Problème De Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Phantom

Problème De Démarrage

Message par Phantom »

Bonjour

J'ai un soucis qui ne concerne pas ma BM, mais mon deuxième véhicule, un citroen Berlingo 1.9D 70cv de 2000
Je me permet de poster quand même, car je suis vraiment bloqué

Les symptômes:
Un soir je pose le véhicule, aucun problème.
Le lendemain, impossible de redémarrer
Le moteur tourne avec le démarreur, et ne démarre pas; ou alors démarre avec l'accélérateur à fond avec un grand nuage de fumée.
Une fois démarré, la voiture tourne nickelle, je peux rouler sans problème

J'ai d'abord pensé à un problème d'arrivée de carburant (prise d'aire, désamorçage etc...), mais je met de coté cette option pour plusieurs raisons
- Quand la voiture veut bien démarrer, il y a un nuage monstre de fumée derrière qui sent le gazoil, donc du carburant, c'est pas ce qui manque :whistling:
- Une fois démarré le moteur tourne sans aucun problème
- Il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit (durite transparente)

Donc je suis en train de me pencher coté pré-chauffage
J'ai donc vérifié tous les fusibles, coté habitacle, et coté moteur, tout est ok
Hier j'ai démonté l'admission et contrôlé mes bougies: Elles étaient toute noires et pleine d'huile, ce qui semble confirmer qu'elles ne fonctionnent pas
Je les ai toutes testées à l’ohmmètre, elles font toutes aux alentours des 0.9 ohms, ce qui est leur valeur nominale, donc elle me semble en bon état (Il est possible que je les change quand même, car c'est une marque de m..., mais c'est un autre débat)
Je me suis donc penché coté alimentation électrique des bougies, et la je constate un truc bizarre.
Si le boitier de préchauffage est débranché des bougies, je peux vérifier la mise en tension du câble d'alimentation des bougies quand je tourne la clé, la tension monte à 11V, valeur nominal de mes bougies; tout semble correcte, la tension redescend ensuite à la fin du préchauffage
Par contre, lorsque je connecte le boitier aux bougies, j'ai 0, rien nada :crying:

Ma conclusion serait que le boitier de préchauffage est HS, un composant ayant plus ou moins fumé, il serait capable de fournir la tension, mais pas le courant. A la mise en route, le boitier n'étant pas en mesure de fournir le courant demandé par les bougies, la tension s’effondre et passe à 0

Comme je n'ai pas envie d'acheter un boitier pour rien, si quelqu'un avait une avis ou une piste, ou un moyen de tester un boitier de préchauffage, ça m'aiderait bien.

D'avance merci
Image
330 CD E46 Pack M2

bugess

Re: Problème De Démarrage

Message par bugess »

commence par brancher tes bougies prechauffage directement sur une batterie , pour etre sur de leur fonctionnement :innocent:

Phantom

Re: Problème De Démarrage

Message par Phantom »

Non je vais éviter

Contrairement à cette idée très répandue, la tension d'alimentation des bougies est souvent bien inférieure à la tension d'une batterie en bonne santé.
Par exemple dans mon cas, la tension d'alimentation de mes bougies est du 11V, la tension de ma batterie 13.5V
J'étais tombé il y a quelque temps sur un site d'un constructeur de bougie qui expliquait que cet test pouvait être destructeur pour les bougies suivant le delta de tension fournie par un branchement en direct.
C'est d'autant plus sensible si le test est fait avec des fils "mobiles" (cad fils non fixés, mais posés juste comme ça sur la bouggie ou la batterie), car au moment du contact les amorces peuvent être néfastes
Comme il n'y avait pas plus d'info sur le delta admissible, je vais éviter; d'autant que le contrôle de la résistance au multimètre me donne un résultat cohérent sur l'état de ces bougies

Je pense que je vais essayer de démonter le boitier de préchauffage, qui doit probablement n'être qu'un gros relais de puissance avec quelques bricoles autour.

Si je pose la question de tout ça sur le forum, c'est aussi pour éviter un oublis grossier d'un élément de ce circuit de chauffage que je ne connaitrais pas.
J'ai par exemple découvert ce matin qu'il y a un capteur sur le filtre à gasoil qui aurait une incidence sur le fonctionnement du circuit de réchauffage, mais je n'ai pas plus d'élément pour le moment

Merci de ton aide
Image
330 CD E46 Pack M2

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »