Bonsoir;
Parfois j'ai lu qu'il fallait nettoyer les pistes du débimetre mais j'ignore ce que cela veut dire...
Par curiosité je me demande donc comment fonctionne un débimetre.
Qui pourrait m'expliquer, qui aurait qq photos de la bestiole démontée ??
Merci
Debimetre Comment ça Fonctionne ?
- vfr
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
salut
je n'ai hélas pas de photo.... mais je peux te dire qu'il y a plusieurs type de débitmètre.
ceux dont tu parle sont à volet sonde: l'air, en passant, fait plus ou moins ouvrir un volet, sorte de plateau disposant d'un ressort de rappel. ce volet actionne à son tour un contact électrique se baladant sur des pistes résistives (que l'on peut nettoyer), un peu à la façon d'une jauge d'essence, de sorte que l'ecu puisse lire la position du volet sonde, et par là même déterminer le volume d'air aspirée par le moteur.
un autre type de débitmètre bien connu sur nos bmw est le celui à fil chaud: un fil chauffé est situé dans le flux d'air, et plus le flux augmente plus le courant nécessaire au maintient de la température du fil augmente aussi. ce type de débitmètre est plus performant pour 2 raisons: premièrement il permet de connaitre directement la masse d'air aspirée (débitmètre massique), deuxièmement il n'occasionne pas de perte de charge (cas du volet sonde) et ne gène donc pas le remplissage des cylindres.
en espérant t'avoir (très légèrement) éclairé....
a+
je n'ai hélas pas de photo.... mais je peux te dire qu'il y a plusieurs type de débitmètre.
ceux dont tu parle sont à volet sonde: l'air, en passant, fait plus ou moins ouvrir un volet, sorte de plateau disposant d'un ressort de rappel. ce volet actionne à son tour un contact électrique se baladant sur des pistes résistives (que l'on peut nettoyer), un peu à la façon d'une jauge d'essence, de sorte que l'ecu puisse lire la position du volet sonde, et par là même déterminer le volume d'air aspirée par le moteur.
un autre type de débitmètre bien connu sur nos bmw est le celui à fil chaud: un fil chauffé est situé dans le flux d'air, et plus le flux augmente plus le courant nécessaire au maintient de la température du fil augmente aussi. ce type de débitmètre est plus performant pour 2 raisons: premièrement il permet de connaitre directement la masse d'air aspirée (débitmètre massique), deuxièmement il n'occasionne pas de perte de charge (cas du volet sonde) et ne gène donc pas le remplissage des cylindres.
en espérant t'avoir (très légèrement) éclairé....
a+

- Alix77
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
bonsoir,
et pour completer ce que dit zorro, le debitmetre à fil chaud est aussi plus fiable car sans aucun mecanisme.
il est meme parfois auto nettoyant, en chauffant à très haute temperature juste après l'arret moteur pour bruler les impureté qui se cerait deposées sur le fil.
reste à determiner quel type de debimetre tu as
@+
et pour completer ce que dit zorro, le debitmetre à fil chaud est aussi plus fiable car sans aucun mecanisme.
il est meme parfois auto nettoyant, en chauffant à très haute temperature juste après l'arret moteur pour bruler les impureté qui se cerait deposées sur le fil.
reste à determiner quel type de debimetre tu as
@+
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Ex: Golf3 VR6 93' - Ibiza 1.9TDI 00' - Megane2 1.9Dci 04' - Golf5 2.0TDI 07' - Laguna3 Estate 2.0dCI 07' - Ibiza 1.9TDI 07' - M3 E36 3.2L 96' - Megane3 1.9Dci 08'
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
Salut,
Je crois qu'on ne peut pas être plus clair. Bravo!
A+.
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- Keops11
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
Bjr;
Merci à tous, je vois mieux.
Sur un E32 (730I de 1989) c'est à volet ou fil chaud ??
Et l'EML, il fait quoi ??
Je sais j'abuse
Merci à tous, je vois mieux.
Sur un E32 (730I de 1989) c'est à volet ou fil chaud ??
Et l'EML, il fait quoi ??
Je sais j'abuse

- patgtr91
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
lo,vfr a écrit :Bjr;
Merci à tous, je vois mieux.
Sur un E32 (730I de 1989) c'est à volet ou fil chaud ??
Et l'EML, il fait quoi ??
Je sais j'abuse
normalement , à volet , si j'ai bien tout compris et reconnu sur les photos .
sinon , tout ce que jai pu comprendre sur l'EML .
L'EML (Electrical Motor Load régumation) analyse le fonctionnement du moteur en fonction de la position de ta pédale d'accélérateur. Il limite le régime moteur suivant la température du moteur et interagit avec la BVA et le régulateur de vitesse. Si le moteur présente un dysfonctionnement, c'est lui qui réagit et il peut modifier l'ouverture du papillon de gaz de près de 20° !
Sur les 750, il a un rôle plus évolué car c'est lui qui est chargé de coordonner le fonctionnement des deux DME et de commander les deux boîtiers papillon.. à la base d'un seul accélérateur. C'est lui qui coupe un DME en cas de soucis et fait tourner le V12 sur 6 cylindres. C'est lui aussi qui bride la 750i à 250 KM/h.
ça reste à confirmer

a+ pat

- XU92C
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
ca serait pas plus simple d'équiper les essences que de cornets papillons (injection papillon) et ainsi arrêter de mettre des débits machins, des trucs à la noix, avec x capteurs à sensation...
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
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- gixxer
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
Salut
Respect L6_320, respect.... amen!
Je pense qu'il faudrait enlever tous ces machins à sensation, genre pistons (ça frotte donc ça s'use), boites à vitesse à la noix (ça tourne, donc ça tombe en panne).
Moi je dis, rien ne vaut un bon vieux moteur fusée à poudre. Pas de mécanique compliquée, pas de debi machins ou de capteurs de mes deux...juste l'homme et la machine, la poussée brutâââle et la cavalier flirtant avec l'azur...
Respect L6_320, respect.... amen!
Je pense qu'il faudrait enlever tous ces machins à sensation, genre pistons (ça frotte donc ça s'use), boites à vitesse à la noix (ça tourne, donc ça tombe en panne).
Moi je dis, rien ne vaut un bon vieux moteur fusée à poudre. Pas de mécanique compliquée, pas de debi machins ou de capteurs de mes deux...juste l'homme et la machine, la poussée brutâââle et la cavalier flirtant avec l'azur...
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- vfr
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Re: Debimetre Comment ça Fonctionne ?
bonsoir;patgtr91 a écrit :lo,
L'EML (Electrical Motor Load régumation) analyse le fonctionnement du moteur en fonction de la position de ta pédale d'accélérateur. Il limite le régime moteur suivant la température du moteur et interagit avec la BVA et le régulateur de vitesse. Si le moteur présente un dysfonctionnement, c'est lui qui réagit et il peut modifier l'ouverture du papillon de gaz de près de 20° !
Sur les 750, il a un rôle plus évolué car c'est lui qui est chargé de coordonner le fonctionnement des deux DME et de commander les deux boîtiers papillon.. à la base d'un seul accélérateur. C'est lui qui coupe un DME en cas de soucis et fait tourner le V12 sur 6 cylindres. C'est lui aussi qui bride la 750i à 250 KM/h.
ça reste à confirmer, nous ne l'avons pas sur la 730 je crois .
a+ pat
Finalement je crois que ça m'arrange qu'on ait pas l'EML sur les 730 ....
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