Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
XU92C

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par XU92C »

crazymac a écrit :Sur la neige, ma Saxo diesel de 58 ch (1.5L et 95 Nm max à 2250 tr) patine en 3 ème à 1750 tr/min (si j'appuie à fond) alors qu'elle est équipée de pneu Michelin Alpin 3 neufs.
:pinch:

en rentrant tout à l'heure sans vraiment accélérer j'ai patiné à 1300tr en 3ème sur la neige
on est HS, puisque n'importe qu'elle voiture patine sous la neige si on appui à fond, quelque soit le régime, même avec des pneus neige... >>>bon là c répondu<<< :devil:
En tous K une essence n'est pas faite pour rouler sous 1500tr en mode normal, il m'arrive de tenir 1500tr parfois, lors d'un ralentissement, ou dans une descente..

Le Dijonnais : courbe d'origine E46 M3 L6
Image
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

crazymac

Message par crazymac »

C'est le moteur qui n'est pas fait pour ou le conducteur ?
J'ai tendance à penser que c'est le conducteur moi

Ne tourne pas autour du pot, tu as une 320, il est évident que même avec 2L il y a assez de puissance pour maintenir une vitesse sur le plat à 1500 tr/min. Maintenant que ça ne te plaise pas de changer de rapport pour accélérer franchement, c'est un fait. Avec mon 3L, je peux accélérer modérément à 1500 sans faire peiner le moteur et c'est bien pratique mais je n'ai pas une conduite nerveuse. Et c'est pour ça que finalement je ne consomme presque pas plus que toi avec ma grosse 7. Avec ton 2l tu dois aussi pouvoir le faire mais ça accélère encore moins et il faut être patient.
Pour moi c'est toi qui n'est pas à l'aise dans la conduite cool à bas régime qui serait la plus économique pour ta voiture et non pas ton moteur.
Pour les performances que tu réclames, il est bien évident que ta méthode est la bonne et tu l'as vérifié à la pompe.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Oui d'autant plus qu'un moteur Bmw quel qu'il soit est avant tout un moteur qui a du couple , donc fait pour tourner relativement en bas dans les tours , même un 24 soupapes :whistling: :whistling: .

Par contre qui dis "petit moteur " dis consommation sur par exemple E34 520 ou E34 525 .............. conso supérieur sur le 2 L ............ par ce manque de couple .

djslowrnb

Message par djslowrnb »

Je trouve qu'il y a de la prise de tête pour pas grand chose....
pour consommer moins on peut aussi trouver d'autre criteres comme le sp95 ou 98....
il suffit de regarder à la fin du carnet pour lire les conso mixtes et comparé avec sa conduite
on tourne trop autour du pot crazymac donne des exemples et il n'a pas tord je trouve
bm77.. a écrit :Oui d'autant plus qu'un moteur Bmw quel qu'il soit est avant tout un moteur qui a du couple , donc fait pour tourner relativement en bas dans les tours , même un 24 soupapes :whistling: :whistling: .

Par contre qui dis "petit moteur " dis consommation sur par exemple E34 520 ou E34 525 .............. conso supérieur sur le 2 L ............ par ce manque de couple .
oui c'est pour ça que les m3 a vitesse stabilisée en 6 a 130 par ex arrive a des bon rapport de conso lol

XU92C

Message par XU92C »

Je ne tourne pas autour du pot,

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Entretie...-sujet_52_1.htm

Promis après j'arrête !

Il m'arrive de rouler à 1500tr sur un filet de gaz, entre deux ronds point ou deux ralentisseurs, ou pour rouler aux pas dans un bouchon.
Comme expliqué il y a quelques pages en arrière, je n'insiste pas sur le faite que le moteur n'est pas capable, je rappel simplement que nous avons une large plage d'utilisation sur une essence, entre le régime de ralenti (750tr) et la puissance maximum (6750tr), soit 6000tr de plage, je part dans le principe ou il faut le diviser en deux, j'utilise la première moitié pour le fonctionnement à froid, avec bien sur une montée en régime progressive jusqu'à 2500/3000 selon les conditions et sur un filet de gaz, et l'autre moitié (à chaud) pour atteindre le couple maxi et ou flirter avec la puissance max, que ce soit en pleine charge ou non..

Pour atteindre 50km/h sur du plat

voici ta conduite :
1ere jusqu'à 2000tr = 15km/h / chute à 1300tr
2eme jusqu'à 2000tr > 25km/h / chute à 1300tr
3eme jusqu'à 2000tr = 35km/h / chute à 1300tr
4eme jusqu'à 2000tr > 45km/h / chute à 1300tr
5eme à 1500tr = 50km/h stabilisé = 4L à l'économètre

Conclusion, tu appuis 5 fois sur ton embrayage, par la même occasion ton papillon va faire le yoyo, se fermer et s'ouvrir pour relancer les prochains rapports.

voici ma conduite:
1ere jusqu'à 2300tr = 20km/h / chute à 1500tr
2eme jusqu'à 2500tr > 35km/h / chute à 1800tr
3eme jusqu'à 2500tr = 50km/h / stabilisé = 6L à l'économètre

Conclusion, j'appuie 3 fois sur l'embrayage, mon papillon reste ouvert de X degré, si la circulation ou le trafic fait en sorte que je dois ralentir, mon régime va chuter vers 2000tr, voir même jusqu'à 1500tr, toujours en 3ème, moi je ne rétrograde pas, je relance tranquille sur un filet, le régime remonte à 2500tr pour reprendre 2500tr, tandis que toi, en cinquième si tu perds de la vitesse, tu retombes à 30km/h, déjà que tu étais bas à 1500tr, tu te retrouves à 900tr, que fais tu ???
Tu vas t'amuser à te mettre en 4 en 3 ??? pour relancer jusqu'à 50 pour ensuite repasser la 5 ??? etc.......

A chacun sa façon de conduire, pas de soucis, et en parler ça fait du bien, c'est pas pour autant que je t'aime pas :surprise:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

Stephane39

Message par Stephane39 »

Personne n'a jamais fait de vélo ???

Depuis quand pédaler doucement permet de ne pas se fatiguer ?
Il faut pédaler à son rythme.

Un moteur, c'est pareil.
Il y a 30 ou 40 ans, les constructeurs affichaient la zone dite moteur en vert, c'était la plage optimal de fonctionnement du moteur.
Au dessus = sur régime
En dessous = sous régime

Il est certains que si on parle de conduite en ville avec des voitures puissantes, c'est ridicule, puisque un grand coup de 1ère permet presque d'atteindre les 50 km/h.

Un jour sur du plat, faites l'essai.
Vous partez de l'arrêt, vous accélérez jusqu'à 4000 trs/min pied au plancher, puis vous débrayez, vous verrez la voiture continue d'accélérer un peu (plus le rapport est long, plus c'est flagrant).

Accélérer fort permet de vaincre l'inertie, ensuite il ne reste plus qu'à en profiter.
Chaque coup de frein, c'est de l'inertie que vous avez en trop donc là vous avez trop accéléré.
djslowrnb a écrit :Je trouve qu'il y a de la prise de tête pour pas grand chose....
Si chaque échange d'opinion c'est une prise de tête, ça va devenir triste.
Là, les échanges sont calmes et courtois, on est très loin de la prise de tête.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

djslowrnb

Message par djslowrnb »

Stephane39 a écrit :Si chaque échange d'opinion c'est une prise de tête, ça va devenir triste.
Là, les échanges sont calmes et courtois, on est très loin de la prise de tête.

@+
je parlais des prises de têtes en roulant quoi, on peut rouler eco sans se prendre la tete...
j'imagine le truc.." ahh il faut que je passe le rapport superieur a 2530tr car je vais economiser plus"
chaque situation est différente faut arrêter de se prendre la tête ,je préfère anticiper en fonction des situations que de calculer a combien je passe mes rapports j'imagine alors ceux qui n'ont pas le compte tours sur super 5 par ex lolll :amen:

XU92C

Message par XU92C »

djslowrnb a écrit :je parlais des prises de têtes en roulant quoi, on peut rouler eco sans se prendre la tete...
j'imagine le truc.." ahh il faut que je passe le rapport superieur a 2530tr car je vais economiser plus"
chaque situation est différente faut arrêter de se prendre la tête ,je préfère anticiper en fonction des situations que de calculer a combien je passe mes rapports j'imagine alors ceux qui n'ont pas le compte tours sur super 5 par ex lolll :amen:
La logique, comme à l'ancienne soit tout à l'oreille !
le seul plaisir du compte tour c'est de voir l'aiguille s'exciter après 5500 et taper les 6500tr ... pour flirter dans le rouge !

:rolleyes:

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Merci pour la courbe de couple de M3 :wink2:

C'est en voyant ça que je me rend compte que le S62 de la M5 est vraiment un moulin exceptionnel :wub:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »