comme vous avez pu le voir les différences sont la formes des chambres mais également la soupape d'admission qui est creuse sur la 121ti et plate sur la e12 !
A Tous Les Possesseurs De 2002
- vieuxcarbu
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
Tout ca pour dire que je vais mettre une e12 sur ma touring qui avait une 121 ti.
comme vous avez pu le voir les différences sont la formes des chambres mais également la soupape d'admission qui est creuse sur la 121ti et plate sur la e12 !
comme vous avez pu le voir les différences sont la formes des chambres mais également la soupape d'admission qui est creuse sur la 121ti et plate sur la e12 !

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Alpina A4S
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- vieuxcarbu
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
Et oui en effet, et si on calcule vite fait a l'oeil on sent que le volume de chambre doit etre identique
121 TI: chambre de combustion plus petite ( volume plus petit)
piston plat (volume plus grand)
soupape d'admission creuse (volume plus grand)
a mon avis les volume se valent sur les 2 types de culasses, et je crois que le taux de compression n' a pas changé. Apparement bm avait changé les formes pour améliorer la combustion.
121 TI: chambre de combustion plus petite ( volume plus petit)
piston plat (volume plus grand)
soupape d'admission creuse (volume plus grand)
a mon avis les volume se valent sur les 2 types de culasses, et je crois que le taux de compression n' a pas changé. Apparement bm avait changé les formes pour améliorer la combustion.

- superpooky
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
j'ai sur paris deux ou trois culasse si çà intéresse qlq'un....
ya une de 1802 et une de 2002 carbu de...72 je crois...
il faut que je vérifie tout çà...avec les types
ya une de 1802 et une de 2002 carbu de...72 je crois...
il faut que je vérifie tout çà...avec les types
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
Salut
Concernant les discussions de culasses, j'ai eu le problème lors de la restauration de ma 2000tii touring.
Il existe une multitude de culasses et de pistons différents.
Pour faire rapide, sur les injections, il y a des pistons qui ont un bombage en forme de "casquette" ou "piano", et ils vont avec la culasse E12, et des piotons qui ont un bombage en forme de "baignoire" ou "haricot", qui vont avec la culasse 121ti.
Attention, les culasses 121ti pré 71 et les 121 ne sont pas identiques aux 121ti post 71 car les diamètres de soupapes d'admission sont plus grands sur les injection (post 71).
De plus, la culasse 121T n'est pas réservée à la turbo, une erreur communément répandue sur le web et des les revues : j'ai une 121T, et les chambres et les diamètres de soupapes sont identiques à une 121TI post 71, la turbo avait des chambres "rondes" et des pistons CREUX (pour réduire le taux de compression). La 121T que j'ai, a des chambres qui correspndent aux pistons "haricots".
Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un ...
A+
Concernant les discussions de culasses, j'ai eu le problème lors de la restauration de ma 2000tii touring.
Il existe une multitude de culasses et de pistons différents.
Pour faire rapide, sur les injections, il y a des pistons qui ont un bombage en forme de "casquette" ou "piano", et ils vont avec la culasse E12, et des piotons qui ont un bombage en forme de "baignoire" ou "haricot", qui vont avec la culasse 121ti.
Attention, les culasses 121ti pré 71 et les 121 ne sont pas identiques aux 121ti post 71 car les diamètres de soupapes d'admission sont plus grands sur les injection (post 71).
De plus, la culasse 121T n'est pas réservée à la turbo, une erreur communément répandue sur le web et des les revues : j'ai une 121T, et les chambres et les diamètres de soupapes sont identiques à une 121TI post 71, la turbo avait des chambres "rondes" et des pistons CREUX (pour réduire le taux de compression). La 121T que j'ai, a des chambres qui correspndent aux pistons "haricots".
Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un ...
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Bavarian Gang
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
Merci kolos pour ses précisions
En tout cas moi j'avais une cullase en forme de haricot avec des pistons bombés rectangulaires et c'était le top
16 bar de compression pour chaque cylindre
donc faut vraiment faire attention en plsu j'aivais mis les plus bombés
Autres infos les pistons de M30 2.8l sont compatible M10 ...
voial une photo d'une 121 TI

a+
En tout cas moi j'avais une cullase en forme de haricot avec des pistons bombés rectangulaires et c'était le top
16 bar de compression pour chaque cylindre
Autres infos les pistons de M30 2.8l sont compatible M10 ...
voial une photo d'une 121 TI

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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
Je suis retombé sur ce post par hasard.

Un petit comparatif de culasses, de droite à gauche :
E12
121ti transformée en E12 à grands coups de meuleuse
et une curieuse 121T de 76 qui ressemble en tout points à une 121TI
++

Un petit comparatif de culasses, de droite à gauche :
E12
121ti transformée en E12 à grands coups de meuleuse
et une curieuse 121T de 76 qui ressemble en tout points à une 121TI
++
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
SALUT 2002 75 CULASSE FRAPPER E12 
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!
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Re: A Tous Les Possesseurs De 2002
salut,vieuxcarbu a écrit :J'appelle a tous les possesseur de 2002 ou 2000 touring. dites moi le type de culasse que vous avez sur vos auto, c ecrit brut de fonderie a droite coté admission.
ca doit etre 121 ou E12 ou peut etre autre chose.... (121 TI, 121T....) pour que je sache qu'elle culasse je dois mettreEn effet apparement sur ma touring la culasse a changer n'est pas celle d'origine, et je voudrai savoir quelle culasse mettre !
D'apres les docs: de 1968-aout 72 = 121
aout 72-fin = E12 ( a cause de la sortie de la serie 5)
Sur ma touring de decembre 72 c 121 TI, pas possible
???????!!!!!!!!!!???????,
Faudrait me dire les culasses que vous avez avec l'année de la voiture, parce que mes sources ne sont pas sur et je voudrais savoir ma culasse est d'origine ou pas !
Parce que mon autre 2002 de 72 a aussi une culasse 121 TI !!!!!!!!!!!! et c'est la que je ne comprend plus rien :attention![]()
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ben il y a aussi la culasse E21
a+
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