Salut a tous,
J'ai un ami qui a eu un accident avec une E36 et les deux airbag ce sont declenche.
Il a tape la roue avant droite dans un arbre et le triangle a plie faisant reculer la roue de quelques centimetre.
Le berceau ne semble pas etre plie ou ayant subit quelconque choc.
Nous allons faire toute les reparations mecaniques nous meme (meme plus que prevu).
Bien entendu tout sera fait comme il faut et les deux demi train seront entierement remplace.
Une geometrie complete sera faite apres pour verifier que tout est ok.
Par contre, concernant les airbag, j'aimerais avoir des infos si c'est techniquement possible de les changer soit meme?
J'ai vu qu'il y en avait pas mal a vendre sur ebay ou autre.
Si le remplacement n'est pas autorise par la loi, est ce que l'on peux simplement les supprimers? (c'est de la securite passive et je ne pense pas que ce soit "oblige" de les avoirs?)
Merci pour vos info,
Pedro
Changement Airbag Apres Choc Avant
- pedro-60
Changement Airbag Apres Choc Avant
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- maxfr59
Re: Changement Airbag Apres Choc Avant
Bah en théorie, il faut changer au moins le calculateur d'airbag,les deux airbags (par du neuf car tu n'as aucun securité en mettant de l'occaz), et le ou les
capteurs de choc.
Lors du passage d'un expert, c'est ce qui te serait dit
Max
capteurs de choc.
Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- pedro-60
Merci Max,maxfr59 a écrit :Bah en théorie, il faut changer au moins le calculateur d'airbag,les deux airbags (par du neuf car tu n'as aucun securité en mettant de l'occaz), et le ou les
capteurs de choc.
Max
Ba en fait je comprends pas pourquoi faut changer le calculateur... il doit rien avoir lui..
A la rigueur le capteur de choc, ok si il reste en position ferme.. ca me parait encore logique, mais le calculo.. je vois pas trop en fait..
Ciao
Pedro
- maxfr59
Parce qu'en théorie un calculateur d'airbag ne fonctionne qu'une fois aussi.
Sur certains vehicules, une reprogrammation est possible, mais dans la majeure partie du temps,il faut le changer.
Max
Sur certains vehicules, une reprogrammation est possible, mais dans la majeure partie du temps,il faut le changer.
Max
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Mettre des airbags d'occasion si le vehicule donneur n'a pas ete choqué pourquoi pas, mais le probleme est bien le calculateur, regarde sur internet pour voir si un calcvulateur de E36 doit etre reprogramme ou changé par un neuf (hors de prix )
A+
Mettre des airbags d'occasion si le vehicule donneur n'a pas ete choqué pourquoi pas, mais le probleme est bien le calculateur, regarde sur internet pour voir si un calcvulateur de E36 doit etre reprogramme ou changé par un neuf (hors de prix )
A+
- maxfr59
Bah disons que leprobleme avec des airbag d'occasion c'est l'incertitude qu'aura l'airbag a se declencher, voila le pourquoi
un garagiste ne montera jamais un airbag d'occasion.
Et puis si l'airbag pete d'un coup on ne sait pourquoi, la responsabilité du garagiste est mise en cause.
Voila pourquoi je disais ca.
Un calculateur d'airbag doit etre aux alentours de 600 700 euros je pense.
Max
un garagiste ne montera jamais un airbag d'occasion.
Et puis si l'airbag pete d'un coup on ne sait pourquoi, la responsabilité du garagiste est mise en cause.
Voila pourquoi je disais ca.
Un calculateur d'airbag doit etre aux alentours de 600 700 euros je pense.
Max
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Tres interessant descriptif des Airbags dans Wikipedia ou ils disent que l'airbag se decelnche entre 15 et 30km/h, de memoire, les 15km/h sont aux USA ou il n'est pas obligatoire de porter la ceinture (les airbags sont plus volumineux pour amortir le corps sans ceinture) et en Europe on doit etre a 30km/h, et personnellement si la voiture a declenché les airbags lors du choc de la roue, je m'attends a des plus gros degats qu'un triangle ...
A+
Tres interessant descriptif des Airbags dans Wikipedia ou ils disent que l'airbag se decelnche entre 15 et 30km/h, de memoire, les 15km/h sont aux USA ou il n'est pas obligatoire de porter la ceinture (les airbags sont plus volumineux pour amortir le corps sans ceinture) et en Europe on doit etre a 30km/h, et personnellement si la voiture a declenché les airbags lors du choc de la roue, je m'attends a des plus gros degats qu'un triangle ...
A+
- octobre
Fauxmaxfr59 a écrit :un garagiste ne montera jamais un airbag d'occasion.

Pour info les casses ne peuvent vendre des airbags et autre dispositif pyrotechnique uniquement à des professionnels, donc seuls les garagistes peuvent en monter d'occasion, et c'est d'ailleurs très courant.
A ce propos le calculateur de choc n'est pas forcement à remplacer, ça dépend s'il intègre la cellule de capteur de choc ou non (usage unique).
De mémoire sur E36 il n'est pas à remplacer. Mais c'est facile à vérifier, il suffit de brancher une nouvelle cartouche d'airbag et de remonter la batterie, si le défaut disparait au TdB c'est bon...
Tu sais le déclenchement des airbag peut se déclencher avec choc léger, et même parfois, sans aucuns choc ! J'ai déjà vu ca plusieurs fois au garage, des personnes qui prennent un trottoir un peu trop fort par exemple.PIFOUBMW a écrit :Yo,
A+
De plus sur E36 les triangles sont pas ce qu'on fait de plus robuste, de mémoire ils sont en alu en plus, donc rien de plus normal, en cas de choc ils font fusibles.
Par contre il faut également prendre en compte le fait que si la cellule de détection déclenche les airbags, elle déclenche également les prétentionneurs de ceintures....
L'ensemble des pièces peut vite devenir conséquent, vous avez intérêt à être sûr que le berceau n'a pas été tiré dans l'histoire...
A
-
Un déclenchement d'airbag conducteur met pas mal de contraintes dans le volant. En théorie, il faudrait le changer aussi.
NB : c'est un professionnel du volant qui écrit ici.
Arnaud
NB : c'est un professionnel du volant qui écrit ici.
Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
- pedro-60
Salut a tous,
D'abord merci pour vos retours, il y avait des choses auquel je n'avais pas pense comme les pretentionneurs ou le calculo.
Ca parait pas gagne cette histoire...
Octobre, si je change juste les airbag pour voir si le calculo est a reprogrammer, il y a pas de risque de le prendre en pleine tete au rebranchement de la batterie?
J'essayerais de prendre des photos du bras et du berceau ce week end (je suis en deplacement) La voiture est sur mon pont pour le moment.
D'un point de vue legal, est on vraiment oblige de rouler avec des airbag? je crois qu'il ne sont plus garantie apres 10 ans? la voiture a ete construite en octobre 95 donc, dans tout les cas c'est plus "garantie" par les constructeurs.
Concernant le volant... j'ai des doutes la... avant ca il y a la cremaillere, la colonne etc etc qui doivent sauter non...?
Avant de partir dans une "resto" complete on va surtout ce focaliser sur le fait de savoir si la caisse/berceau a bouge ou pas.
donc premiere etape sera: demi train neuf et geometrie !
Si les geometrie sont ok, alors la on regardera au fonction "passive"
J'ai quand meme l'impression que ca va couter un os pour les airbag...
Donc en clair le mininum a changer:
- Le capteur de choc (au dessus du berceau comme la E39?)
- L'airbag passager
- L'airbag conducteur
A verifier /reprogrammer/ changer si necessaire:
- Le calculateur
A controler:
- Cremaillere
- Colonne
- Volant
Encore Merci les experts
Pedro
D'abord merci pour vos retours, il y avait des choses auquel je n'avais pas pense comme les pretentionneurs ou le calculo.
Ca parait pas gagne cette histoire...
Octobre, si je change juste les airbag pour voir si le calculo est a reprogrammer, il y a pas de risque de le prendre en pleine tete au rebranchement de la batterie?
J'essayerais de prendre des photos du bras et du berceau ce week end (je suis en deplacement) La voiture est sur mon pont pour le moment.
D'un point de vue legal, est on vraiment oblige de rouler avec des airbag? je crois qu'il ne sont plus garantie apres 10 ans? la voiture a ete construite en octobre 95 donc, dans tout les cas c'est plus "garantie" par les constructeurs.
Concernant le volant... j'ai des doutes la... avant ca il y a la cremaillere, la colonne etc etc qui doivent sauter non...?
Avant de partir dans une "resto" complete on va surtout ce focaliser sur le fait de savoir si la caisse/berceau a bouge ou pas.
donc premiere etape sera: demi train neuf et geometrie !
Si les geometrie sont ok, alors la on regardera au fonction "passive"
J'ai quand meme l'impression que ca va couter un os pour les airbag...
Donc en clair le mininum a changer:
- Le capteur de choc (au dessus du berceau comme la E39?)
- L'airbag passager
- L'airbag conducteur
A verifier /reprogrammer/ changer si necessaire:
- Le calculateur
A controler:
- Cremaillere
- Colonne
- Volant
Encore Merci les experts

Pedro