[sauvetage] Bmw 524 Td E28 - 200 000 Km

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Bxman

[sauvetage] Bmw 524 Td E28 - 200 000 Km

Message par Bxman »

Salut à tous,

Un ami me propose cette voiture:

Image

Image

BMW 524 td - 1986 - 204 000 km

Il y a 3 ans : joint de culasse, turbo (depuis elle n'a plus servie ou presque)
pneumatiques neufs

Quels sont les points à vérifier? (corrosion, etc)

Le capot ne ferme plus (comment fonctionne ce système d'ouverture à l'envers??)
Le tableau de bord est fissuré

Ce moteur est-il équipé d'une chaine de distribution ou d'une courroie?

Utilisation envisagée : occasionnelle

Merci d'avance pour vos réponses

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: [sauvetage] Bmw 524 Td E28 - 200 000 Km

Message par tuomas »

Elle a l'air pas trop moche comme ça...

par contre je n'ai pas connaissance d'un membre qui aie une E28 diesoute!

Je ne suis pas sûr que le plaisir de conduite soit vraiment au rendez vous! Enfin, je suis sans doute trop plein de préjugés sur les diesels! :P

La corrosion, à mon avis, le capot doit en être bourré, surtout si ça fait un bout de temps qu'il est dans cet état!

Je la prendrais pour pièces et achèterais une 528i pour 1000€, histoire d'en refaire une belle avec un 6L :wub:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Bxman

Message par Bxman »

Je vois cette voiture, comme une "youngtimer" à utiliser de temps en temps, pas comme une auto collection pour se faire plaisir le week-end, il y a déjà une 6 en ligne essence à la maison pour ça :whistling:

C'est juste histoire de la sauver de la destruction, mais après la lecture du superbe site de la restauration de la B9

http://sfiedos.free.fr/alpinab9/index.html

J'avoue que la E28 est bien plus sujette à la corrosion que je ne le pensais... :mellow:

kita2

Message par kita2 »

diesel ou pas c'est quand même une e28 :rolleyes: et puis apres tout ça marche correctement un 2.4 td :wink2:
c'est une courroie de distribution et le capot a double systeme de fermeture... ca ne doit pas etre bien méchant, peut etre un cable de coupé.
pour les points de rouille tu peux toujours vérifier les planchers et les passages d'ailes.
sans indiscrétion il te la donne cette caisse?

dgl

Message par dgl »

En ce qui concerne la corrosion, voit principalement les contre-ailes avant et arrières près des tourelles d'amortisseurs, également les supports de crics au niveau des bas de caisses.

Le moteur est relativement costaud si tu veilles à laisser chauffer avant de lui demander le meilleur de lui-même et à laisser tourner , au ralenti, avant de l'arrêter. Voir aussi à avoir un système de refroidissement bien propre car le turbo se trouvant juste à côté de la culasse, cela crée un point chaud au niveau de celui-ci.

Mais à ne pas comparer avec une E39, sinon tu pleures!!!!

Mon épouse roule actuellement tous les jours avec une 524td E28 et en est enchantée. Elle affiche presque 290000km et je viens d'arrêter son ancienne 524d à 502000km.

Un peu rustique mais elle a son charme

Bxman

Message par Bxman »

Kita a écrit :diesel ou pas c'est quand même une e28 :rolleyes: et puis apres tout ça marche correctement un 2.4 td :wink2:
c'est une courroie de distribution et le capot a double systeme de fermeture... ca ne doit pas etre bien méchant, peut etre un cable de coupé.
pour les points de rouille tu peux toujours vérifier les planchers et les passages d'ailes.
sans indiscrétion il te la donne cette caisse?
J'ai eu hier mon pote au téléphone.
Donc le capot avait été démonté pour faire le joint de culasse, du coup il a été remonté n'importe comment à la va vite et non aligné, du coup il ne ferme plus!

Disons que la voiture ne me revient vraiment à pas cher :whistling:
C'est juste qu'elle ne parte pas à la ferraille, la PALC a déjà fait assez de ravages...
dgl a écrit :En ce qui concerne la corrosion, voit principalement les contre-ailes avant et arrières près des tourelles d'amortisseurs, également les supports de crics au niveau des bas de caisses.

Le moteur est relativement costaud si tu veilles à laisser chauffer avant de lui demander le meilleur de lui-même et à laisser tourner , au ralenti, avant de l'arrêter. Voir aussi à avoir un système de refroidissement bien propre car le turbo se trouvant juste à côté de la culasse, cela crée un point chaud au niveau de celui-ci.

Mais à ne pas comparer avec une E39, sinon tu pleures!!!!

Mon épouse roule actuellement tous les jours avec une 524td E28 et en est enchantée. Elle affiche presque 290000km et je viens d'arrêter son ancienne 524d à 502000km.

Un peu rustique mais elle a son charme
Je me doute bien qu'il y a un monde entre une E39 et une E28
Mais l'E28 n'est pas terrain inconnu pour moi. Mon pote casseur en a également sauvé une de la destruction en rachetant la voiture, une E28 - 525 E, en parfait état de présentation et de fonctionnement malgré ses 250 000 km au compteur et qu'il conserve amoureusement!

Une voiture d'un papy qui ne savait plus quoi en faire...

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de la conduire, c'est clair que tout est un peu rustique, mais ça a son charme!!
Surtout quand on voit sans cesse la nervure du capot devant soi, et les feux jaunes :rolleyes:

Je regarde jeudi la cariole mazoutée si elle est saine...

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

la 28 à une bien meilleur tenue de route que les E34

la rouille est aussi bien presente sur les E34!

ma 1er bm était une 52 td e28 de 85 avec plus de 300000km

mais jamais entretenue (carrosserie hs,pompe à injection qui a lache, moteur ne tirer plus ) mais cétait un vl de dépanage don je regrette de mon être débarassé!

confort , puissant, économique (plus que les rere actuel)

ce qui me géner ::vu le les ammortisseurs ar étaient fatigués c'est que le silencieux qui est casi centré ce trouve trop bas et le bec frote les dos danne
Mazda attitude... et BMW Planitude...

Lexa

Message par Lexa »

Nostra-E28 a écrit :la 28 à une bien meilleur tenue de route que les E34
T'es sérieux là ? :whistling:

Une E34 avec des pneux en bon état ça tient quand même bien le pavé ! Peut-être mieux qu'une E32 d'ailleurs (plus neutre, la e32 sousvire un peu) mais quand j'ai essayé l'e28, ca me paraissait quand même un peu plus joueur...
Ex: E21 315 1981 Alpinweiss, E30 320i 1982 Alpinweiss, Ex E32 730i 1988 Silbergrau metallic, Ex E34 525 tds 1995 Silbergrau metallic, E30 320i 1989 cab Zinnoberrot, E32 730i 1993 Diamondschwartz metallic et E30 320i 1990 cab Brillantrot

Actuelle : E46 323 ci cab Silbergrau metallic de 2000

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

la E34 est plus grosse et plus lourde que le E28 et les pneu sont plus fin. :whistling:
Mazda attitude... et BMW Planitude...

Bxman

Message par Bxman »

Rapatriement de la BMW effectué

Image

Image

Image

Le moteur est en très bon état et ne chauffe pas!

Image

Seulement... les ennuis commencent quand on veut comprendre pourquoi le capot ne ferme pas... la fixation AVG est déjà HS (mécanisme qui se plie), ça c'est indéniable... mais plus grave, en grattant un peu un trou apparait au niveau de la soudure, puis la catastrophe...

Image

Image

Image

L'autre côté ça commence, il y a un petit trou mais c'est rattrappable

Image

Le bas de caisse G est attaqué, trou, mais refaisable
Aile AVG morte, trou en bas

Le bas de caisse D est sain
Petit trou dans le passage de roue AVD

Contours d'ailes sont sain
Fond de coffre sain
Supports d'amortisseurs AR sains

Sous bassements sains, ligne d'échappement OK

Sellerie OK, fermeture centralisée fonctionne mais moteur fermeture porte ARG en grève
Lève-vitres électriques fonctionnent, mais on peut les actionner contact coupé (étrange... :whistling: )

Image

Image

Au vu du trou important derrière le dôme avant G, je sais pas si c'est refaisable!
J'ai déjà restauré des vieilles CITROËN, mais alors ça j'ai encore jamais vu!
C'était caché sous une épaisse couche de mastic, triste de voir ça comment ça a travaillé!
Si ça avait été correctement traité, il n'y aurait jamais eu ce problème...

Vos avis m'interessent! Je sais pas trop quoi faire, j'avoue que je suis un peu démotivé et je dois prendre une décision...

La bonne nouvelle du jour est que la voiture est en lieu sûr pour l'instant, c'est vraiment con, le moteur tourne comme une horloge! et aucun bruit suspect de roulement ou des trains roulants!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »