Et bien oui, BMW a pris la latitude de faire passer 410 Nm sur une boîte conçue pour 390 !
Le 4.4i a une boîte ZF 5HP30 qui est prévue pour 560 Nm.
Comme je te disais, par expérience les moteurs diesels à fort couple mettent à mal les boîtes automatiques. Tu as à la sensation de conduire cool dans le sens où tu ne monte le régime. Mais ça n'empêche que ta boîte fonctionne quasi en permanence avec une valeur de couple supérieure à sa valeur de couple admissible car ton moteur est capable de plus de 450 Nm à 1750 tr/min. En clair même sans accélérer à fond, tu as déjà un paquet de couple et de puissance à faire passer même sans passer 2000 tr/min ! D'autant plus que tu ne vas pas t'amuser à monter le régime à 3000 tr avec un pied léger et préféreras utiliser la capacité de ton M57 a propulser ton X5 sur le couple (sans forcer comme tu le dis). Et si ton moteur ne force peut-être pas beaucoup, ta boîte, elle, elle force en permanence !
Sur un moteur essence, tu restes assez éloigné de la valeur de couple max dans la mesure où tu ne conduis pas au quotidien à 4000 tr/Min. C'est très différent.
J'ai vidangé moi même une boîte ZF d'une 740D qui avait été refaite 80'000 km auparavant (elle a tenu jusqu'à 180'000 puis a lâché). Cette voiture n'était pas reprogrammée et a une valeur de couple identique à celle admissible par la transmission. Je peux te dire qu'en si peu de km l'huile était dans un état lamentable, puante et en partie brûlée. Je te laisse imaginer toi même si ce moteur avait donné une valeur de couple supérieure à celle admissible par la boîte
La cause est simple : la voiture fait plus de 2T et il y a un fort couple à passer en usage courant.
Je ne juge ni ta conduite ni ta reprogrammation, je me permets juste de te conseiller d'être très vigilant sur l'entretien de ta boîte qui même si elle n'a que 40'000 km pourrais bien te poser des problèmes plus vite que prévu, ce que je ne te souhaite pas du tout ! Pardonnes moi pour cette intervention pessimiste mais une belle acquisition comme tu viens de faire mérite d'être savourée et ça serait dommage de gâcher le tableau avec ce genre de couteuse panne.
Bonne route l'ami !