Changement Courroies + Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
XU92C

Re: Changement Courroies + Pompe à Eau

Message par XU92C »

Image

va falloir démonter le ventilo pour accéder à la pompe, pas le choix, et j'ai rien trouvé là dessus.

Image
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

yogui59

Message par yogui59 »

Il est super facile à enlever ce ventilo, il tient par une vis et un clip :blink:

Pour le reste en cherchant 10sec sur le site on trouve ca http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=266 :rolleyes:

Je pense que ca t'aidera ^_^
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Quel est ton véhicule? Une 320i?

Il te faut enlever le cache du ventilo. Ce sont des agrafes simples à enlever ou des vis agrafes à tourner.

Tu dois ensuite enlever la courroie (Repère son circuit avec un croquis pour le remontage). Enlève le cache plastique au centre du galet tendeur. Tu trouveras alors une empreinte BTR dont je n'ai plus en tête la dimension. Avec la BTR sur laquelle tu placeras une petite rallonge (un tube ou une clé) tu feras une pesée qui te permettra d'enlever la courroie.

Tu démonteras ensuite le ventilo. Il te faut une clé plate de 32.
ATTENTION!!! PAS INVERSE!
C'est à dire que tu placeras ta 32 sur l'écrou mais que pour desserrer tu devras agir comme si tu voulais serrer... Tu suis?... Je précise: si tu es côté aile gauche (conducteur) et que ta 32 est verticale, tu tires vers toi.

Mais en fait il te faudra la placer horizontale :shifty: , bien la positionner, et frapper sec avec un bon marteau sur l'extrémité pour débloquer.

Lorsque le ventilo sera démonté, place le droit en attendant la remonte.

Tu auras alors accès à la pompe à eau dont tu dévisseras les boulons. Pour la sortir il y a deux emplacements dans lesquels placer deux des boulons dévissés qui te permettront de peser sur la pièce en les serrant. Capice?

Lorsque tu engageras la pompe neuve, sois pointilleux et place la parfaitement dans l'axe avant de serrer les boulons. Si elle se place de travers, tu auras une fuite et comme certains, tu accuseras la pompe neuve d'être du mauvais matériel.

Change également le thermostat. Facile.

Si je n'ai pas été clair ou si j'ai oublié un truc fais moi signe.

A plus.

yogui59

Message par yogui59 »

JIM80 a écrit :Bonsoir.

Quel est ton véhicule? Une 320i?

Il te faut enlever le cache du ventilo. Ce sont des agrafes simples à enlever ou des vis agrafes à tourner.

Tu dois ensuite enlever la courroie (Repère son circuit avec un croquis pour le remontage). Enlève le cache plastique au centre du galet tendeur. Tu trouveras alors une empreinte BTR dont je n'ai plus en tête la dimension. Avec la BTR sur laquelle tu placeras une petite rallonge (un tube ou une clé) tu feras une pesée qui te permettra d'enlever la courroie.

Tu démonteras ensuite le ventilo. Il te faut une clé plate de 32.
ATTENTION!!! PAS INVERSE!
C'est à dire que tu placeras ta 32 sur l'écrou mais que pour desserrer tu devras agir comme si tu voulais serrer... Tu suis?... Je précise: si tu es côté aile gauche (conducteur) et que ta 32 est verticale, tu tires vers toi.

Mais en fait il te faudra la placer horizontale :shifty: , bien la positionner, et frapper sec avec un bon marteau sur l'extrémité pour débloquer.

Lorsque le ventilo sera démonté, place le droit en attendant la remonte.

Tu auras alors accès à la pompe à eau dont tu dévisseras les boulons. Pour la sortir il y a deux emplacements dans lesquels placer deux des boulons dévissés qui te permettront de peser sur la pièce en les serrant. Capice?

Lorsque tu engageras la pompe neuve, sois pointilleux et place la parfaitement dans l'axe avant de serrer les boulons. Si elle se place de travers, tu auras une fuite et comme certains, tu accuseras la pompe neuve d'être du mauvais matériel.

Change également le thermostat. Facile.

Si je n'ai pas été clair ou si j'ai oublié un truc fais moi signe.

A plus.
Regarde la photo qu'il a posté, tu verras qu'une grande partie de ton explication n'est pas valable dans son cas.
C'est un ventilo électrique qu'il a et pas un viso :shifty:

JIM80

Message par JIM80 »

yogui59 a écrit :Regarde la photo qu'il a posté, tu verras qu'une grande partie de ton explication n'est pas valable dans son cas.
C'est un ventilo électrique qu'il a et pas un viso :shifty:

Pas trop parlantes les photos... Désolé de ne pouvoir être utile... Je laisse la place.

A plus.

yogui59

Message par yogui59 »

JIM80 a écrit :Pas trop parlantes les photos... Désolé de ne pouvoir être utile... Je laisse la place.

A plus.
On voir bien le ventil électrique et le pas de vis de la pompe à eau libre.

M'enfin bref pas grave, ton explication servira sans doute à quelqu'un d'autre ^_^

runeduloup

Message par runeduloup »

au faite , tu as raison de t y prendre en avance !
le chef d atelier de bm vers lyon m a dit de se mefier car souvent , quand il y a un joint de culasse ( et oui c est frequent qu elle chauffe ) ; lors du remontage la culasse ce fissure tres souvent .
Defaut connu ...
Certain te dirons que non , mais il a été honnete avec moi dans ses propos ( j ai pu verifier sur le forum : turbo des 320d avant 2002 , clapets dans l admission...)
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

mickael.ti

Message par mickael.ti »

salut,
si je peux t'aider, eh bien la pompe a eau et le calorsthat, c'est super facile. Faut juste faire gaffe quand tu retire la poulie de pompe a eau car elle est en bakelite et donc fragile.
Par contre ton devis real oem m'a pas l'air mal. Si tu veux plus de precisions, MP car j'ai fais pompe a eau + calorsthat il y a 10000km.
Cordialement,Mickael
vive le six en ligne ESSENCE!!!!

XU92C

Message par XU92C »

Salut,

Merci à tous, et spécialement à JIM80 pour cette superbe explication. :thup:

yogui59 ==> merci, mais j'avais repéré le topic, chercher dans 6enligne et google c'est ce que je fait avant tout question,
ET LA je ne comprend pas alors, apparemment mon collègue est resté coincé sur le ventilateur électrique, il m'a précisé qu'il a pu défaire 3 agrafes sur ???
Ou alors c'est le bocal de LDR qu'il devait d'abord retirer (qu'il n'a pas retiré) qui cache l'accès à d'autres fixation?
Je remarque que ce le lien, il parle d'une visse HEXA et d'un PICOT en haut du ventilateur.

runeduloup : oui, disons que quand j'ai vu l'état de mes 2 courroies je me suis dit c'est le moment, quit à faire un chantier autant profiter :wink2:
---du coup je ferais aussi le thermostat et la sonde sortie radiateur qui fuit en même temps...
---le bocal et son bouchon est OK pour l'instant, donc pas touche :devil:

mickael.ti : Je veux bien que tu m'expliques comment retirer le ventilateur électrique, je ne vois pas de vis EXA comme cité dans le tuto
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=266

Bon Dimanche,

:noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

yogui59

Message par yogui59 »

Si ton pote mécano sèche sur le cache plastique, ne le laisse pas aller plus loin :innocent:

Tu as un premier cache dans lequel vient se prendre le conduit d'air vers le filtre à air. Il tient de mémoire par 4 clip. Pour enlever ces clips tu enlèves d'abord le pion central plus le clip vient.

Ensuite tu accèdes au ventilo électrique qui tien lui avec un clip et une vis torx. Tu les enlèves, débranches la prise du ventilo et ensuite tu tires le ventilo vers le haut (il est pris dans des espèces de glissière en bas.

Le bocal de LDR ne doit pas s'enlever, regarde sur les photos du tuto, tu verras qu'il est toujours bien à sa place.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »