M52 320i E36 Cab

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Sirene
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M52 320i E36 Cab

Message par Sirene »

Bonjour à tous!

Voilà aujourd'hui j'ai eu un souci avec la 320, mon aiguille est arrivée dans la zone rouge et le voyant s'est allumé. Je me suis alors directement arrêté sur le coté et coupé le moteur. je suis donc allé voir sous le capot et du coup j'ai remarqué le niveau de liquide de refroidissement au maximum. Quand j'ai voulu ouvrir le bouchon ça s'est mi à déborder, j'ai alors refermé. Après 10/15min environ le niveau était redescendu quasiment à la moitié et la température a moitié également (température normal de fonctionnement). J'ai ouvert le bouchon de liquide et la surprise, je n'avais plus aucune pression dans mon bocal de refroidissement. J'ai remarqué également que mon chauffage intérieur ne fonctionne plus, impossible d'avoir de l'air chaud dans l'habitacle.

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Autre chose, la durite entourée en bleu sur la photo est entièrement froide moteur allumé ou éteint jauge de température au 3/4, alors que celle en rouge est très très chaude...
Et quand le moteur s'est reposé à l’arrêt après environ 15min, si je dévisse la vis entourée de vert et que j'appuie sur la durite rouge ou la bleue il y a de la vapeur à sortir par cet orifice.

Je suis bricoleur mais malheureusement pas mécano de formation et donc je suis dans l'incertitude, je pense à un problème de pompe à eau ou à la rigueur de thermostat mais j'en ai aucune certitude. Donc si vous avez une idée pour m'éclairer, je suis preneur :innocent:

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bmw-dasch
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par bmw-dasch »

oui pompe à eau ou durite colmatée ... t'as eu le bon réflexe de couper de suite ! vérifies tout ton circuit de refroidissement ou fais le faire par un mécano :sleeping:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

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JIM80
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Je pense que tu devras contrôler ton thermostat et éventuellement le changer.

Tu le démontes et en le plaçant dans une casserole d'eau bouillante, tu vérifies qu'il s'ouvre.

Si le thermostat n'est pas en cause il faut, avant de chercher plus loin, faire une purge sérieuse et essayer à nouveau. Si le problème persiste, il y aura lieu de se poser la question de la PAE.

Quel est le kilométrage de ton véhicule? La PAE a-t-elle été changée? Quel est son kilométrage?

A plus

Teuteu0169
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Teuteu0169 »

Ce n'est pas le thermostat.
Si le thermostat restait fermé la durite et le haut du radiateur resteraient froids et le moteur chaufferait extremement vite.

Ca ressemble beaucoup à une pompe à eau HS.

As-tu du chauffage 15min après la mise en route du moteur ?

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Sirene
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Sirene »

Merci pour vos réponses, le véhicule à 255000km et à été achetée en Belgique il y a peu de temps et je n'ai que très peu d'information sur son entretien malheureusement. Pour le chauffage dans la voiture il fonctionnait très bien avant ce problème. je me suis rendu compte de ça directement car quand j'ai voulu repartir après 15min de repos de la voiture je me suis souvenu d'une vielle anecdote de mon père (mécano) d'un problème de chauffe sur sa voiture et du coup il mettait son chauffage a fond dans la voiture pour la refroidir un peu mieux et du coup j'ai voulu faire pareil. Mais je n'ai pas eu de chauffage et j'ai pu faire 1 seul km environ avant de me r'arreter car je dépassais le 3eme trait sur la jauge... Je peu pas attendre 15 min pour voir si j'ai du chauffage a l'intérieur, je pense que j'aurais un problème de chauffe moteur avant.

Teuteu0169
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Teuteu0169 »

Moi je dis pompe à eau alors :top:

Mais avant, vérifie ton niveau de LDR et essaye de faire une purge de l'air.

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Zden
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Zden »

Salut,
+1 pour la pompe à eau à vérifier.

Certaines pompes ont la turbine en plastique qui se désolidarise de l'axe. Donc la poulie tourne, mais pas la turbine ou peu.

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fgzr
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par fgzr »

ne prends pas de risque change le tout ( pompe a eau et thermostat ) plus une bonne purge
525i pack m50 1992 268000km vendue en pièces a cause du gpl , c4 picasso hdi110 215000km, espace 2 td 530000km , 1100 gsxr 1991 . 1200 vmax 93 . 1000gsxr 2002
ex 309gti 405mi16 r5 alpine turbo r21 rs 325 e30 etc... etc....
ex 125yz 86,125yz 93,750 zr7 2001, 600zzr 1999,750 yzf 1995 , 1200 bandit 2003 , 955i speed triple

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Sirene
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Sirene »

Merci à vous pour vos réponses, je démonte demain matin si tout vas bien et je pense de toutes façons changer ma pompe et mon thermostat avec une bonne purge comme ça je serais tranquille.

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Sirene
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Re: M52 320i E36 Cab

Message par Sirene »

Bon c'est bien la pompe à eau qui est morte, preuve en images...
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Par contre j'ai pas réussi a démonter le visco de la pompe alors j'ai démonté la pompe avec le visco...

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