Difficultés Démarrage à Chaud Avec E24

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SYLVAINCHOLO

Re: Difficultés Démarrage à Chaud Avec E24

Message par SYLVAINCHOLO »

Oui, c'est ça qu'il faut faire. :wink2: .
Je serais toi, je ferais des mesures régulières en fonction de la chauffe du moteur, et je prendrais pour repère la température indiquée sur la jauge au tableau de nord, et je vérifierais ainsi que la résistance est toujours la même en fonction de la position de la jauge.

A+.

jacky34

Message par jacky34 »

bonjour

Hier en testant différents connecteurs, j'ai bougé le fil HT bobine / allumeur et le moteur s'est arrêté est-ce une coïncidence ou la cause de la panne je l'ignore car avec la malchance qui me caractérise en retirant la tête d'allumeur pour la nettoyer et surtout voir son état un embout de fil de bougie s'est cassé donc la voiture tourne sur 5 cylindres

je vais aller voir à la casse si je trouve un faisceau complet puis si je n'ai pas d'amélioration je poursuivrai mes investigations
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.

Le changement de faisceau s'impose, effectivement! Mais pas par un faisceau acheté à la casse! Par du neuf! Si tu ne veux pas de nouveaux déboires, crois-moi et investis. Tu n'es pas obligé d'acheter le faisceau chez BM, tu trouveras d'excellents produits chez un fournisseur de ton coin qui alimente professionnels et particuliers.

A plus.

jacky34

Message par jacky34 »

Salut

Oui c'est ce que j'ai fait j'en ai commander un neuf, la différence de prix par rapport à la casse était négligeable et comme tu le dis je n'aurai pas de mauvaises surprises, j'en profite pour changer les bougies, la tête d'allumeur, bien sûr le filtre à essence et pour un prix dérisoire, la sonde de température d'eau.

Le doigt d'allumeur est en comme neuf donc je le conserve, par contre afin d'être tranquille je vais certainement changé la pompe à essence car j'ai quelques doutes sur son fonctionnement, je ne l'entends pas tourner, je l'ai testé à l'aide d'une lampe mais en fait ça m'indique un fonctionnement correct du relais mais pas si elle dé[...censuré...] en permanence, j'ai seulement constaté que lorsque je mets le contact elle envoie de l'essence
A+
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Si elle envoie de l'essence t'as pas besoin de la changer.
Et oui le faisceau c'est tres important, c'est bien que tu le change.Peut etre ton souci venait de ce cable defectueux!!!!

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour

Oui j'espère que mon souci venait de ce câble, en fait lorsqu'elle est froide je n'ai jamais eu de souci sauf ces derniers temps mais c'est comme cette panne, au début cela se produisait rarement, une seule fois cet été puis au fur et à mesure c'est devenu plus fréquent jusqu'au week-end dernier où là ça a été la galère, en panne après 7 Kms, puis 5Kms, puis 2 pour finir avec des sauts de puce jusqu'à chez moi :ranting:

jacky34

Message par jacky34 »

bonjour à tous

Hier après réception de mes pièces j'ai changé mon faisceau d'allumage, ce qui m'a permis de constater que l'un des connecteurs était bien oxydé d'ailleurs en le retirant de la bougie il s'est cassé, je pensais avoir trouvé la panne mais non, après redémarrage, le moteur s'est de nouveau arrêté, il est reparti après 5mn mais avec moins d'insistance sur le démarreur et il a tourné sans problème pendant 1/4 d'heure.

J'ai également changé la sonde de t° d'eau, j'ai pu constaté que l'injecteur de départ à froid se mettait à fonctionner après quelques coups d'accélérateur (besoin d'un nettoyage?) Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé de nettoyant injecteur

J'ai aussi changé mes bougies par de 4 électrodes et la tête d'allumeur, puis j'ai réussi à régler la richesse, la vis était vissée pratiquement à fond il restait 1/2 tour, je l'ai dévissé de 3 tours, la voiture tourne mieux.

Aujourd'hui je change la pompe à essence et le filtre, j'espère réglé définitivement mon problème après cette opération.

jacky34

Message par jacky34 »

Bon je vois que je me fais mes réponses tout seul, c'est pas grave ça passe le temps et peut-être que mes emm.. serviront à d'autres, donc voilà

Changement de la pompe et du filtre réalisé ça pas été sans mal même si coté accessibilité ça va travailler sous la voiture n'est pas chose aisé

Le filtre était bien encrassé je l'ai ouvert pour voir, le papier à l'intérieur est de couleur brune et il s'effrite au toucher de plus l'essence qu'il contenait était pleine de particules, je pense que mon principal souci venait de là même si coté allumage c'était pas tip top

La remise en route a été des plus laborieuse.

Au départ elle a démarré, mais comme si le calage de l'allumage était mauvais. Elle tournait sur 3 / 4 cylindres avec l'impossibilité de la faire monter dans les tours avec un vacarme au niveau de l'échappement comme si celui-ci était percé.

Cela a duré un bon moment, en plus elle dégageait une fumée assez opaque, puis elle calait et impossible de la remettre en route.

J'ai tout d'abord pensé que j'avais monté le filtre dans le mauvais sens, après vérification tout était bon.

Enfin à force d'insister elle est vraiment partie, le ralenti est monté à 1500 trs pour redescendre progressivement . Puis alors que la T° montait doucement le moteur à de nouveau calé, j'ai redémarré et c'est reparti du 1er coup Ouf!!

Elle a tourné au ralenti pendant 20mn puis je suis parti faire un petit tour sans aucun problème. J'ai attendu une vingtaine de mn le temps de ranger quelques outils.

j'ai redémarré et là aussi à la première sollicitation c'est parti la T° d'eau était redescendue de moitié mais le moteur tournait au ralenti à 5/600 trs donc l'injecteur de départ à froid ne s'enclenche pas systématiquement.

Demain je mets un additif de nettoyant pour voir si il y a de l'amélioration, j'espère que mes soucis sont terminés

jacky34

Message par jacky34 »

Salut

bon je continu pour moi même et oui je m'aime bien et comme ça je suis en totale harmonie

Bon il semblerait que mes problèmes soient résolus, aujourd'hui malgré un réservoir pratiquement vide j'ai pu aller mettre de l'essence à 10 Kms de chez moi.

La voiture a bien démarrer à froid ( 4/5°) mais le ralenti reste aux alentours de 800/900trs puis au fur et à mesure que la T° monte il redescend vers 500trs je l'ai maintenu à 1000trsenviron puis lorsqu'elle était pratiquement chaude j'ai augmenter le régime à 800/850 trs à l'aide le vis.

Je pense quand même avoir un souci avec l'injecteur de départ à froid.

Bref une fois à la station j'ai mis 25l de SP98 puis j'ai ajouté un bidon de nettoyant injecteur, après 5/6mn au ralenti la voiture a de nouveau calé :ranting:

j'ai fait 3 essais consécutifs infructueux, puis au 4éme elle est partie, :rolleyes:

j'ai attendu un peu puis je suis parti faire une cinquantaine de Kms, j'ai un peu tiré sur les 3 premiers rapports sans dépasser 5000trs. :innocent:

Le moteur prenait ses tours sans problème aucun à coup et un ralenti régulier lors des arrêts, je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 5mn, là aussi aucun à coup, pas d'arrêt intempestif. :top:

Une fois rentré chez moi elle à tourné encore au ralenti pendant 10mn et pas de souci : :wub:

Hormis les soucis d'allumage (2 fils à la limite de rupture); le changement du filtre à essence a du être bénéfique.
Mais je pense que le problème s'est déclaré parce-que mon réservoir était pratiquement vide ce qui à généré des particules de rouille ou autres saletés dans les injecteurs .

Moralité il faut éviter de rouler avec un réservoir en limite de réserve au dessous de l'indication 20l. Mais cela ne m'empêchera pas de faire réaliser un nettoyage des injecteurs et du système de ralenti :whistling:

vfr

Message par vfr »

Bje "tout seul" !!

Les fonds de réservoir regorgent de salo..ries et c'est le travail des filtres de stopper tout ça; mais avec le temps le filtrage doit être moins efficace. Ca serait instructif (pour nous :whistling: ) si tu découpais ce filtre pour nous montrer ce qu'on y trouve...

C'est un peu le même pb quand on fait le plein avec le fond de cuve de la station car on risque de récupérer les cochonneries qui nagent dans le fond.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »