Question Bête .... Mais Très Bête !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Romain68

Question Bête .... Mais Très Bête !

Message par Romain68 »

Bonjour à tous !

Question très bête mais sur un moteur M30b30 (E32), il préfère boire du SP95 ou du SP98 ?

En vous remerciant de l'indulgence faite à mon ignorance !

:noelcoucou:

Romain
Bayerische Motoren Werke , What Else???

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Question Bête .... Mais Très Bête !

Message par PIFOUBMW »

Yo,

moi je met que du SP98. Si tu es catalysé alors SP95 ça doit passer sinon avant 1990 tu met SP98 faute de mieux :)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

perso , l'ex proprio de la 7 m'avait dit "surtout pas de 95 , elle ne démarre plus ' :surprise:

je lui met du 98 , mais pas de soucis avec le 95 :lol: :frust:

a+ pat
Image

Romain68

Message par Romain68 »

dans ce cas je finis mon reste de plein de 95 et passe au 98 pour voir la différence !

J'ai une version non catalysée !

Merci pour les infos !!!
Bayerische Motoren Werke , What Else???

runeduloup

Message par runeduloup »

Romain68 a écrit :dans ce cas je finis mon reste de plein de 95 et passe au 98 pour voir la différence !

J'ai une version non catalysée !

Merci pour les infos !!!
Salut , tu verras une difference apres 2 ou 3 plein , le temps de purger le 95 .
tu n as juste qu'a retenir que pour une voiture essence un indice d octane superieur est toujours possible ( voir conseillé ) mais pas l inverse !

Dans ta trappe il n y a pas, de marqué , l indice ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ce qui se rapproche le plus de l'ancien SUPER pour les voitures non catalysées c'est le SP98 c'est moins pire que le SP95 ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je ne comprends pas du tout en quoi du 95 peut etre néfaste sur un moulin au taux de compression "pépere" de 9 pour 1, et qui était prévu pour tourner avec un RON minimum de 91.

Il faut etre clair : RON élevé = résistance au cliquetis plus haute, point. Si le moulin est, par construction et sans l'aide de capteurs, á l'abri du cliquetis au 95 il ne sera ni plus performant ni plus économique ni plus fiable au 98. Le 98 n'est pas un"meilleur" carburant que le 95, c'est meme le contraire en termes de pouvoir calorifique, de propriétés lubrifiantes, de stabilité dans le temps, et d'agressivité pour les caoutchoucs.
Et le M30B30, á moins d'etre calaminé á mort , est, de par son architecture, incapable de cliqueter avec du 95... 9 pour 1, vous vous rendez compte??? on est á plus d'un point voire quasiment 1,5 point sous la limite communément observée pour qu'un moteur commence á risquer le cliquetis destructeur au 95 (pour les plus anciens) ou le basculement sur une carto moins affutée avec moins d'avance á l'allumage, donc moins d'efficience (perfs á la baisse, conso en hausse).

Ou alors il faut m'expliquer...

Je ne dis pas que c'est absolument impossible (c'est en théorie possible á 9:1, et encore de justesse, sur un moteur remontant au degré zéro de la gestion genre "carbu + avance mécanique á la truelle"), notamment au vu de l'allumage archaique si ce dernier est particulierement déréglé, m'enfin un M30B30/B35 qui cliquete au 95 ca doit vraiment demander un as du déréglage, un kilo de calamine, une belle canicule et un pied de plomb. je demande á voir, et avec moi ceux qui préconisaient du 91 mini á l'époque...

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Avec moi, on aura fait le tour complet : mon M30 catalysé tourne exclusivement au SP95 (E5)
Pas de pb particulier, pas de cliquetis, et elle démarre sans soucis.
Pour ceux qui pense que le SP95 se dégrade très vite : ma E32 est inutilisée 340 jours par an et je n'ai jamais relevé de pb qui serait dus à la dégradation du carburant.

Avec la généralisation du SP95 E10, je vais probablement passer au SP98 car j'ai pas envie que l'éthanol bouffe tous mes joints; mais là encore, apparement personne ne sait vraiment ce qu'il en est. J'ai posé la question à BMW France qui a répondu "une étude est en cours"; bref, eux non plus ne savent pas trop répondre ..

runeduloup

Message par runeduloup »

j ai trouver ca sur wikipedia :

"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."

"Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse

Donc ca depend bien de chaque moteur ( et de leur taux de compression )
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Pour rejoindre MatttdeFa, on ne peut pas dire qu'un M30 soit un monstre de puissance.
Avec 190 cv et 3 litres de cylindrée, on est à environ 63cv/litres; c'est la même chose que la mobylette de ma grand'mère qui sortait 3 cv pour 50cm3 (donc 60cv/litre).

Vexant non ???? :ptdr:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »