La Recharge D'une Climatisation En Photo!

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
boarf

La Recharge D'une Climatisation En Photo!

Message par boarf »

Bonjour

Voici un tuto expliquant la procédure pour le rechargement d'une climatisation automobile.
Malheureusement, à cause de l'impossibilité pour le commun des mortels de se procurer du gaz réfrigérant et à cause du matériel spécifique au frigoriste, celui-ci n'est qu'a titre d'information!

Tout d'abord une petite présentation des raccords spécifique à la climatisation automobile.
Il se présente sous forme d'un adaptateur, avec un système de retenue à billes pour se raccorder sur les prises de pression de la voiture, d'une molette qui percute ou non la valve des fameuses prises de pression (elle agit comme une vanne de service!), et d'un raccord fileté pour se raccorder sur le flexible du manomètre.

ImageImage

Pour le raccordement des raccords et flexibles il faut bien sur s'assurer que tout les vannes de services soient bien fermées!!!
Après c'est le tuyau rouge sur le bouton rouge, le tuyau bleu sur le tuyau bleu!
Il faut bien évidement ôter les deux bouchons en plastique sur les prise de pression du véhicule! et d'enficher ensuite les raccords en soulevant la bagues pour dégager les billes, il suffit de la relâcher pour verrouiller, (par sécurité, il faut toutefois s'en assurer en tirant dessus).
La prise de basse pression ( en bleu ) et de haute pression ( en rouge ) ont des diamètres différents, impossible de se tromper!

ImageImage

L'autocollant vert, ici au dessus du phare gauche, renseigne sur le type de gaz réfrigérant ( le fameux fréon !) et le poids de gaz dans l'installation.
Dans mon cas du R134a, mais sur des véhicules plus anciens le R12 était utilisé.
Le R12 aujourd'hui n'existe plus, mais le R409a, est un substitut qui peu normalement s'utiliser sans changer aucun élément du système de climatisation, ni même l'huile du compresseur!!!

Il faut ensuite purger l'air présent dans les flexibles, pour ce là, on ouvre à fond la vanne de service bleue sur la voiture, on ouvre les vanne sur le manomètre de BP (bleue) et de HP (rouge) du manomètre et on dévisse une seconde le flexible de la vanne de service rouge! Puis on ferme les vannes du manomètre et on ouvre la vannes de service rouge sur la voiture.

Le manomètre est enfin installé, on va pouvoir procéder à la récupération du gaz, avec un appareil spécifique à cette opération!!

Image

On purge évidemment les nouveaux flexibles (en jaune) sur la bouteille de récupération, en ouvrant les vannes bleues et jaune ( pour mon cas) du manomètre, puis on ouvre la bouteille!!
On met en route l'appareil qui va récupérer dans la bouteille le gaz réfrigérant.
J'arrête volontairement l'appareil au alentour de 0.5 bar (la pression restante dans le circuit de climatisation) pour qu'il reste en surpression par rapport à l'air ambiant afin de ne pas pouvoir faire rentrer de l'air au cas ou il y ait une fuite!!
Il faut bien sur refermer après la bouteille et la vanne jaune du manomètre!
L'humidité présente dans l'air, au contact du gaz réfrigérant devient acide, et cause de gros dégâts à l'installation!!!

Image

Le poids de R134a récupéré est de 800 grammes, la climatisation du véhicule en contient 825, elle à été rechargé il y a quatre ans, donc pas de soucis de fuite sur ce véhicule.
La surpression de 0.5 bar que j'ai laissé avant ne représente presque rien, peut être 10 à 15 grammes si j'avais laissé tourné la machine de récupération pour faire tirer l'installation au vide.

Image

On raccorde ensuite la bouteille de R134a au manomètre, sans oublier de purger le flexible jaune sur la bouteille!!
Il faut refermer la vanne bleue du manomètre et ouvrir ensuite la bouteille.
On charge donc en ouvrant doucement la vanne jaune du manomètre jusqu'à un poids de 800 grammes environs et on referme la bouteille et la vanne rouge du manomètre.

La pression s'est égalisée dans le circuit, celle ci est en rapport avec la température!!
Donc si il avait fait plus froid, elle aurait été plus faible et inversement plus élevée en cas de plus forte chaleur.

ImageImage

Il faut ensuite démarrer la voiture et mettre en route la climatisation au plus froid.
La basse pression chute, la haute pression diminue.
On en profite alors pour récuperer les 20 grammes de fréon présent dans le flexible en ouvrant la vanne bleue du manomètre ( si on arrive pas à charger à cause d'une bouteille peu remplie, on peut aspirer le restant en faisant cette opération compresseur en route, sous réserve qu'il y ait déjà un minimum de gaz dans l'installation).

On effectue un contrôle des pressions.

Image

Ici la climatisation venait d'être mise en route que depuis 2 minutes, le détendeur au maximum résultant une basse pression assez peu élevée.
En laissant tourner la voiture un certain temps celle ci doit légèrement être supérieure ( aux alentours de 0° d'évaporation)
La haute pression (rouge) est faible car d'une part la voiture est au ralenti et qu'il ne fait que 16° dehors.
En augmentant le ralenti, celle-ci augmente pour atteindre prés de 7 bars (soit 31°C de condensation pour les 16°de température extérieure du moment).
Pour mon cas le fonctionnement est donc bon, on peut couper le contact de la voiture.
On referme alors les vannes d'interventions et on les enlève du véhicule.
Il ne faut pas oublier de remettre les bouchons en plastique!!

Vraies / fausses idées sur la climatisation automobile

-Il ne sert souvent à rien de changer le déshydrater à part engraisser un peu le concessionnaire.
En cas de remise en route d'un véhicule ancien cela peut être utile; il faut auparavant d'assurer de l'étanchéité du circuit en le remplissant d'azote, et s'assurer du fonctionnement de l'embrayage de climatisation. Si celle si est bonne on peut alors remplacer le déshydrateur et tirer au vide l'installation.
-En cas de remplacement d'un élément de la climatisation (conduite cassée, condenseur percé..) il peut être utile de remplacer la cartouche déhydratante
-Le mauvais fonctionnement de la climatisation viens souvent d'un filtre encrassé!! ( c'est bête mais c'est souvent le cas)
-Les vielles clim fonctionnant au R12 peuvent fonctionner au R413a qui est un gaz de remplacement le plus souvent sans aucuns changement!! (quoi vôtre concessionnaire vous dit que non? Il a le sens des affaire c'est sûr!!!)
-Il faut faire fonctionner régulièrement la climatisation même l'hiver pour ne pas que l'embrayage se colle ou que les joints ne sèchent!!
-Il ne sert à rien de vider recharger la clim tout les ans!!
26 cylindres dans le garage....

patgtr91

Re: La Recharge D'une Climatisation En Photo!

Message par patgtr91 »

lo,

merci à toi :top:

le DI24 , marche aussi pour les vieilles clim au R12 .
ceci dit il arrive qu'un même gaz porte 2 noms différents :huh: :lol:

a+ pat
Image

Mount

Message par Mount »

topic très intéressant ;)

merci à toi
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
Image

boarf

Message par boarf »

patgtr91 a écrit :lo,

merci à toi :top:

le DI24 , marche aussi pour les vieilles clim au R12 .
ceci dit il arrive qu'un même gaz porte 2 noms différents :huh: :lol:

a+ pat

Oui c'est tout a fait celà.
Le DI24 est une appelation commerciale du R409a dont la démomination dépend de normes.

r2087

Message par r2087 »

Merci très instructif :innocent:

NK1964

Message par NK1964 »

boarf a écrit :-Il ne sert à rien de vider recharger la clim tout les ans!!
Très intéressant, ça.
Veux-tu dire par là que ce qu'il faut, c'est juste compenser le gaz qui se sera (immanquablement) échappé ?
Pas besoin de tout remplacer : suffit juste de faire l'appoint ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

patgtr91

Message par patgtr91 »

boarf a écrit :Oui c'est tout a fait celà.
Le DI24 est une appelation commerciale du R409a dont la démomination dépend de normes.
:surprise:

tient je te soumet la liste des gaz qui sont compatibles avec le R12,
R413 , R416 ,R343 , indentiques ?

a+ pat
Image

boarf

Message par boarf »

NK 1964 a écrit :Très intéressant, ça.
Veux-tu dire par là que ce qu'il faut, c'est juste compenser le gaz qui se sera (immanquablement) échappé ?
Pas besoin de tout remplacer : suffit juste de faire l'appoint ?

C'est possible en effet de faire juste le complément! C'est plus simple et ça minimise le fait de se tromper en rechargeant!
Après une clim qui ne fuit pas n'a pas besoin d'être rechargé tout les ans!!! Une climatisation qui laisse (immanquablement) échapper du gaz, il faut trouver et réparer la fuite, plutôt que de recharger.

Patgtr91, les gaz que tu cites sont bien des substituts du R12 sans en être , le r343 j'ai jamais entendu parler, j'ai regardé un peu dans mes docs sur les divers fluides sans le trouver, mais je me suis aperçu, que le R409a aussi appelé FX56, le R416a (le DI24) sont interdits pour le stockage et donc la recharge depuis peu (loi limitant l'usage des HCFC). Le R413a est un HFC dont l'usage est autorisé; on fini par s'y perdre à force!

Donc rectification sur la bourde que j'ai écrite à plusieurs reprises :
-Les vielles clim fonctionnant au R12 peuvent fonctionner au R413a qui est un gaz de remplacement le plus souvent sans aucuns changement!! (quoi vôtre concessionnaire vous dit que non? Il a le sens des affaire c'est sûr!!!)

Si un modérateur passe par la et édite mon premier post ce serai sympa :whistling:

patgtr91

Message par patgtr91 »

c'est fait :wink2:

l'un des gaz m'avais était donné par le chef d'atelier BM , mais lequel ? :crying:

a+ pat
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

boarf a écrit :C'est possible en effet de faire juste le complément! C'est plus simple et ça minimise le fait de se tromper en rechargeant!
whistling:
interessant, ce topic :top:
comment fait-on pour mesurer ce complément? faut vider, peser, puis rajouter?
et pour l'huile à mettre, c'est par quelle méthode?
je pose ces questions juste pour ma culture perso, je ne suis pas frigoriste, et je ne compte pas m'y essayer

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »