M42, Pignons D'aac Reglables

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: M42, Pignons D'aac Reglables

Message par Zorro »

ben non, si chaque maillon a une tolérance de +/-0.1mm au bout de 20 maillons on a une dispersion globale de +/-2mm rien que pour la chaine de distribution, soit 4mm ce qui en mécanique est plus qu'énorme.

sur une courroie le problème ne se pose pas, chaque dent pouvant être directement positionnée par rapport à la première dent.

bon évidemment celui qui n'a jamais fait de chaine de cote aura plus de mal a comprendre...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Zorro a écrit :le problème, c'est que la poulie réglable ne permet que de décaler la distribution. je veux dire qu'on ne peut pas jouer ni sur la levée totale de la soupape, ni sur sa vitesse d'ouverture et de fermeture, ni bien entendu sur la durée d'ouverture. c'est quand même super restreint!
Salut,
oui c'est restreint mais quand tu regarde en détail les ouvertures des 325i non cata et cata les AAC on le meme degrès d'ouverture 260° mais légèrement décaler (2-3°) et je peux te dire que sur tous les forum tout le monde dit qu'une non cata marche mieux qu'une cata, pour juste un décalge de 3°...

a+
ImageImageToulouse(31)

Zorro

Message par Zorro »

oui si tu veux, mais ce n'était pas la question de départ.... d'ailleurs le m20 a une poulie goupillée si j'ai bonne mémoire, donc pas de réglage possible.

bon si tu vois par là il faudrait comparer ce qui est comparable, c'est à dire diagramme de distribution, avance à l'allumage, échappement bien sur, etc. d'ailleurs la poulie est la même c'est l'arbre à cames qui est différent entre une cata et une non cata. de plus difficile de croire que bmw aurait volontairement dégradé la performance de son moteur...
Image

no Ix

Message par no Ix »

manuz1 a écrit :Salut,
oui c'est restreint mais quand tu regarde en détail les ouvertures des 325i non cata et cata les AAC on le meme degrès d'ouverture 260° mais légèrement décaler (2-3°) et je peux te dire que sur tous les forum tout le monde dit qu'une non cata marche mieux qu'une cata, pour juste un décalge de 3°...

a+
Salut,

Tu oublies tout de même aussi le RV qui perd quasi 1 point et des cartographies différentes :wink2:

Pour en revenir à cette distribution réglable, effectivement, BMW a certainement voulu permettre le rattrapage de la longueur de chaîne. Certains moteurs sont sensibles à de faibles variations des diagrammes de distribution. Un ami qui suivait les cours Ford m'avait parlé d'une perte de 10cv sur un Zetec qui en comptait 90, moteur au banc, bien sûr, rien que suite à un mauvais calage dû à l'utilisation d'une mauvaise pige. Beaucoup de Zetec, si ce n'est tous, sont en poulies folles afin de permettre un calage aussi précis que possible,

Après, rien empêche de jouer aux (apprentis) sorciers.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Moi aussi je ne pense pas que de bidouiller ,l'angle d'ouverture des soupapes avec un arbre à cames d'origine ne donne un

resultat ,seulement un risque pour les soupapes de renconter le piston.

Par contre je suis sur que suivant la qualité de la chaine ,et de son étirement il est pratique de pouvoir regler le pignon de

l'arbre à cames ,pour exemple sur la 318 tds de mon fils à 250000km la chaine etait en fin de vie à cause de la difference de

longueur avec une neuve et je pense qu'il est bon sur ce type de moteur de controler la distribution au moins tout les

50000km ,comparée à la distribution du m30 de ma 735 qui est pratiquement intacte à presque 500000km il y a un monde.

Maintenant je ne connais pas sufisament le m 42 pour savoir si la chaine est plus proche de la mediocre qualité de la simple

chaine du m41 et demande un reglage regulier ou de l'excelente double chaine du m30,qui malgré son pignon non reglable,

en reglant les culbuteurs tout les 15000km je n'ai jamais trouvé un decalage de la distibution.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Mike

Message par Mike »

La vache, ya du monde :surprise:

Merci à tous de votre participation, c'est tres instructif !
Je ne compte pas y toucher, meme pas pour palier à l'usure de ma chaine (c'est peut etre un tort) : je compte en effet changer la distri complete incessament sous peu.
En revanche, pour repondre à Bumper, l'usure prematurée de la distri sur M42 est loin d'etre un cas unique, c'est meme assez frequent.
Bon, quand on le sait...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »