Question Vidange Moteur M52

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jean30
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Question Vidange Moteur M52

Message par jean30 »

bonsoir
savez vous quelle quantité d'huile preconise BMW pour une E38 moteur 6 cylindres de 1996 et quelle type d'huile ?
je vais en acheter une demain et je me prepare pour y faire une bonne revision :rolleyes:
BMW E38 728I MOTEUR M52 AN 96 .

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FIA
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par FIA »

6.5l ( mettre 6l et faire l'appoint )
Je mettais de la 5W40 dans mon M52/TU, double vanos mais le bloc est le même.
Prendre une huile homologuée BMW ll98 ou ll01, voir sur le bidon,
la Shell Helix Ultra m'avait donné de bons résultats ( silence et souplesse de fonctionnement )
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

eresis
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par eresis »

FIA a écrit :6.5l ( mettre 6l et faire l'appoint )
Je mettais de la 5W40 dans mon M52/TU, double vanos mais le bloc est le même.
Prendre une huile homologuée BMW ll98 ou ll01, voir sur le bidon,
la Shell Helix Ultra m'avait donné de bons résultats ( silence et souplesse de fonctionnement )
une bonne 5w40 suffira dans tout les cas.

Je met de la Castrol Magnatec personnelement :)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

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fred72
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par fred72 »

Salut,
j'ai aussi un 6 en ligne essence de 1993 (M50b25TU) et je me posais (et pose encore !) la même question.

Voilà les différentes préconisations relevées pour ma E36 325ia :
sur la RTA : 4,75 L +0,75 L avec filtre, huile SAE 15W50
sur le Haynes : SAE 15w40
sur le site Castrol : 6,5 L de SAE 10w40 ou 15w40

Comme je t'ai mis le lien du site Castrol, tu peux faire la recherche pour ta voiture. :online:

Mon avis: 15w50, tu oublies sauf si tu as des ronds !
Car la 15w50, c'est la super huile Motul à 10€ le L qu'on met dans les moteurs qui sont "un peu sollicités dans les tours", genre M3 si tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs, selon elf l'huile qui correspond à ce genre d'utilisation mais pas trop poussée est la 10w40 st compétition, et pas la nouvelle 5w40 évolution.

D'après ma propre expérience, je préconise 10w40 et il faut compter 6L pour vidange suivant un flush.
Je déconseille la 5w40 trop fluide à froid pour les poussoirs hydrauliques.
Et je mets de la elf que j'achète moins cher que la motul ou la castrol.

A ce propos, il ne faut pas être anti-franchoullard à tout va.
Lors de la dernière édition des 24h (j'y travaille pour une écurie), un motoriste japonnais de chez AIM (ceux qui équipent Oreca, 1er essence en 2009 et 2010, et ont fait gagner TOYOTA en 1999) m'a conseillé l'huile Elf. :top:
Bien sûr, j'ai conscience que la Elf du commerce n'est pas celle de course (rapports aux additifs et tout et tout) , mais quand même...

Et puis pour finir, je préfère de la compétition ST 10w40 que je vidange souvent (tous les 5.000 km) que de la 15w40 (introuvable) ou 15W50 chère que je garde 10.000 km. :wink2:

Fred
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

eresis
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par eresis »

jean30 a écrit :bonsoir
savez vous quelle quantité d'huile preconise BMW pour une E38 moteur 6 cylindres de 1996 et quelle type d'huile ?
je vais en acheter une demain et je me prepare pour y faire une bonne revision :rolleyes:
sur M52 on met de la 5w40 ...
Il suffit de suivre la notice d'utilisation et ne pas jouer au chimistes
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fred72
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par fred72 »

eresis a écrit :sur M52 on met de la 5w40 ...
Il suffit de suivre la notice d'utilisation et ne pas jouer au chimistes
Sauf erreur de ma part, en 1996 la 5W40 n'existait pas, ou alors pas très diffusée.
Je suis donc étonné que BMW ait préconisé de la 5W40 pour un M52 sorti en 1996. <_<
Sur le site, Castrol indique bien la 5w40 comme 1er choix, et 10w40 comme second. S'il se confirme que la 5w40 n'existait pas à l'époque, je prendrai l'huile préconisée à l'époque.
Et je persiste : mettre une huile trop fluide dans un "vieux" moteur n'est pas la meilleure chose.

fred
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E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
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moishe
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par moishe »

eresis a écrit :sur M52 on met de la 5w40 ...
Il suffit de suivre la notice d'utilisation et ne pas jouer au chimistes
Salut...
Justement, si t'as une notice avec ta BMW, jettes y un oeil, tu me diras si on y préconise que de la 5w40....
Sur ma notice y'a un beau tableau avec pusieurs types d'huiles différents !!
J'ai jamais vu une notice bmw qui préconise un type dhuile précis et unique, mis à part peut etre chez Motorsport !
Bye...

Perso: 240 000 km et Agip racing 10w60, 32 euros les 6 litres en Allemagne.
Bye ...
M5E34 94'

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fred72
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par fred72 »

moishe a écrit :Perso: 240 000 km et Agip racing 10w60, 32 euros les 6 litres en Allemagne.
Bye ...
Là tu m'intéresse Moishe. Peux-tu nous en dire + sur ce fournisseur ?
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
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moishe
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par moishe »

Salut...
C'est une vendeur eBay allemand dont le pseudo est: reifenexpress24.
Les frais de port sont de 20,50 jusqu'à 25 litres, alors je prends pour les deux autos et pour deux collegues à moi qui font du circuit en ALFA, ce qui fait le port à 5,10 par lot, le tout livré par DHL.

Avant je prenais ça chez lui:
http://cgi.ebay.fr/Castrol-EDGE-Formula-RS...=item2a0c8ce16b

Et maintenant je mets ça:
http://cgi.ebay.fr/Agip-Racing-10W60-Motor...=item2a0a8e5b6b

Il fait aussi cela pour les anciennes, et je le trouve particulièrement bien placé en tarifs:
http://cgi.ebay.fr/Castrol-Classic-XL-20W-...=item27b5718f6b

Le tout est juste de rentabiliser les frais de port, mais même pour un gars qui veut de la castrol haut de gamme, dès 12 litres ça devient dejà très bon marché malgré les frais de port...

Bye....

P.S: Pour les esprits chagrins, non, je n'ai pas de commission sur ses ventes.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi de la 10w60 dans un M52...Tout simplement parce que j'avais un leger bruit entre 800 et 1500 tours à chaud, comme une chaine qui gratte, que personne, que ce soit BMW ou spécialistes BMW ou encore sur ce forum, n'a trouvé une solution à mon souci, et que de l'huile qui garde la pression à chaud comme de la 10w60 a résolu le probleme, je ne l'entends plus.
Bye !!
M5E34 94'

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fred72
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Re: Question Vidange Moteur M52

Message par fred72 »

moishe a écrit :Salut...
C'est une vendeur eBay allemand dont le pseudo est: reifenexpress24.
P.S: Pour les esprits chagrins, non, je n'ai pas de commission sur ses ventes.
Salut Moishe,
merci bcp pour ton fournisseur teutons. :top:
Pas étonnant, moi aussi je me fournis directe chez eux, avec de substantielles économies à la clé. :wink2:

Pour ce qui est de la commission, avec ou sans, à environ 8€ le L quand on fait une commande groupée de 25L (j'ai fait le calcul, tu penses !). Bref cela fait nettement moins que les 12 € qu'on trouve partout ailleurs.
Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il y a bcp de forumeurs, comme toi et moi, qui donnent des infos utiles pour le plaisir de partager et pourquoi pas d'aider. Mais je sais que pour bcp, le gens sympas qui font des choses sans rien demander en échange, c'est louche.
Triste époque ! :angry:
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

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