à la 3ème, le passage ne se fait pas correctement (on entend la pignognerie qui craque ou frotte).

Je précise que toute les vitesses passent bien et rétrogradent bien hormis ce rétrogradage de la 4 vers la 3. Au bout de quelques kilometres, ce phénomène a complètement disparu et tout est nickel! cad véhicule chaud!

Que pensez vous que cela puisse être?, J'ai pris RDV chez BM, le gars l'a éssayé à chaud (forcémmént j'ai fais un peu de kms pour aller à la concession) et verdict "tout va bien, l'embrayage a encore de la marge avant d'être changé" et les vitesses passent bien.

Par précaution je vais faire une vidange de boite, mon véhicule à 93000kms.

Pensez vous que cela puisse être un pb de niveau ou d'huile usagée?

Merci pour votre retour d'expérience.

Soopap

Re: Boite Manuelle 330 Ci

Message par Soopap »

Salut,

Bizarre ce problème au rétrogradage 4 vers 3, à froid ! Et à tout hasard, tu n'as pas le levier qui reste un peu bloqué sur l'axe de 5ème à froid (quand tu la passes, naturellement) ? Car à ma connaissance c'est le seul problème connu...

Sinon fais ta vidange, il y a de grandes chances que ça solutionne ton problème (reste la question de l'huile, demande ce qu'il vont te mettre).

Tiens nous au courant.
A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

Soopap a écrit :Salut,

Bizarre ce problème au rétrogradage 4 vers 3, à froid ! Et à tout hasard, tu n'as pas le levier qui reste un peu bloqué sur l'axe de 5ème à froid (quand tu la passes, naturellement) ? Car à ma connaissance c'est le seul problème connu...

Sinon fais ta vidange, il y a de grandes chances que ça solutionne ton problème (reste la question de l'huile, demande ce qu'il vont te mettre).

Tiens nous au courant.
A+
Oui tout a fait si ti manipule le levier de vitesse pour passer la 5 ème quand le véhicule est froid, le levier ne revient pas naturellement au neutre!, effectivement il semble que ce pb soit bien connu de bmw et il y a un kit de reparation pour changer le fameux bonhome qui grippe. Le seul souci c'est qu'il faut tomber la boite et j'attend un peu caer c'est l'occasion pour changer l'embrayage!

je l'ai dis quand j'ai fais éssayé la voiture au chef mécano mail il m'a dit que cela n'avait pas d'incidence sur mon pd de rétrogradage! il l'a lui eu ce pb de levier sur sa 320d, à croire que c'es la maladie des e46!!

Je vais voir si c'est un pb de niveau et ou de vidange le 23 juillet, je vous tiens au courant bien entendu!!

Dans tous les cas merci pour vos réponses.

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

Bon ca y est! j'ai fait la didange de la boite mécanique chez bmw.

Pas de changement notoire, les vitesse passent toujours bien à froid et à chaud mais mon problème persiste.

Je m'explique, le matin donc à froid quand je rétrograde de la 4 vers la 3 et bien j'ai la 3ème qui accroche (bruit de pigonnerie), une fois la voiture chaude (au bout de 15 à 20 kms) le rétrogradage se passe bien (plus de bruit).

Je m'interroge, au départ je pensais au niveau d'huile (puisque plus de bruit à chaud)!

Mon embrayage fonctionne correctement, les vitesse ne patinnent pas, bon il n'est pas neuf non plus, la voiture à 94 000kms mais pas de soucis de fonctionnement.

D'ou cela peut-il venir à votre avis :

- embrayage fatigué
- volant moteur
- purge du liquide de frein

En fait j'ai la sensation que lorsque l'embrayage est froid que le disque ne se désolidarise pas complètement quand je rétrograde de la 4 vers la 3 et qu'une fois chaud tout va bien. Alors pourquoi cela ne le fait pas sur les autres vitesses au rétrogradage?

Tous vos avis ou expériences sont le bienvenu :innocent:

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Tu as peut-être tout simplement un synchro 3/4 d'usé/abimé ! Il y a de bonne boite, chez BM, mais les défaillances arrivent quand même de temps en temps.

Mais avant d'en arriver là, je suivrais les pistes que tu as mentionnées, à savoir purge commande d'embrayage ou embrayage fatigué. C'est peut-être "simplement" ça, et ça ne se manifeste que sur le synchro le plus faible... ça reste une hypothèse.

Sinon mets toi au talon-pointe ou simplement au cp de gaz au rétrogradage, pour compenser.
Ex 330Ci E46

gus

Message par gus »

salut, c'est pas une histoire de synchro mais bien un probleme de bonhommes de verrouillage et ca touche un jour ou l'autre quasiement 100 % des 6 cylindres essences et diesel avant 2002 en boite zf5 ou un truc comme ca....
Image

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

Merci pour vos réponse,

Effectivement j'ai le pb identifié du "levier qui reste à droite" à froid. Une fois la boite à température le levier revient bien.

Je pensais que ce phénomène n'avait rien à voir avec mon pd de rétrogradage de la 4 vers la 3 à froid (bruit d'engrenage). Mais une fois la voiture à bonne température tout est normal. Je n'ai pas de signe avant coureur d'usure de mon embrayage à ce jour.

Etes vous sur que cela est du au bonhomme de vérouillage, ce qui serait somme toute logique puisque à chaud tout refonctionne?

Quand il y a un problème de synchro, cela doit bien le faire aussi bien à froid qu'à chaud n'est ce pas? cela confirmerait le pb de retrogradage de la 4 vers la 3?????

Soopap

Message par Soopap »

Ok pour l'histoire du bonhomme (non, je ne commence pas à raconter une blague :ph34r: ), j'ai moi même ce petit problème, peu présent l'été d'ailleurs. Mais si je conçois bien que cela puisse nuire à la qualité du changement de vitesse / du verrouillage, j'ai du mal à me dire que ça peut mener à faire craquer une vitesse !

Une vitesse qui craque au passage, c'est un synchro qui n'a pas pu remettre les 2 arbres à la bonne vitesse à temps. Donc a priori les causes possibles sont : synchro usé, embrayage qui débraye mal, huile qui fait mal fonctionner le synchro (inadaptée ou pas à température), ou enfin un peu de tout ça en même temps...

Enfin c'est mon avis !
Ex 330Ci E46

thamomo007

Message par thamomo007 »

ou la personne qui l'avait avant toi a peut être fait craquer un coup la 3ème à mort ...
;-)

marco44

Message par marco44 »

bonjour quand vous retrograder y a une resistance ou un point dur avant que vous entendez les pignons?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »