Je ne tourne pas autour du pot,
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Entretie...-sujet_52_1.htm
Promis après j'arrête !
Il m'arrive de rouler à 1500tr sur un filet de gaz, entre deux ronds point ou deux ralentisseurs, ou pour rouler aux pas dans un bouchon.
Comme expliqué il y a quelques pages en arrière, je n'insiste pas sur le faite que le moteur n'est pas capable, je rappel simplement que nous avons une large plage d'utilisation sur une essence, entre le régime de ralenti (750tr) et la puissance maximum (6750tr), soit 6000tr de plage, je part dans le principe ou il faut le diviser en deux, j'utilise la première moitié pour le fonctionnement à froid, avec bien sur une montée en régime progressive jusqu'à 2500/3000 selon les conditions et sur un filet de gaz, et l'autre moitié (à chaud) pour atteindre le couple maxi et ou flirter avec la puissance max, que ce soit en pleine charge ou non..
Pour atteindre 50km/h sur du plat
voici ta conduite :
1ere jusqu'à 2000tr = 15km/h / chute à 1300tr
2eme jusqu'à 2000tr > 25km/h / chute à 1300tr
3eme jusqu'à 2000tr = 35km/h / chute à 1300tr
4eme jusqu'à 2000tr > 45km/h / chute à 1300tr
5eme à 1500tr = 50km/h stabilisé = 4L à l'économètre
Conclusion, tu appuis 5 fois sur ton embrayage, par la même occasion ton papillon va faire le yoyo, se fermer et s'ouvrir pour relancer les prochains rapports.
voici ma conduite:
1ere jusqu'à 2300tr = 20km/h / chute à 1500tr
2eme jusqu'à 2500tr > 35km/h / chute à 1800tr
3eme jusqu'à 2500tr = 50km/h / stabilisé = 6L à l'économètre
Conclusion, j'appuie 3 fois sur l'embrayage, mon papillon reste ouvert de X degré, si la circulation ou le trafic fait en sorte que je dois ralentir, mon régime va chuter vers 2000tr, voir même jusqu'à 1500tr, toujours en 3ème, moi je ne rétrograde pas, je relance tranquille sur un filet, le régime remonte à 2500tr pour reprendre 2500tr, tandis que toi, en cinquième si tu perds de la vitesse, tu retombes à 30km/h, déjà que tu étais bas à 1500tr, tu te retrouves à 900tr, que fais tu ???
Tu vas t'amuser à te mettre en 4 en 3 ??? pour relancer jusqu'à 50 pour ensuite repasser la 5 ??? etc.......
A chacun sa façon de conduire, pas de soucis, et en parler ça fait du bien, c'est pas pour autant que je t'aime pas

E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique