Un Simple Décalaminant Pour Décalaminer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Un Simple Décalaminant Pour Décalaminer

Message par bimeur »

guiguigros a écrit :Salut,

petit hs: Y a pas une injection d'eau sur les voitures de rallye? Il me semble avoir entendu ca quelque part ( pas l'injection d'eau sur l'intercooler) mais bien dans les cylindres.
c'est sur les anciennes rally,les GrB,pas sur les WRC,c'est un melange eau/alcool

ca permet de reculer le cliquetis,et donc d'avoir des cartos plus mechantes en charge.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pourquoi décalaminer ?

Pour avoir ouvert des moteurs de + de 200 000 km, je n'ai jamais trouvé de la calamine à un niveau excessif.

Un moteur calaminé peut mieux marcher qu'un moteur décalaminé (+ de compressions; étanchéité assuré par la calamine; etc...).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

eresis

Message par eresis »

Stephane39 a écrit :Pourquoi décalaminer ?

Pour avoir ouvert des moteurs de + de 200 000 km, je n'ai jamais trouvé de la calamine à un niveau excessif.

Un moteur calaminé peut mieux marcher qu'un moteur décalaminé (+ de compressions; étanchéité assuré par la calamine; etc...).

@+
+1 vouloir decalaminer à tout prix n'est pas forcement bon , il suffit juste de tirer dans le moteur et c bon :)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Mordan

Message par Mordan »

Stephane39 a écrit :Pourquoi décalaminer ?

Un moteur calaminé peu mieux marcher qu'un moteur décalaminé (+ de compressions; étanchéité assuré par la calamine; etc...).

@+
Je pense que tu as raison sur ces points.

Cependant en réfléchissant, la calamine sur le piston et dans la chambre de combustion doit aussi jouer sur ton mélange air carburant, comme un mouchoir qui s'empreigne de liquide si tu vois ce que je veux dire?

Donc si d'autres plussoie de pulveriser de l'eau par l'arrivée d'air. Je serais tenté de faire le test.

Il faut enlever le débitmètre enlevé j'espère. Enfin la question, pendant combien de temps faut-il faire subir ce traitement au moteur?

Enfin, à propos de la calamine, elle est due a une mauvaise combustion? (la combustion parfaite étant un idéal)
only fun in 635csi a écrit :Extra ce truc ! Combien ça coute ?
ca coute super cher, en plus il y a des droit de douanes exagérés. J'en suis moyennement content car la caméra est tres uni-directionnelle et c'est très difficile de voir l'ensemble de la chambre. En fait tu ne vois que ton piston :crying: . Il y a un petit miroir mais c'est juste si tu arrives a voir un bout de soupape. bof quoi. il y aussi un aimant.

Ce sera plus utile pour aller inspecter l'etat intérieur d'un catalyseur ou d'autres bricoles.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Stephane39

Message par Stephane39 »

Mordan a écrit :Cependant en réfléchissant, la calamine sur le piston et dans la chambre de combustion doit aussi jouer sur ton mélange air carburant, comme un mouchoir qui s'empreigne de liquide si tu vois ce que je veux dire?
A part que le mélange air/essence arrive presque tout fait dans la chambre et l'essence étant pulvérisé il n'y a pas grand chose à imprégné, ça ne baigne pas !
De plus, vu la température à l'intérieur, ça doit sécher assez vite. :D

Par contre, si a 85 000 km tu as beaucoup de calamine, il serait intéressant de faire d'autres tests, car ce n'est pas normal.
Evidement, si l'aiguille du compte tour n'a jamais vu les 4000 trs/min, ça n'aide pas le moteur à s'auto-nettoyer.

Il sera bien meilleur de décrasser en poussant un peu le moteur, puisque la pression des gaz feront sortir les suies.
Alors qu'avec n'importe quel remède, la calamine risque d'aller se coller ailleurs, sauf si tu démontes le pot en sortie de collecteur.

@+

bimeur

Message par bimeur »

n'importe quoi sur la calamine

depuis quand le calamine est utilisé pour ameliore les performances d'un bloc?

certes,de part son depot,elle peut et augmente le rapport volumetrique,mais de maniere totalement incontrôlé......

en outre,son depot,si trop important,peut créer d'importante difference de poids sur les parties mobiles(une soupape qui ne pese que 100gr,peut voir son poids augmenter de 30%,imaginé la tete des ressorts/arbres a cames a 6000tr),idem pour les pistons.

c'est surtout un depot du a une mauvais combustion/rendement,du a d'autres facteurs,et surtout,préjudiciable au moteur

combien de fois ai-je vu des pistons percé,ou des sieges de soupapes grillés,justement du a la calamine....

la calamine crée des points de chauffes isolé,causant la fusion pur et simple des elements(tete de pistons et sieges/soupapes en l'occurence)

d'ailleurs,des moteurs utilisé dans leur limite se voient etre d'un état presque clinique a leur ouverture(en dehors de l'usure normal du a l'utilisation,ovalisation des cylindres,usure des lobes d'arbres a cames,etc...)
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

bimeur a écrit :n'importe quoi sur la calamine

certes,de part son depot,elle peut et augmente le rapport volumetrique,mais de maniere totalement incontrôlé......
J'ai jamais dis que les préparateurs rajoutaient de la calamine pour augmenter les perfs :lol:

Juste que si les joints d'échappement commencent à fatiguer, la calamine colmate; etc...
en outre,son depot,si trop important,peut créer d'importante difference de poids sur les parties mobiles(une soupape qui ne pese que 100gr,peut voir son poids augmenter de 30%,imaginé la tete des ressorts/arbres a cames a 6000tr),idem pour les pistons.
30g de calamine par soupapes ! :blink:

C'est ce que je disais plus haut, si à 85 000 km il a autant de calamine, il faut chercher ailleurs car il y a un soucis.

Le peu de moteur que j'ai ouvert n'avaient qu'un petit dépôt de calamine, rien d'alarmant et très loin des 30g par soupapes et pourtant, tous avaient plus de 200 000 km.

Décalaminer un moteur 4 temps reste tout de même assez rare.

@+

Journey

Message par Journey »

bimeur a écrit :n'importe quoi sur la calamine

c'est surtout un depot du a une mauvais combustion/rendement,du a d'autres facteurs,et surtout,préjudiciable au moteur

combien de fois ai-je vu des pistons percé,ou des sieges de soupapes grillés,justement du a la calamine....

la calamine crée des points de chauffes isolé,causant la fusion pur et simple des elements(tete de pistons et sieges/soupapes en l'occurence)

d'ailleurs,des moteurs utilisé dans leur limite se voient etre d'un état presque clinique a leur ouverture(en dehors de l'usure normal du a l'utilisation,ovalisation des cylindres,usure des lobes d'arbres a cames,etc...)
+1 :top:
Les dépôts de calamine provoquent systématiquement des combustions incontrôlées (auto détonation = cliquetis) --> destruction du moteur.

Bref, ce n'est pas bon! :angry:
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Stephane39 a écrit :J'ai jamais dis que les préparateurs rajoutaient de la calamine pour augmenter les perfs :lol:

Juste que si les joints d'échappement commencent à fatiguer, la calamine colmate; etc...

30g de calamine par soupapes ! :blink:

C'est ce que je disais plus haut, si à 85 000 km il a autant de calamine, il faut chercher ailleurs car il y a un soucis.

Le peu de moteur que j'ai ouvert n'avaient qu'un petit dépôt de calamine, rien d'alarmant et très loin des 30g par soupapes et pourtant, tous avaient plus de 200 000 km.

Décalaminer un moteur 4 temps reste tout de même assez rare.

@+
La je demande a voir les soupapes , pour en avoir nettoyer pas mal jamais je n'ai vue cela tout au plus 1 Gramme de calamine par soupape est encore.
A moins que tu donne des pierres a sucer a ton moteur , mais la celui ci je ne l'ai jamais vue non plus ..

Je suppose que tu t'ai planté dans ton écris :whistling: :rolleyes:

Journey

Message par Journey »

Soupape de vanne EGR, Non?

Ok, je :ptdr:
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »