Conversion M20 Au E10 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Toan

Conversion M20 Au E10 ?

Message par Toan »

Bonjour à tous,

Il est impossible de trouver du SP95 à Paris, et il devrait être bientôt difficile de trouver du 98...
Alors que faire pour nourrir son vieux M20 au SP95E10 ?

Merci pour votre aide !
Bonne journée,
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

eresis

Re: Conversion M20 Au E10 ?

Message par eresis »

Toan a écrit :Bonjour à tous,

Il est impossible de trouver du SP95 à Paris, et il devrait être bientôt difficile de trouver du 98...
Alors que faire pour nourrir son vieux M20 au SP95E10 ?

Merci pour votre aide !
Bonne journée,
Antoine
je nai pas encore noté de disparition de 98 à Paris
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

en principe le E10 est fait pour les vehicules recents ( à partir de 1998 je crois) .

un lien justement , j'ai fais la recherche du bas et je dois continuer au 95/98 .
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L...urant-SP95.html

sinon , tu viens en banlieue , il y a tout ce qu'il faut et un peu moins chére .

a+ pat
Image

herwawan

Message par herwawan »

J'ai testé une fois le 95-E10, lors de la pénurie d'essence. Pas le choix, donc ...

Je n'ai pas noté de problème particulier, bien que je n'ai pas laissé beaucoup d'essence dans le réservoir, et que j'ai vite noyé tout ça avec du 98 dès que possible.

Cela dit, je n'ai pas remarqué non plus la disparition du 98 sur Paris. Il reste cher, mais disponible !

PS: Sinon, comme le dit patgtr91, passe le périph' !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

Toan

Message par Toan »

Bonsoir,

En allant loin de Paname, on trouve même du SP95... mais ce n'est pas ma question.

Est-ce que l'on peut adapter les M20 au E10, remplacer les durites etc. ?
La mienne tourne au 95 sans trop de souci déjà.

Merci pour votre aide !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

je pensse que a la longue sa sera pas bon pour le moteur

patgtr91

Message par patgtr91 »

Toan a écrit :Est-ce que l'on peut adapter les M20 au E10, remplacer les durites etc. ?

Antoine.
lo,

c'est pas trop une histoire de durites , mais plus d'explosion dans la chambre de combustion , si tes soupapes ne sont pas faite
pour cette combustion , :attention: ( on peut lire aussi qu'il y a des risques d'explosions , ou détériorations de certaines parties du moteur
comme des rampes d'injection sur les vieux modéles ).
aprés va savoir ce qui est le vrai du faux , perso , je ne prend pas le risque . le 95 possède déjà une faible quantité d'ethanol , j'évite d'en mettre aussi .

definition:
éthanol [etanɔl]
éthanol nom commun - masculin (éthanols)
1. chimie liquide inflammable, incolore, également appelé alcool éthylique, obtenu par fermentation de sucres ou par synthèse et utilisé comme solvant ou dans la fabrication de composés organiques
de l'éthanol à usage industriel

Microsoft® Encarta® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Toan a écrit :Bonsoir,

Est-ce que l'on peut adapter les M20 au E10, remplacer les durites etc. ?

Merci pour votre aide !
Antoine.

Bjr;

Si il n'y avait que les durits à changer, ça ne serait pas trop ennuyeux;
Ce qui m'inquiète bcp plus (je me trompe peut être ???) c'est tous les joints, membranes, parce que là le boulot est énorme.
Je me souviens du SP98 qui avait fait des ravages dans les carbus des motos il y a qq années.
Le véritable pb est qu'il est impossible d'avoir des infos fiables (officielles) de la part des constructeurs qui eux mêmes sont bien incapables d'être catégoriques sur les effets à moyen/long terme. J'ai posé la question par écrit à BMW France qui m'a répondu : " faut voir, ça dépends, BMW Allemagne fait des essais, attendre résultats" .
Bref, bien malin celui qui sait véritablement.
Pour l'instant ma E32 tourne au SP95 E5 depuis toujours et aucun pb. Quand je n'en trouverai plus je passerai au SP98 mais après ????

irsat

Message par irsat »

Bonjour,

Sur le lien suivant (légifrance), il est précisé que toutes les BMW sont compatibles E10 depuis 1998.
Cela doit être la réponse qu'à fait BMW France au ministère concerné.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ategorieLien=id

Cela veut dire au sens strict : pas compatible avant...
En pratique, difficile de savoir les effets. Il est peu probable que BMW ait fait des essais de durabilité sur des véhicules anciens.

Maintenant, il faut surtout éviter absolument sur un moteur à carburateur : plein de petits joints, risque de fuite, big problems !

Sur un moteur à injection et plus récent, il peut y avoir aussi des plastiques de durits et de joints attaqués à la longue, mais à la longue seulement.
Et aujourd'hui, hors e10, le super peut déjà contenir jusqu'à 5% d'éthanol.
Changer joints et durits ? les nouveaux ne seront probablement pas plus compatible E10 que les anciens. Il seront juste neufs (ce qui n'est pas mal de toutes façons pour la sécurité, concernant les durits d'essence... j'ai changé il y a quelques temps l'une des miennes, elle n'était pas belle à voir).
Bref, sur un vieux M20 à injection, personnellement j'éviterais l'E10, mais si je devais en mettre je ne m'inquiéterais pas plus que ça et je ne changerais aucun joints ou durits préventivement.
Je réduirais un peu la périodicité de vidange, car l'éthanol oxyde davantage l'huile et réduit son pouvoir lubrifiant.
Or sur un vieux moteur, il y a plus d'essence qui passe dans l'huile que sur un moins vieux (usure de la segmentation).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »