Que Regarder Lors De L'achat D'une 323i E36 ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
cooldedeman_3

Que Regarder Lors De L'achat D'une 323i E36 ?

Message par cooldedeman_3 »

bonjour a tous !
Alors voila, je suis un habitué du site, ayant en se moment comme voiture une 325 tds de 94 avec presque 200 000 kms et qui marche nikel !

Mais voila, je fais, allez maximum 15 000 kms par an, et je sais pas si c'est bien raisonnable de garder un diesel.... (surtout connaissant les problemes des tds qui risque de me tomber dessus...fuite injecteur, actuateur qui fatigue, joint de pompe a injection qui fatigue aussi etc...)
Je regarde sur le bon coin, et la je vois une 323i e36 a vendre ! j'y pensais deja depuis un bout de temps (je pensais meme a une 318 is e30, mais j'aime bien les e36...).
je m'oriente vers la 323, car elle fait 170 ch et sa suffit (pas besoin des 192 ch de la 325i), apparement elle a un appetit d'oiseau pour sa cylindrée et puissance (genre 6.5L/100 sur departemental en ayant une conduite dynamique a ce que j'avais lu des test de l'epoque sur un magazine), je pense avoir moins de souci a la longue avec (pas de turbo, pas de pression dans le circuit de carburant, pas de pompe a injection etc...piece qui coute cher si sa tombe en panne, et au final, qui revient peut etre plus cher qu'un essence pour ceux qui font pas bcp de kms...).

Mais, je connais pas le moteur, a-til des problemes particulier ? courroie ou chaine ? injecteur qui fuit ? probleme recurant et vers quel kilometrage ?

Celle que je convoite a 200 000 kms, tout d'origine, option assez elevé, et prix de base fixé a 3000€, je pense que c'est un bon coup a priori, elle est de 97.

Il y a le vanos a cet epoque ? catalysé?
Pour la caisse, je pense que c'est comme toute les e36, ciel de toit qui se decroche et interieur de portiere qui baille à cause des agraffe qui fatigue (et moteur de vitre electrique aussi qui fatigue).

Merci a tous pour vos lumiere !
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

deldav

Re: Que Regarder Lors De L'achat D'une 323i E36 ?

Message par deldav »

Salut cooldedeman_3,
pour faire court, fonce ! J'ai eu une 323i E36 coupé et cette voiture est excellente.
Ce moteur consomme très peu et est très plein grâce au vanos. Contrairement à la E46, il ne consomme pas d'huile. Comme beaucoup de BMW il a une chaîne. Le seul petit bémol sur ces modèles est la pompe à eau dont les ailettes cassent et que l'on préconise de changer préventivement vers 150 Mkm.
Il me semble que les problèmes de finitions d'intérieurs concernent surtout les premiers modèles. La mienne était de 97 ou 98 et tout était nickel et bien finit, je trouve même qu'elle vieillissait mieux que la E46 ...

Va la voir, si elle est bien entretenue et en bon état, n'hésite pas ...

dgé74

Message par dgé74 »

+1 t'as pas grand chose a craindre avec ce modele, verifie qu'elle passe bien le ct et le niveau de pollution, car le cata est souvent fatigué (piece plutot chere)
tu t'orientes vers une e36 phase 2 moteur m52 plutot agreable meme si je prefere le 328 qui marche beaucoup plus fort...va vite la voir
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

cooldedeman_3

elle a 221 000 kms, et le cata est neuf ! ;)
clim, interieur cuir, bien équiper apparement.

Le CT sera fait un peu avant la vente et la revision aussi (si la vente se confirme).
Il faudrait que je rappel pour avoir le numero de serie de la voiture, histoire d'etre sur des equipements present (autobloquant ou non, webasto etc...)

sa fait quelques mois que sa me trote dans la tete de prendre une 323 i tout de meme !
j'espere ne pas avoir sur les bras trop longtemps ma 325 tds....sa risque de faire cher en assurance !
Deja que je vais un peu douiller avec 12 ch, mais bon, le plaisir avant tout, je veut pas mourrir avant d'avoir connu un 6 en ligne essence !

Par contre, elle a pas le toit ouvrant contrairement a ma tds, j'hésite tout de meme... lol !!!! (j'aodre le toit ouvrant ! )

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Pour avoir possédé une 323i E36 coupé d'aout 95 (donc phase 1), je confirme aussi que c'est une excellent voiture ! Revendue à 307mkm à qq'un du forum d'ailleurs...

Perso aucun problèmes de Vanos, de ciel de toit, de contre-porte... pas de fatigue moteur de vitres, mais petits pb de remontée (sécurité anti pincement qui déclenche, classique sur coupé). Je trouve aussi que l'intérieur vieillissait mieux que la E46.

Aucun soucis mécanique, chaine de distrib à vie, pompe à eau changée entre 200 et 250mkm (en préventif), la seule "panne" que j'ai eue, c'était le récepteur d'embrayage qui fuyait (et qui s'est dépurgé). Sinon effectivement, simple Vanos et catalyseur.

Sinon les 6.5L/100, faut pas exagérer... ce n'est pas réaliste. Perso j'étais à un peu + de 9L/100 en moyenne avec peu de ville, le mini étant ~7.5L/100. Ca reste très raisonnable ! Moteur très agréable, même s'il manque un peu de patate à bas régime...mais on s'habitue à tout !

En résumé, si véhicule en bon état et sain, 323i de 97 avec 200mkm pour 3000€ --> GO !!!

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

cooldedeman_3

ah tu vois, je croyais qu'il fallait faire la pompe a eau vers 150 mkm
bon je vais voir pour l'essayer demain soir, je croise les doigts !

manu320

Message par manu320 »

Salut!! :)
cooldedeman_3 a écrit :ah tu vois, je croyais qu'il fallait faire la pompe a eau vers 150 mkm
Normalement oui!! :closedeyes:

A+ :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

Soopap

Message par Soopap »

cooldedeman_3 a écrit :ah tu vois, je croyais qu'il fallait faire la pompe a eau vers 150 mkm
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas la faire à 150mkm, je fais juste part de mon cas ! C'est quand même conseillé...

Tiens nous au courant des conclusions de ton essai.
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

cooldedeman_3

le rendez vous est pris pour demain 17h30 !

Je vous tiens au jus demain soir ! :whistling:

cooldedeman_3

alors quelques news tardive !
La voiture etait pas mal, mais plusieurs petits trucs mon choqués...
deja, impossible de reculé le siege conducteur autant que dans la 325 tds !!! est ce que parce que c'est un coupé que les siege recul moins loin comparé a la berline ?
Donc deja, je me sentait pas tres a mon aise avec les jambes et les bras a moitié recroqueviller...
Le moteur tourne impeccable, le hic pour moi, c'est quand je vois le voyant d'insepction2 (mais sa c'est pas grave, la plupart de l'entretien a été fait a temps, sauf le changement de pompe a eau) mais surtout le dernier carré orange de vidange !!! perso, quand je suis au dernier carré vert, j'ai deja l'huile et les filtre qui attendent dans le garage....enfin bon....
J'ai trouvé l'embrayage tres dur et l'accelerateur aussi, limite il remonte pas illico presto quand je l'ache la pedale, et force un peu a s'enfoncer ! elle etait équiper du regulateur de vitesse, est ce du à cela ?
Sinon le moteur est tres creux en dessous de 2500 trs/min, et commence a s'exprimer vers 3000, mais alors la apres, j'ai pas trop tester, il pleuvait, mais le peu que j'ai vu, sa pousse fort, vraiment tres fort ! et j'ai pas dépasser les 4000 trs/min....

Enfin bon, je pense pas prendre cette 323i, mais c'est sur, j'en aurai une ! c'est vraiment trop bon ! :surprise:

Si vous pouviez m'eclairer sur le faite que le siege recul pas bcp et sur la dureté de l'embrayae et de l'accelerateur, se serait cool ! perso pour l'instant je peut comparer qu'avec mon fioul....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »