Moteur M54 Tourne Pas Rond, Et Cale

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
speed91

Moteur M54 Tourne Pas Rond, Et Cale

Message par speed91 »

Bonjour à tous,

Hier, je prends ma BMW 520i 2.2 litres de 2000, avec 155000 km, et ça faisait un moment qu'elle n'avait pas tourné (grosso merdo 15 jours)...
Au bout de quelques kilomètres, le ralenti est tombé très bas, du coup, au feu d'après j'ai maintenu le régime à l'accélérateur et ai redémarré.

20 mètres après ce feu, le régime a chuté jusqu'à caler, j'ai redémarré et essayé de monter la côte, impossible de monter dans les tours, idem, ralenti instable puis arrêt du moteur.

Je me suis donc fait dépanner et ramener chez moi. Le premier avis du dépanneur à l'écoute des symptômes vise la pompe à essence.

Ce matin, je démonte donc la banquette arrière pour accèder à cette pompe et entendre le bruit qu'elle fait.
Je démarre le moteur qui tourne encore de manière chaotique mais sans caler. Pas de bruit particulier au niveau de la banquette arrière. Au bout de quelques secondes, il tourne rond et va bien...

Je pars faire plusieurs tours de ma résidence et elle tourne rond, monte dans les tours. Une fois en température, j'accélère dans le vide jusque 4000tr/min et elle retrouve son ralenti normal, et ce plusieurs fois...

D'où peux venir mon souci??? J'ai pas envie de reprendre la route et de tomber de nouveau en rade...

Merci d'avance pour vos pistes!!! amen!

bmw-dasch

Re: Moteur M54 Tourne Pas Rond, Et Cale

Message par bmw-dasch »

Vérifies :

- Capteur AAC => tuto démontage
- Bobines d'allumage => environ 0.8 ohms entre la borne 1 et 3 ( enfin je crois )
- Débimètre => Nettoyer avec précaution :attention:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

speed91

Message par speed91 »

Merci pour ces trois pistes bmw-Dasch...

La piste du capteur d'AAC indique exactement les symptômes ressentis.

speed91

Message par speed91 »

Alors l'étape 1 de la vérification du capteur AAC indique 12V.
Pour l'étape 2, j'ai besoin de deux autres mains, donc j'attends le retour d'un pote...

Concernant les autres vérifs, comment tu vérifies les Ohms entre les bobines?

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Pour vérifier les Ohms entre les bobines, tu prends un multimètre que tu calibres en ohmmètre ( sur 10 ohms) et tu places tes pointes sur les broches des connecteurs :wink2:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

speed91

Message par speed91 »

Pour la partie 2 du test AAC, je n'ai pas vraiment réussi à pointer correctement l'aiguille dans le fil, j'ai préféré abandonner cette voie :crying:

Alors j'ai testé les bobines et en mettant une partie à l'emplacement d'où se met la bougie et l'autre sur l'emplacement où se met la connectique, j'ai obtenu des valeurs aux environs de 19 avec mon multimètre...

Comment j'accède au débitmètre qui était ta troisième piste???

P.S. : J'ai démarré 3-4 fois la voiture aujourd'hui et elle tourne normalement...

speed91

Message par speed91 »

Cet après midi, j'explore la troisième piste à savoir le débimètre...

Qu'entends tu par nettoyer avec précaution??? C'est vraiment fragile? J'y mets un coup de soufflette, je peux faire quoi exactement dessus?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

ça doit dépendre surement de la sonde de température d'air ( avec un petit filament ) certaines n'aiment pas être nettoyées .

j'utilise un nettoyant composants electronique ( il nettoie et s'evapore trés vite ) pour le faire .

tient voir tuto .
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=109972&hl=

a+pat
Image

speed91

Message par speed91 »

Merci, c'est ce que je pensais utiliser pour limiter la pression...

Allez, au boulot, je vous tiens au jus!!!

speed91

Message par speed91 »

Bon finalement, j'ai pas démonté le débimètre et vais laisser ma trousse à outils dans l'auto car j'avais besoin de faire une course, donc j'ai pris la voiture et elle tourne toujours très bien!!!

J'ai coupé le contact et en repartant le voyant orange défaut moteur s'est éteint... Le bonheur, cette panne... :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »