Essai B8 : Impressions

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kouk

Re: Essai B8 : Impressions

Message par kouk »

Salut

elle était déjà a vendre il y as + de 2 ans quand j'ai acheter mon E39 .

c'est 22CV Fiscaux en Belgique ,
+/- 1800 € de taxe de roulage annuelle ,
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Ulr

Message par Ulr »

:ranting: de belgique...1800€ pour faire 5000km max/an...

sur mobile.de, le coupé de 47Mkm et le cabrio de 33mkm (autant bien l'entendre ce V8 !!!) sont superbes

sinon, on en parle comme d'un "Collector", 221 exemplaires produits (Toutes carrosseries confondues ?), l'est-ce vraiment ? décote encore possible ou pas ?

je sens le virus m'attraper...
puis comme çà, je roulerais en 520d la semaine !!! (très à la mode en belgique)
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

J'ai eu la chance d'en essayer une il y a quelques temps, grâce à un ami qui a pu s'en procurer une.

C'est vraiment l'aspect brutal du moteur qui m'a marqué ainsi que sa souplesse. La voiture repart sans problème, sans aucune vibration en 6e à 1000tr/m et, bonne surprise, pousse très fort jusqu'au rupteur à 6800tr/m si l'on veut jouer du levier. On sent une légère montée de couple vers les 3500tr/m qui casse la linéarité de ce merveilleux V8, ce qui donne envie de vouloir l'exploiter aussi dans les tours. Je ne crois pas que la B8 soit très loin devant une M3 3.2l en terme d'accélération, par contre, c'est mieux partout en reprise, d'où cet aspect brutal qui caractérise la B8, bien que celle-ci tire plus long en démultiplication finale >>2.79 ou 2.93, contre 3.15 sur les M 3.0 et 3.23 sur les M 3.2.

Le châssis est très neutre et la B8 fait quasi jeu égal avec la M3 en terme de comportement. L'Alpina est au moins aussi bien balancée que la ///M, merci au V8 tout en alu et au porte à faux avant très court que cette conception moteur autorise. Je pense même que le centre de gravité de la B8 est plus en arrière et plus bas que la M, Jamais le train avant ne se vautre comme ou l'arrière ne décroche abruptement comme ça pouvait être le cas avec des e30 B6 par exemple. Par contre, la B8 possède des suspensions plus souples que la ///M, les limites sont vite perçue sur circuit, tout comme le système de freinage, qui finit rapidement par ne plus suffire. Dire que la B8 a des pinces et des disques spécifiques :rolleyes: !! Vu le prix des consommables, il vaut mieux passer à autre chose si l'on espère utiliser la B8 de façon sévère. On peut noter que la barre stab avant est réglable en deux positions, mais celle-ci est plus fine (24mm) qu'une barre stab de M-tech (26mm) et bien plus fine qu'une barre de M3 3.2.

Petite devinette anecdotique sur les ponts des B8: L'autobloquant était bien une option payante à l'époque, dans les 800DM si je me rappelle bien, mais si le client en faisait le choix, il aurait dû payer moins cher si la voiture en était équipée, voyez-vous pourquoi?? :P

Quelques photos prises durant l'été de celles d'amis:

Image Image
Image
Cuir... Image
...ou Alcantara :wub: Image
Et une invitée de choix a ce micro meeting B8 :whistling:
Image
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vraiment très désirables ces deux B8.
La touring est superbe, très décalée, j'adore.

no Ix

Message par no Ix »

Désirables, les deux le sont, à mon goût. J'avais un peu de mal pendant très longtemps avec la berline e36, puis le fait d'en avoir vue une légèrement rabaissée m'a fait changer d'avis radicalement sur la question; c'est la berline que je préfère le plus maintenant sur le plan esthétique.

L'aspect décalé du touring pourquoi pas, effectivement, mais le coup du break qui roule vite est maintenant plus que connu depuis longtemps et je touve qu'un touring série 3 n'est pas un exemple de commodité, ce n'est donc pas la version que je rechercherais par dessus tout en B8.

Point de vue tarif, c'est le grand flou. On en trouve affichées avec des prix allant du simple au double pour des kilométrages et des états n'expliquants pas les différences observées. Pour tout dire, on peut acheter une B8 en TBE au prix d'une M3 3.2l de la marge haute. Patience et négoiation âpres sont de rigueur pour arriver à cela, mais c'est faisable.

Et je ne peux pas me refaire, mais malgré les deux B8 présentes ce jour là, c'est toujours la e30 B6 (en coupé ph1 :surprise: ) que l'on voit de dos qui me fait de l'oeil, bien que ce ne fût rationnellement pas un modèle aussi homogène que la B8.

sherlock

Message par sherlock »

Merci pour tes impressions sur la B8. Une des meilleures réalisations d'Alpina. Les plus désirables des B8 sont pour moi les cabriolets (23 exemplaires).
Presque 7 ans que j'ai créé ce post, j'ai l'impression que c'était hier ! Pour info, la même B8 rouge est toujours à vendre, chez le même vendeur, et au même prix. Elle n'a pas roulé depuis ! lien ICI

no Ix

Message par no Ix »

Hello,

De rien pour le feed back.

Il est vrai que la B8 est un modèle très particulier, surtout en ce qui concerne son moteur, puisque la variante de M60 qui est montée est totalement spécifique. D'après ce que je sais, Alpina avait demandé à BMW de couler des blocs spécifiques pour ce modèle. Le bloc dérive bien des des 540i e34 mais c'est bien plus qu'un ré alésage. Ce serait une des rares Alpina avec un moteur totalement Alpina (du carter aux culasses), ce qui en ajoute à l'aura de ce modèle.

Le son est effectivement très particulier pour une e36 :innocent: , mais cela reste très feutré. Le V8 gronde dans l'habitacle quand on le met en charge, mais l'échappement est plutôt muet. Tant mieux ou tant pis, mais cela aurait pu être plus démonstratif. La B8 n'est pas aussi gloutonne que prévu, puisque j'ai réussi à la maintenir sous la barre des 10l/100km sur autoroute à des vitesses oscillantes entre 120 et 160 km/h. D'ailleurs, je me suis fait piéger avec le compteur 300, on "cruise" vite à 160 quand on regarde l'aiguille du coin de l'oeil.

La berline en photo est le n°67, pas très loin sur la chaîne de montage de la rouge que tu as essayée.

J'en reviens à l'histoire du pont des B8. Alpina était optimiste dans son dimensionnement puisque le carter n'était qu'un type 188 (6 boulons). Une M3 3.0l recevait le même type de carter, mais "renforcé sur la visserie de la couronne. Quand on sait que BMW montait généralement des type 210 (8 boulons) dès 35mkg. Pour palier à cela, on a essayé de monter le différentiel de la 3.2l qui est un gros pont, mais sans succès, car la B8 est basée sur une coque de 328i. Il aurait fallu changer la traverse complète pour que ça joue, et finalement l'idée fût abandonnée, puisque la démultiplication en 3.23 paraissait de toute façon trop courte.

C'est à cette occasion que j'ai démonté le pont de l'Alpina pour observer une autre particularité. La B8 est montée avec un autobloquant à 0%, oui oui, vous lisez bien :wacko: Les ponts ZF BMW sont toujours frappés S25 ou S40 sur le corps de diff pour indiquer le taux de blocage, soit 25 ou 40% ici. Celui de la B8, le corps était frappé S0 !!! Apparemment Alpina ne commandait que des ponts autobloquants à ZF , qu'il équipait de 4 disques métalliques pour les S0 et de 2 disques métalliques et 2 disques frittés pour les S25, si le client commandait sa B8 avec l'option "pont autobloquant". Quand on sait que les disques frittés valent 2 euros de moins que les métalliques, il aurait été logique que le client paie 4 euros de moins quand il mettait la coche pour l'AB sur le bon de commande au lieu de 800 DM de plus :online: Et c'est pas le seul gag que j'aie pu observer de la part de ZF et BMW...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

no Ix a écrit :Apparemment Alpina ne commandait que des ponts autobloquants à ZF , qu'il équipait de 4 disques métalliques pour les S0 et de 2 disques métalliques et 2 disques frittés pour les S25, si le client commandait sa B8 avec l'option "pont autobloquant". Quand on sait que les disques frittés valent 2 euros de moins que les métalliques, il aurait été logique que le client paie 4 euros de moins quand il mettait la coche pour l'AB sur le bon de commande au lieu de 800 DM de plus :online:
ça, c'est un raisonnement d'ingénieur, pour un directeur marketing la logique est forcement tout autre. :innocent:
:lol:

sherlock

Message par sherlock »

Très intéressant ces détails !

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

no Ix a écrit :Image
Tiens petite question; sais tu si, sur le touring, les bas de caisses de M3 coupé sont d'origine ou rajoutés, car la berline n'a pas de bas de caisse du tout et les M3 berline ont des bas de caisse différents de ceux là ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »