Fauteuil Chauffant

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
jf78
Messages : 48
Inscription : sam. févr. 10, 2007 4:21 pm
Localisation : 78230

Re: Fauteuil Chauffant

Message par jf78 »

matttdeFA a écrit :Comme avec tous les accessoires électriques, si plus de puissance est demandée le courant d'excitation de l'alternateur sera accru par le régulateur pour compenser, le champ magnétique augmentera entre rotor et stator et le moteur aura un plus grand couple résistant à vaincre, d'où une petite surconsommation. On peut s'en apercevoir et le quantifier grossièrement en affichant la consommation en litres par heure à l'ordinateur de bord. Par exemple sur mon V8 le fait d'allumer les phares me fait passer d'1.6/1.7 l/h au ralenti à plus de 2.

pour rebondir sur ce que tu dis, heureusement que nos hommes politiques n'ont pas votés le fait de circuler en code en permanence comme il en était question fut un temps, sinon effectivement la conso de nos voitures risque de faire un bon vers le haut.

JF
320D - 163 CV ImageImage 530D - 134000 - 207000 - vendue

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2319
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Fauteuil Chauffant

Message par Ulr »

jf78 a écrit :pour rebondir sur ce que tu dis, heureusement que nos hommes politiques n'ont pas votés le fait de circuler en code en permanence comme il en était question fut un temps, sinon effectivement la conso de nos voitures risque de faire un bon vers le haut.

JF
HS ON
C'est justement pour çà que les constructeurs se sont mis à faire des feux diurnes qui sont en LED et qui consomment quasi rien et donc n'augmentent pas la conso ! En ces temps de chasses aux gr de CO/Km....
HS OFF

A part çà je comprends pas la raison de ce post !!! Euh,... vous roulez avec les feux de position aussi à la tombée de la nuit ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Fauteuil Chauffant

Message par irsat »

Bm540i a écrit :Salut

Je voudrais savoir l'impact sur la consommation, lorsque l'on actionne le bouton fauteuil chauffant, sur la E39...Cela fait il plus consommer? Ca tire plus sur la batterie?
Merci pour vos réponses..
Bonjour,
J'ai lu quelque part que la puissance d'un siège chauffant d'E39 à son maximum (en phase de montée en température) est de l'ordre de 150w.
Si on considère qu'il est toujours à sa puissance maxi (ce qui est faux), et que par ailleurs le rendement d'un alternateur est de l'ordre de 50% (ce qui est sous-estimé, mais pas tant que ça malheureusement), cela fait une puissance mécanique de 300W environ prélevée au moteur pour faire fonctionner le chauffage de siège.
Si on considère un ordre de grandeur de puissance moyenne pour rouler de l'ordre de 15 kW moteur, 300 W représente 2% de ces 15 KW.
Donc au final, on peut dire que faire fonctionner le siège chauffant en permanence à sa puissance maxi augmenterait la conso de carburant de 2%
En pratique, je pense que tu peux diviser par 3 ou 4 car la puissance électrique du siège baisse quand il est chaud et régule simplement en température, et j'ai un peu tout surestimé. Donc moins d'1% de conso.
En conclusion : la conso des accessoires électriques en général n'est pas du tout négligeable.
Cela contribue d'ailleurs à augmenter l'écart de conso entre hiver et été (0.3 à 0.5 l/100 en ce qui me concerne), en plus de l'augmentation de frottements moteur et de la baisse de son rendement à froid : Résistances chauffantes (ou Webasto) + dégivrage + soufflerie ventilation + sièges chauffants + phares, etc. = des dizièmes de l/100.

Mais les sièges chauffants c'est quand même bien agréable quand ça pèle :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
dmuller
Messages : 504
Inscription : lun. sept. 23, 2002 6:08 am
Localisation : Altkirch

Re: Fauteuil Chauffant

Message par dmuller »

lu,

on est en 2011 et tu chaufe ta voiture en energie fossile? va vite vite chez sudautp monter une eolienne ou une pompe a chaleur......
EX:
GOLF III CLD,GOLF III GL 90cv,MG F,Golf II,BMW e36 320i,BMW e36 316ia Compact,VW Golf I Caddy Pick up,BMW e46 323i PACK M,Berlingo 1.9D,VW Touran,BMW e46 320D,e91 320d 177cv, 306 break HDI
Actuelement:
KIA RIO 3 1.4 CRDI
X1 2.0xd

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: Fauteuil Chauffant

Message par matttdeFA »

dmuller a écrit :lu,

on est en 2011 et tu chaufe ta voiture en energie fossile? va vite vite chez sudautp monter une eolienne ou une pompe a chaleur......
Ta voiture aussi est entièrement chauffée et électrifiée grâce à l'énergie fossile que tu mets dans le réservoir :whistling:

Avatar de l’utilisateur
dmuller
Messages : 504
Inscription : lun. sept. 23, 2002 6:08 am
Localisation : Altkirch

Re: Fauteuil Chauffant

Message par dmuller »

matttdeFA a écrit :Ta voiture aussi est entièrement chauffée et électrifiée grâce à l'énergie fossile que tu mets dans le réservoir :whistling:

ah bon j etais pas au courant....
EX:
GOLF III CLD,GOLF III GL 90cv,MG F,Golf II,BMW e36 320i,BMW e36 316ia Compact,VW Golf I Caddy Pick up,BMW e46 323i PACK M,Berlingo 1.9D,VW Touran,BMW e46 320D,e91 320d 177cv, 306 break HDI
Actuelement:
KIA RIO 3 1.4 CRDI
X1 2.0xd

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités