Quel Est La Valeur Lambda Ideale

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mordan

Re: Quel Est La Valeur Lambda Ideale

Message par Mordan »

bimeur a écrit :autant pour moi

j'ai le modele AEM UEGO,ou tu peux changer le fond du mano(analogique et digital) pour changer les valeurs/echelles....

pour le fonctionnement d'une sonde lambda:

http://www.picoauto.com/applications/lambda-sensor.html

desolé,c'est en anglais.
Image

http://www.aemelectronics.com/wideband-air...-fuel-gauge-25/ (pour ref)

il est heureux que je ne l'ai pas encore acheté. Le tien à l'air vraiment mieux. Je vais me renseigner pour pouvoir gérer la dualité GPL/Essence. Merci pour l'info.

Si je veux en acheter un c'est pour pouvoir augmenter la probabilité de rouler plus de 300 000km avec la voiture équipée au gaz... en détectant en temps réel un problème de combustion.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Mordan

Message par Mordan »

pour ceux qui parlent anglais, il y a une gauge pour l'ODBII qui vous donnent toutes les infos. C'est impressionnant!

http://www.youtube.com/watch?v=957TTByL0Ls

sinon le lien de bimeur http://www.picoauto.com/applications/lambda-sensor.html est super! La meilleure info que j'ai lue à ce sujet jusqu'à présent.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Mordan

Message par Mordan »

The stoichiometric ratio for burning LPG in air is between 15.6:1 and 15.8:1. There are two figures for LPG because LPG is a mixture of propane and butane gas which have slightly different stoichiometric ratios. In the UK LPG is usually wholly propane, on the continent it is more of a mixture of propane and butane
source http://www.lpgc.co.uk/index_files/Page3127.htm

Zorro

Message par Zorro »

ben ouais, une sonde à oxygène est capable de déterminer si le mélange est riche ou pauvre, d'où ma question: comment elle fait pour connaitre le rapport stœchiométrique? à moins de lui dire quel est le carburant employé, c'est impossible.

@mordan: ton installation gaz te dit déjà en temps réel si il y a un problème de combustion: elle se met en défaut et repasse automatiquement sur essence.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Zorro a écrit :ben ouais, une sonde à oxygène est capable de déterminer si le mélange est riche ou pauvre, d'où ma question: comment elle fait pour connaitre le rapport stœchiométrique? à moins de lui dire quel est le carburant employé, c'est impossible.
évidemment qu'elle ne te dira pas si ton rapport est bon ou pas, elle affiche des indications sur une échelle, à toi d'y mettre des "zones", comme un compte-tours ne peux pas "rêver "la zone rouge

Mordan

Message par Mordan »

Zorro a écrit :@mordan: ton installation gaz te dit déjà en temps réel si il y a un problème de combustion: elle se met en défaut et repasse automatiquement sur essence.
hmm donc le kit gaz arrive à lire les données de la sonde lambda sur le DME? et si le voltage descend en dessous de 0,45 V de manière probante, il se met direct en essence? (Il faut éviter à tout prix le mélange pauvre)

je me permet d'avoir des doutes. Mon monteur ne semblait pas se préoccuper de l'état de ma sonde lambda.

kawaH2

Message par kawaH2 »

tu crois qu'il y a combien de gars qui font monter des kits gaz qui se préoccupent de leur valeur lambda? 1%?

et qui font monter une large bande pour ça? 0,00001%, en gros tu dois etre le 1er et le seul :innocent:

Zorro

Message par Zorro »

Mordan a écrit :hmm donc le kit gaz arrive à lire les données de la sonde lambda sur le DME? et si le voltage descend en dessous de 0,45 V de manière probante, il se met direct en essence? (Il faut éviter à tout prix le mélange pauvre)

je me permet d'avoir des doutes. Mon monteur ne semblait pas se préoccuper de l'état de ma sonde lambda.
le voltage variant sans arrêt entre 0 et 1, c'est le fonctionnement prolongé dans un sens ou dans l'autre qui va entrainer la mise en défaut. le temps est d'ailleurs réglable, car au frein moteur le mélange est détecté pauvre et plein gaz au contraire il est détecté riche, heureusement sans que cela implique à chaque fois une mise en défaut.

en principe l'ecu gaz repique le signal directement sur la sonde lambda d'origine afin justement de détecter un dis-fonctionnement de l'installation (auto contrôle). ça dépend du modèle installé bien sur, mais sur mon prins de 10 ans c'est comme ça en tous cas, de même que sur ma précédente monture avec une install italienne aspirée beaucoup plus rudimentaire...
dans tous les cas l'ecu essence d'origine te donnera un code panne si lui même détecte un problème de combustion.

dis toi quand même une chose, c'est que si l'installateur ne s'est pas préoccupé de contrôler le bon état de ton moteur AVANT d'accepter d'installer le gpl, c'est qu'il n'est pas un bon professionnel. normalement tu as droit à la prise de compression, contrôle de la pollution et bien sur des sondes lambda. enfin, les trucs de base quoi.
Image

Mordan

Message par Mordan »

Zorro a écrit :le voltage variant sans arrêt entre 0 et 1, c'est le fonctionnement prolongé dans un sens ou dans l'autre qui va entrainer la mise en défaut. le temps est d'ailleurs réglable, car au frein moteur le mélange est détecté pauvre et plein gaz au contraire il est détecté riche, heureusement sans que cela implique à chaque fois une mise en défaut.

en principe l'ecu gaz repique le signal directement sur la sonde lambda d'origine afin justement de détecter un dis-fonctionnement de l'installation (auto contrôle). ça dépend du modèle installé bien sur, mais sur mon prins de 10 ans c'est comme ça en tous cas, de même que sur ma précédente monture avec une install italienne aspirée beaucoup plus rudimentaire...
dans tous les cas l'ecu essence d'origine te donnera un code panne si lui même détecte un problème de combustion.

dis toi quand même une chose, c'est que si l'installateur ne s'est pas préoccupé de contrôler le bon état de ton moteur AVANT d'accepter d'installer le gpl, c'est qu'il n'est pas un bon professionnel. normalement tu as droit à la prise de compression, contrôle de la pollution et bien sur des sondes lambda. enfin, les trucs de base quoi.
ah bon. J'ai pourtant été voir 3 installateurs, donc un garage peugeot (prins).. Aucun ne m'a proposé ces 3 tests. J'ai finalement pris BRC chez un installateur renseigné par l'importateur BRC. Chez Peugeot il m'ont dit qu'il fallait changer les bobines. Chez BRC, rien. BRC dit aussi que flashlube c'est de la couille.

Pour de la valeur lambda. Je vous suis. Je vais me renseigner pour BRC, ce qui est probablement le cas évidemment.

Zorro

Message par Zorro »

c'est comme partout, il y a des professionnels plus consciencieux que d'autres.
le mien par exemple était d'un rare niveau technique, mais était tellement peu soigneux avec les voitures de ses clients qu'il est fermé aujourd'hui. sans parler de son caractère! en tous cas c'était le seul assez sur de lui pour accepter l'installation sur la 750, tous les autres (une bonne vingtaine) ont eu peur soit du v12 soit du kilométrage de la voiture, et pour certains des deux :lol:
tiens, une petite capture du programme de configuration gaz:
Image
on peut voir clairement la courbe lambda osciller entre lean et rich. lorsque ça reste trop longtemps dans un sens ou dans l'autre il y a bascule en mode essence et un code panne du type "too lean too long" (je n'ai jamais eu too rich too long).
sur cette autre capture on peut voir le temps admis avant déclenchement de l'erreur (ligne ETL):
Image
avec 10 et 15 secondes, le fonctionnement continu en pauvre ou riche n'est pas près de se produire...
programme et interface similaires doivent bien exister pour ton installation, ça te sera sans doute bien plus utile que les sondes mentionnées plus haut ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »