- BMW 528i E39 de 1996, caisse 246 000 et moteur 100 000
Bon, suite à mon problème de surchauffe, mon ami mécano est passé cet après midi, on a fait quelques test et voici le diagnostic:
- on a enlevé du liquide de refroidissement car à mon avis il y en avait un peu trop, on trouve un peu de dépôt blanc au fond du vase d'expansion, mon ami me parle de mayonnaise donc à priori joint de culasse...
On a démarré le moteur, chauffage à fond
au bout de quelques minutes, l'aiguille de température arrive à peine en dessous de midi, elle reste comme ça environ 3mn. on ouvre la vis de purge située sur la durite du haut.
La température arrive à midi, le liquide est en haut du vase,les durites de radiateur sont dures et chaudes il n'y a que de l'air qui sort de la vis, et l'air qui souffle dans l'habitacle est tiède.
au bout de 10mns, l'aiguille de température monte jusqu'au 3/4, le liquide est toujours en haut et il n'y a toujours pas d'eau qui sors de la vis, l'air dans l'habitacle est toujours tiède.
Du coup on arrête le moteur, on ouvre légèrement le vase d'expansion, le liquide qui sort est froid, les durites sont à nouveau molles.
a priori, la pompe à eau tourne car en faisant stéthoscope au niveau du thermostat, on entend un bruit d'eau qui circule.
Mon ami me diagnostique donc au pire un joint de culasse.
Je suis donc allé au garage, le mécano qui connait ce genre de véhicule me parle de pompe à eau, apparemment panne récurrente sur ce type de modèle et me dit que le dépôt au fond du vase pourrait être du à de la condensation ou je ne sais quoi...
Donc j'emmène la caisse jeudi soir au garage et ils vont faire un diagnostic avant de déculasser.
Si c'est le joint de culasse, je vais devoir casser ma tirelire, et après je vends la voiture! J'en profiterai au passage pour aller casser la tête du mec qui me l'a vendue!
J'ai même pas fait 1000kms et j'en suis déjà à un embrayage à 700€ et maintenant peut-être un joint de culasse!!!