Bruit Moteur M42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Bruit Moteur M42

Message par Mike »

Salut

J'ai à froid un bruit pas jojo, comme si le moteur vibrait beaucoup, comme une plaque mal fixée..
c'est tres desagréable.
J'ai d'abord pensé à un collecteur d'echappement desséré, mais le bruit, qui ne vient pas des poussoirs, semble venir de la distri :unsure:
Dés que le moteur est chaud, le bruit n'est plus audible ou tres peu.

Question, un probleme de distri peut-il se manifester qu'à froid ?
Pensez-vous au tendeur hydrolique ? faut le changer ou est-il possible de le "durcire" ?
Image

Mike

Re: Bruit Moteur M42

Message par Mike »

Bon à priori c'est un probleme recurrent, qui arrive souvent quand les temperatures baissent. C'est vrai que mon probleme est apparu avec la saison froide...
A voir si un changement de viscosité de l'huile resoudrai mon pb. peut etre aussi changer mon tendeur.
ça ce nettoie cette bete là ?
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Chalut !

Les M42 font un bruit de chaine un peu plus audible à froid qu'à chaud. Ça empire avec le kilométrage, la chaine se détend un peu, ce qui n'aide pas. Quand la chaine est trop détendue tu as un vilain bruit de gros mazout agricole. La mienne fait aussi un bruit pas terrible à froid, mais ça sera réglé d'ici quelques temps avec la réfection moteur.

Si ce n'est pas déjà fait et s'il n'est pas récent, change ton tendeur de chaine. Le changement de viscosité d'huile n'y fera rien je pense. Reste sur de la 10w40.

Tu peux démonter le petit carter de devant, tu auras une vue partielle sur ta distri, ça te permettra de vérifier si rien n'est "louche".
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Mike

Message par Mike »

Merci pour ta reponse.

En fait pour moi le tendeur hydraulique, c'est assez abstrait. Pour avoir fait plusieur distrib sur moto, avec tendeur mecanique, où on pouvait "tricher" un peu en repoussant un cran de plus le piston tendeur pour palier à la faiblesse du ressort, j'avoue avoir du mal à "conceptualiser" celui du M42.
En quoi ça s'use ? un nettoyage pourrai-til suffir ?
Bon, en meme temps, j'ai conscience qu'il serai plus raisonnable de le changer, mais si je peux retarder un peu l'echéance, ça m'arrangerai bien...
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Tu peux toujours essayer de le nettoyer, ça ne coûte rien :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Mike

Message par Mike »

Oui, c'est sûr !
De ce que je viens de lire ça et là, c'est courrant, et souvent la vidange ameliore pas mal la chose (je parle dans mon cas, avec bruit qu'à froid, arrivé en meme temps que le froid)
Et honnetement, j'ai la voiture depuis juillet, je n'ai pas encore fait la vidange, et là de tete je ne sais pas quelle est la viscosité de l'huile actuelle :sick:
Je viens egalement d'aller (re) lire ton topic, je pense que de toutes manieres, à plus ou moins long terme, j'aurais droit à la totale niveau distribution, patin, chaine pignon ect...
En fait, il faut que ça puisse attendre les beaux jours, parce que là, j'ai vraiment pas le coeur à l'ouvrage...
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Mets-y de la 10w40 en Castrol ou autre marque valable (évite la Shell, la mienne la mange) et dis nous s'il y a une différence.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Mike

Message par Mike »

OK, je vais faire ça, la 10W40 c'est effectivement ce que je mets d'habitude, en semi-Synthetique.
Merci de tes conseils.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

De l'huile trop usée ou d'un grade trop fluide peu nuire au fonctionnement du tendeur hydraulique.

Une bonne vidange est la 1ère chose à faire.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Mike

Message par Mike »

Merci de ta reponse.

C'est effectivement ce que je vais faire, et egalement demonter le tendeur pour voir, le nettoyer si jamais il etait "gommé".
Je ne suis pas sur que ça y fasse quelque chose le nettoyage, mais au moins je saurai à quoi ça ressemble :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »