Bonjour,
J'ai aussi une E30 320i phase 1. Dans la suite je considère que tu as une phase 1 aussi, même si tu ne l'as pas précisé, sauf erreur de ma part.
A mon avis, ton problème de ralenti vient effectivement du tiroir d'air aditionnel ou d'un problème de commande de papillon, comme cela a été dit plus haut.
Vérifie aussi que le "dasphot" d'anti à-coup, c'est-à-dire l'axe commandé par un poumon pneumatique qui vient faire une "butée dynamique" au papillon (pièce 30 au lien suivant) n'est pas grippé, ou que la durit qui relie ce poumon au collecteur d'admission n'est pas poreuse ou mal branchée : si c'est le cas, l'axe de 30 peut ne pas s'écarter correctement et faire une "butée permanente" qui empêche le papillon de bien se fermer.
Visiter mon site
Bref, lorsque le moteur est au ralenti, l'axe ne doit pas empêche le papillon d'aller en butée. Il peut rester tout près cependant.
Est-ce qu'en décélération, au-dessus de 1200 tours environs, l'économètre indique une conso de 0 l/100 ? Si non (conso 3/4 L ou +), ça peut être un indice que le papillon ne se referme pas bien. Bon ça peut être autre chose aussi, genre le contacteur papillon.
Quand à l'effet sur la conso d'un éventuel grippage du tiroir d'air aditionnel : le tiroir ne fait que rajouter de l'air, et ensuite le calculateur adapte la quantité de carburant injectée au débit d'air vu (passant dans le papillon ou par le tiroir d'air aditionnel).
Donc si le ralenti est réglé, via la vis de réglage d'air, pour compenser un tiroir grippé, il n'y aura aucun effet sur la consommation.