Joint De Culasse!

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Laumag
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Joint De Culasse!

Message par Laumag »

Bonjour tout le le monde

- BMW 528i E39 de 1996, caisse 246 000 et moteur 100 000

Bon, suite à mon problème de surchauffe, mon ami mécano est passé cet après midi, on a fait quelques test et voici le diagnostic:
- on a enlevé du liquide de refroidissement car à mon avis il y en avait un peu trop, on trouve un peu de dépôt blanc au fond du vase d'expansion, mon ami me parle de mayonnaise donc à priori joint de culasse...
On a démarré le moteur, chauffage à fond
au bout de quelques minutes, l'aiguille de température arrive à peine en dessous de midi, elle reste comme ça environ 3mn. on ouvre la vis de purge située sur la durite du haut.
La température arrive à midi, le liquide est en haut du vase,les durites de radiateur sont dures et chaudes il n'y a que de l'air qui sort de la vis, et l'air qui souffle dans l'habitacle est tiède.
au bout de 10mns, l'aiguille de température monte jusqu'au 3/4, le liquide est toujours en haut et il n'y a toujours pas d'eau qui sors de la vis, l'air dans l'habitacle est toujours tiède.
Du coup on arrête le moteur, on ouvre légèrement le vase d'expansion, le liquide qui sort est froid, les durites sont à nouveau molles.
a priori, la pompe à eau tourne car en faisant stéthoscope au niveau du thermostat, on entend un bruit d'eau qui circule.

Mon ami me diagnostique donc au pire un joint de culasse.
Je suis donc allé au garage, le mécano qui connait ce genre de véhicule me parle de pompe à eau, apparemment panne récurrente sur ce type de modèle et me dit que le dépôt au fond du vase pourrait être du à de la condensation ou je ne sais quoi...

Donc j'emmène la caisse jeudi soir au garage et ils vont faire un diagnostic avant de déculasser.

Si c'est le joint de culasse, je vais devoir casser ma tirelire, et après je vends la voiture! J'en profiterai au passage pour aller casser la tête du mec qui me l'a vendue!
J'ai même pas fait 1000kms et j'en suis déjà à un embrayage à 700€ et maintenant peut-être un joint de culasse!!! :ranting:

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bmw-dasch
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Re: Joint De Culasse!

Message par bmw-dasch »

joint de culasse sur un moteur soit disant qui n'a que 100 000 ? ça me parait louche :whistling: à moins qu'il ait été très mal mené... vu que tu as changé l'embrayage. ( départs arrêtés et burns en tous genres <_< )

Voila pourquoi il faut toujours prendre une bmw avec le moteur d'origine dedans ! elle aurait très bien pu faire ces 246 000 kms avec son moteur d'origine, si ce n'est pas le cas alors elle à été matraquée et qui plus es même avec le nouveau moteur.

Donc pour moi, j'en déduis que c'est un mauvais achat. Tu as raison de la réparer et de la revendre ! c'est peut être aussi ton radiateur qui est mort !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Laumag
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Re: Joint De Culasse!

Message par Laumag »

Re-

J'ai les factures, le moteur a bien été changé a 146 000 kms.

Ce que je trouve curieux, c'est que le contrôle technique a été fait le 18 février 2011 et que la contre-visite a été faite le 15 mars et qu'entre temps, le type a fait environ 1000kms avec.
J'ai acheté la voiture le 26 mars et j'ai commencé à avoir ces problèmes le 25 avril !

Donc un mec qui vend une caisse avec un joint de culasse HS, ne fait pas 1000 bornes avec avant de la vendre, sinon je pense que le moteur aurait déjà lâché?
Surtout que quand je l'ai acheté, je me suis retrouvé 2 ou 3 fois dans les bouchons sans que ça chauffe!

J'ai vraiment pas d'explications!!

Teuteu0169
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Re: Joint De Culasse!

Message par Teuteu0169 »

Ca ne doit pas etre le joint de culasse.
Les durites deviendraient très dures, tu consommerais du LDR et ça fumerais blanc à l'échappement.
Comme le mécano, je vois bien une pompe à eau HS.

L'indice : Pas de chauffage.
Même thermostat fermé, le LDR circule dans le radiateur de chauffage et dans le réchauffage du collecteur d'admission, papillon, ...

Si pas de circulation, pompe à eau HS ou grosse purge à faire.


MAIS AVANT TOUT :

De ta purge en haut, il doit sortir du liquide de refroidissement et non de l'air !!!
Tu as peut etre tout simplement une bonne purge à faire !!!

Tu n'as pas de bouchon sur le radiateur ???

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Edouard
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Re: Joint De Culasse!

Message par Edouard »

salut,

Avant de faire des plans sur la comète, il faut déjà connaitre exactement le problème.

Je ne suis pas un specialiste, mais je vois mal un joint de culasse (ou pire la culasse) empecher la circulation d'eau... (visiblement ton pb..)

C'est deja arrivé que la roue a aube (de plus en plus en plastique) d'une pompe a eau se dessertisse de son axe et du coup n'entraine plus l'eau....

courage
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Tout ça au gpl
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JIM80
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Re: Joint De Culasse!

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Avant de parler joint de culasse il faut être certain du bon état du thermostat et de la PAE.

Il pourrait s'agir également, et tout simplement d'une purge mal réalisée. Les symptômes que tu décris lorsque tu ouvre la vis de purge peuvent en être la preuve. Ces véhicules sont difficile à purger, il faut de la patience pour le faire.
Laisse la vis de purge ouverte, moteur tournant, chauffage ouvert, en surveillant la température. Tu garde un oeil sur le niveau de LDR et tu fais l'appoint si nécessaire, après avoir coupé le moteur, avec toutes les précautions d'usage pour ouvrir le bouchon.
La vis de purge peut cracher de l'air longtemps. Il se peut même que tu sois obligé de faire un tour avec le véhicule pour qu'il finisse de se purger et que le LDR daigne sortir par la vis de purge. (Tu fais un tour quand l'aiguille de température ne monte plus au delà du raisonnable.)
J'ai connu une galère pour purger une 520i qui présentait les symptômes que tu décris. J'avais changé la PAE.

Lorsque tu seras absolument certain de ta purge, si le problème subsiste, contrôle (ou change) le thermostat.

Si tu n'as aucun document prouvant le kilométrage de la PAE, n'hésite pas, change la. Bien que tu puisses la contrôler en vérifiant qu'à chaque accélération un jet soit visible dans le vase d’expansion. Les durites sont-elles très dures lorsque le moteur tourne?

Ne panique pas et fais bien le tour des causes bénignes possibles avant de conclure à un joint de culasse.

Tiens nous au courant.

A plus

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tofeur
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Re: Joint De Culasse!

Message par tofeur »

Avant de déculasser, ça coûterait moins cher de démonter la pompe à eau pour vérifier qu'elle est en bon état. Parce qu'il y a bien une raison à la chauffe. Cette pompe peut entraîner le LDR par intermittence.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Zorro
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Re: Joint De Culasse!

Message par Zorro »

une pompe à eau hs donne souvent des symptômes proches d'un joint de culasse hs. je connais un garagiste qui s'est entêté et a changé 2 fois la culasse avant d'écouter enfin ce qu'on lui disait....
comme la plupart donc, je te conseille de confirmer le problème avant de déculasser: si la compression passe dans le refroidissement, l'inverse doit aussi se faire, donc tu devrais avoir une bougie bien propre....
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Laumag
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Re: Joint De Culasse!

Message par Laumag »

Re-salut!!

Merci de me rassurer c'est cool!! Zorro, qu'est ce que tu entends par "bougies bien propres"?

C'est vrai qu'en tirant la jauge d'huile, je n'ai pas de trace de liquide de refroidissement à l'intérieur. C'est peut-être finalement la PAE, je serais fixé vendredi...

En tout cas merci!

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Zorro
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Re: Joint De Culasse!

Message par Zorro »

un cylindre qui bouffe de l'eau est d'une propreté remarquable comparé à l'encrassement normal d'un moteur.
alors comme en l'absence d'endoscope la bougie est la seule partie facilement visible d'un cylindre, elle est souvent utilisée pour contrôler l'état général du moteur...
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