[e46] Réparation éraflures Console Centrale

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
pedrouchkai

[e46] Réparation éraflures Console Centrale

Message par pedrouchkai »

Bonjour à tous,

Alors voici un petit topic qui pourrait intéresser tout ceux qui ont une E46! J'ai fait l'acquisition d'une 330CI de 2001 il y a quelques mois et plusieurs détails intérieurs m'agaçaient...

En premier lieu la console centrale frein à main. Mon intérieur est beige et des traînées noirâtres ponctuaient tout le tour du vide poche et la console était éraflée un peu partout autour du frein à main et du Bouton Warning.
Image

En grattant un peu avec l'oncle un pellicule s'en allait facilement. J'ai donc décider de démonter la console centrale pour nettoyage. Un peu frileux au début, j'ai commencé à gratter le vide poche seul qu'il suffit d'extraire en tirant dessus vers le haut.
En frottant ce dernier sous l'eau chaude avec une brosse un peu raide, toute la pellicule de vernis "soft" est partie. La base plastique étant de la même teinte => résultat parfait! On perd le touché doux (poisseux dans mon cas) mais on retrouve un vide poche nickel!

Image
BMW E46 330 CI

pedrouchkai

Re: [e46] Réparation éraflures Console Centrale

Fort de cette première expérience avec le vide poche je continue avec la console centrale elle-même. On l'aperçoit vaguement sur la première photo en haut à gauche.

Bah oui, maintenant j'avais un vide poche nickel sur une console louche...Avec plus de précaution que pour le vide poche j'ai donc gratté délicatement sous l'eau très chaude la console entière. Le résultat est identique que pour le vide poche, toute la pellicule dégradée retirée la console semble neuve!

Une fois de plus, le touché change pour quelque chose de plus "sec" mais au moins c'est propre et nettoyable. Je n'ai pas de photo avant après comme poUr le vide poche mais je pourrai poster une photo de la console après si intéressés.
BMW E46 330 CI

pedrouchkai

Une fois la console "clean" mon regard s'est immédiatment porté sur les éléments de la planche de bord avec les volets mobiles...ils sont également rayés par des coups de clés ou d'ongles...

Image

Le touché est également soft...je me dis que je vais tenter l'op sur le vide poche du haut qui est facile à retirer...

J'attaque...la couche est beaucoup plus épaisse que sur la console, il faut gratter plus. Le tampon gex est alors mon meilleur ami. Le vernis supprimé et le volet séché...déconvenue. Le volet est rayé par le grattage contrairement à la console. Il n'est pas présentable en l'état. Les rayures sont très superficielles mais donne un voile grisatre au volet.

Je décide de fouiller dans mes placards et trouve une bombe de peinture noir MAT de marque "Bricorama" achetée pour repeindre un tout autre objet. Je me dis que je n'ai rien à perdre et passe un voile. Je laisse sécher...PAS MAL! Le grain du plastique est toujours présent et le rendu mat très proche de la finition originale. Après trois légers voiles de peinture à 24h d'interval chacuns le rendu est impeccable. Fort de cette expérience, la console complète y passe également et coilà le résultat :

Image

Image

Image

Une fois de plus on perd le toucher mais la console est comme neuve si on a peint en plusieurs couches sans insister. Le rendu ressemble à celui de la clim ou de l'autoradio.

A vous de jouer...
BMW E46 330 CI

fredo78

Message par fredo78 »

Salut nikel ton boulot, mon père à le même problème sur son e46, et ça ne fait pas très jolie.
En tout cas le rendu est sympa :thup:

gueularix

Message par gueularix »

salut
je le meme probleme ,enfin je pense qu il n y a pas que nous ,mais avec ce genre d operation tu commence par le vide poche et tu te retrouve une semaine plus tard a demonter les bas de caisse lol ,a+
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

pedrouchkai

euh....comment tu sais que j'ai acheté deux boucliers à repeindre???? :rolleyes:

Et je me suis déjà tapé les montants A pour leur redonner leur beige d'origine...

Pour les boucliers, je ne vais pas me lancer dans la peinture mais si quelqu'un connaît un bon carrossier avec des prix raisonnables....
BMW E46 330 CI

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »