Problème De Consommation Trop élevée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
lemouelr

Re: Problème De Consommation Trop élevée?

Message par lemouelr »

Re,

Je ne sais pas, j'ai reçu le devis par mail, il faut que je passe un coup de fils demain pour le savoir...

Voici un extrait du devis:

Image

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Des news:

Alors chez BMW, ils démontent et mettent un appareil en lieu et place de l'injecteur pour contrôler.

Chez AEDS, ils démontent aussi les injecteurs et les passent sur le banc mais le prix n'est pas le même: 125€TTC de MO + 215€TTC de passage au banc (340€TTC au total, soit le double par rapport à BMW).

A priori, je pense faire ça chez BM. A ma place, vous feriez quoi?

Quels sont vos retours d'expérience de diagnostic injection chez BMW?

Merci,

A+

stef29

Message par stef29 »

S'il y a démontage, je trouve le tarif correct, je pensais qu'on pouvait vérifier le débit des injecteurs sans démontage avec un logiciel ;)

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Steph,

Oui, je trouve correct également mais j'ai peur que le diag ne soit pas aussi abouti qu'avec un passage au banc.

Je vais quand même prendre RDV chez BM pour la semaine prochaine et on verra bien aux résultats.

A+

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

J'ai récupéré ma voiture hier et RAS au niveau des injecteurs, ils sont tous bien dans les tolérances, même pas un à la "limite". Je précise que c'était un passage au banc "électronique". Le problème de consommation viendrait-il de l'utilisation de mon pied droit? En même temps, je n'ai pas fait de long trajets depuis permettant de tester à nouveau la consommation là où je possède des repères.

Je pense changer de filtre à gasoil et de filtre à air histoire d'être sûr de la qualité des filtres. Cela fait un certain temps que je n'ai pas eu de tremblements au ralenti, dois-je en déduire que le mécarun a fait son effet?

Je vous tiendrez au courant lors de mon prochain test de consommation en mode "économy run" afin de tester sa sobriété.

A+

Higgmard

Message par Higgmard »

Bonjour,

Sur ma 330d (2000), des tremblements aléatoires sont apparus à chaud comme à froid que je ressentais uniquement à l'arrêt (feu rouge, stop etc..).
Quelques temps après, perte de puissance flagrante.
Après contrôle des contacteurs branchés sur les injecteurs, le n° 4 avait du jeu.
Un petit coup de pince plus tard, et plus de perte de puissance.
Mais, tremblements toujours présents, toujours de manière aléatoire.

Résultats après tests (valise?) dans mon petit garage local : injecteur n°4 fatigué.
Changement chez un diéséliste et une facture de 500 € plus tard et tout est rentré dans l'ordre.

Sur la fin de vie de l'injecteur n° 4, en terme de conso, je suis passé de 6,4 à 7,0L/100 (selon l'ODB).
Aujourd'hui, je suis revenu à 6,3L.

Bon courage à toi.

NikO.
Image Image Image
(ex) E21 323i - (ex) E30 325ix - E46 330d - E91 330d

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Ben là ça fait un long moment qu'elle n'a pas tremblée au ralenti. Je mets du Mécarun C99 à tous les pleins, j'ose espérer que le produit a un effet positif. J'étais à la fois content et déçu que les résultats du diag soient bons car le problème, s'il existe, ne provient pas des injecteurs et n'est toujours pas identifié. Je vais en Bretagne dans 1 mois, je vais pouvoir tester la conso "seuil" car je vais faire le plein avant de partir, mettre le régul à 110 et refaire le plein une fois arrivé (sur 400km). Si j'arrive à descendre sous 6l je serai satisfait.

A+

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello!

Voici mes chiffres de consommation du WE:

A l'aller: 425km de voies rapides à 110km/h GPS (114 compteur) = 5.9l (3.8l à l'ODB, 2.1l de différence soit 55% d'erreur!). Ici je me rapproche de la conso "seuil" du véhicule, je ne peux pas faire beaucoup moins (conduite très souple).

Au retour, sur 530 km (un peu de route et des voies rapides) = 6.5l (4.4l à l'ODB, 2.1l de différence soit 47% d'erreur). Ici, j'ai été moins "souple" en profitant de temps en temps de la puissance pour doubler.

En fait mon ODB est super fiable: il suffit de rajouter 2.1l pour avoir la bonne conso lol :rolleyes: !

Sur autoroute à 130kmh GPS (135 compteur) il faut compter de 7l à 7.1l. En ville (circulation relativement fluide sur trajet de moins de 10km) il faut compter +- 9l.

Que pensez-vous de ces chiffres? Moi, du coup, je les trouve cohérents par rapport à la 525d qui avait à peu près les mêmes chiffres mais avec un avantage de 0.3 à 0.5l au 100 km.

Ceci dit, je n'ai pas encore changé mes filtres que j'ai déjà en neuf afin d'avoir quelques valeurs "étalons" récoltées ce week-end. Je vais pouvoir constater ou non des améliorations.

En fait j'ai l'impression que le fonctionnement du M57n, c'est un peu on/off: Si l'on reste souple, c'est sobre ; par contre lorsque l'on tape dedans, il faut bien nourrir les chevaux... Et je crois que c'est ce qui s'est passé au début: on découvre l'auto, on a envie de la tester un peu et la conso s'en ressent forcément... et on croit qu'elle a un problème :innocent: .

A+

frédo09

Message par frédo09 »

salut,

je trouve quand même tes consos un peu élevées. Pour du 130 réel, je tourne plutôt à 6,5L avec la boite 5 pourtant.

Ce qui m'étonne, c'est la différence entre l'ODB et le réel. Chez moi, ça colle vraiment à la réalité. J'aimerai bien savoir où sont pêchées les infos pour le calcul de la conso. Il y a forcément une mesure qui doit foirer quelque part.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Frédo,

Oui, moi aussi je trouve tout de même les consos un poil trop élevées... Cependant, elle sont moins catastrophiques que je ne le pensais au début!

Et puis je trouve qu'elle fume trop noire, il y a surement un petit os quelque part qui fait que le fonctionnement n'est pas optimal (bien qu'elle ait, je pense, toute sa puissance). J'ai prévu quelques opérations à faire dans les jours/semaines/mois à venir:

Tout d'abord, faire un oil service avec changement de tous les filtres sauf le reniflard car il a été changé vers 180 000km. A moins, je serais sûr de la qualité de l'huile et des filtres ;

Ensuite, changer mes joints de collecteur d'admission car je ne l'ai pas fait lors de l'ablation des clapets et je ne suis pas sûr de l'étanchéité ;

Pour finir, vérifier la durite de sortie du turbo si elle n'est pas craquelée.

Après on verra bien mais les "bases" seront garanties. Le diag ne fait pas ressortir de défaut, il faudra donc attendre une hypothétique panne "franche" pour pouvoir constater un, lui aussi, hypothétique problème (style un injecteur complètement à la rue)...

En ce qui concerne l'ODB, c'est vrai qu'il est complètement dans les choux... On peut le corriger à +- 25% d'erreur mais là c'est carrément compris entre 30 et 55%!!!

Je ne suis pas le seul dans ce cas après avoir consulté le site "Spiritmonitor" où j'ai un compte, une 330Cd a systématiquement 2.5l de différence! Il relève ses consos depuis plus de 150000km (de 65000 à 215000 env.) et au début, le delta était inférieur à 1l à l'ODB. Pourtant ses consommations restent cohérentes et stables au fur et à mesure de son kilométrage (un peu moins de 6.5 en moyenne sur 150000km).

Il faudrait pouvoir savoir où sont prises les mesures car il y a clairement un "truc" qui ne marche pas!

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »