330d E46 Mauvais Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jacques CARAYOL

330d E46 Mauvais Démarrage

Message par Jacques CARAYOL »

Salut à tous
Petit problème sur ma 330d que je souhaiterais résoudre rapidement: depuis que j'ai cette voiture, le moteur a toujours démarré au premier coup de clé.
Hier matin, premier coup de clé: rien, deuxième rien, c'est au troisième que le moteur a démarré. Dans la journée d'hier aucun problèmes.
Ce matin, idem, mis à part qu'au quatrième coup de clé le moteur n'avait toujours pas démarré, et un il y a eu dans le compartiment moteur un bruit de turbine qui a duré pendant au moins 20 secondes, j'ai voulu débrancher la batterie, le temps de cher la clé qui va bien, ce bruit s'est arrêté, j'ai quand même débranché la batterie puis l'ai rebranchée. j'ai ensuite donné un coup de clé et le moteur a démarré. Arrivé à mon bureau, j'ai coupé le moteur et donné un coup de clé, il a démarré immédiatement.
Je précise que j'ai changé la batterie il y a 15 jours, et le démarreur le week end dernier.
Avez vous une idée du problème, et ce bruit de turbine ?
merci par avance

BMW-Gary

Re: 330d E46 Mauvais Démarrage

Message par BMW-Gary »

Bonjour jacou,

Il semble que deux éléments se croisent, ce qui peut causer cette panne :

1- le bruit de soufflerie est sûrement le Webasto qui se met en route automatiquement par temps froid, pour aider le LDR à chauffer. Lorsque tu coupes le contact, le moteur continue à tourner le temps de refroidir la chambre de combustion, rien de plus normal !

2- pour le démarrage anarchique, c'est probablement tes injecteurs qui se grippent avec le temps... essaye de tester les retours de gasoil éventuellement...
Pour cela, RTA de darkgyver : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-103...7tu-et-m67.html

Attention à ne pas casser les T plastiques, qui sont fragiles !

Tiens nous au courant !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Jacques CARAYOL

merci pour ta réponse
C'est quoi le webasto ? ça se trouve ou ? c'est la première fois que j'entend ce bruit de turbine en 8 ans, actuellement il ne fait pas particulièrement froid à Toulouse.
Pour les injecteurs, je les ai fait passer au banc au mois de mai, j'en ai remplacé deux qui étaient dans les normes mais limite, et les 4 autres étaient nickel.

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Tu entends la pompe de gavage lorsque tu mets le contact ?
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Jacques CARAYOL

oui, la pompe tourne.
Demain je vais vérifier la pompe du réservoir. Avant allumage je vais également vérifier si le GO arrive bien.
Ce matin elle a démarré au quatrième coup de clé, une fois démarré le moteur tourne super rond, dans la journée elle démarre toujours au 1/4 de tour.
J'ai l'impression que c'est le GO qui n'arrive pas.

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, peut être le capteur d'arbres a cames.... Ça me fesait presque pareil sur la mienne. Je devais toujours mettre 2 a 3 coups de clés. Une fois chaude, elle démarrait sans problème. Après une journée de travail, elle démarrait au deuxième coup.

Au carsoft, rien. J'ai donc décidé de le remplacer (90 euro de mémoire).

Depuis nickel.

A+
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Petite question qui peux paraître anodine ... Les bougies de préchauffage ? Tu as du mal a froid ( 3 ou 4 essais ) , à chaud aucun problème donc tout porte à croire qu'il pourrait s'agir de ça !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Jacques CARAYOL

Les bougies de préchauffage ont 22000km.
Lorsque le moteur démarre au bout de 5 à 6 coups de clé il tourne très rond, donc je ne pense pas que les bougies soient en cause sinon le moteur tournerai comme une patate.
Pour les capteurs d'arbre à came et vilebrequin, en général c'est l'inverse le moteur démarre à froid, c'est à chaud qu'il ne démarre plus, j'ai eu ce problème ça fait maintenant 175000km, mais bon je n'exclue pas cette piste vu que Arkan à réglé son problème en le remplaçant.
merci et je suis toujours preneur de vos différentes expériences et avis.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour !

Je suis moi aussi de Toulouse :)

Je ne pense pas que les bougies de préchauffage soient en cause.
En effet, sur une injection directe à 1200bars, aucun risque... Même débranchées le moteur démarre.

Le Webasto, c'est une chaudière au diesel, qui se trouve dans le passage de roues AVG.
Il s'enclenche pour favoriser la chauffe du moteur, et de l'habitacle.

Le capteur d'AAC ou de vilebrequin peut être en cause, c'est vrai ! Souvent, c'est la connectique qui se salit et qui met le bazar.
Passer un coup de nettoyant contacts ne peut pas faire de mal.

En revanche, si suite à cette opération le moteur peine à se lancer, je penche quand-même vers un injecteur grippé.
Au pire, nettoyer également le contact du capteur de pression de rampe commune.

As-tu fait le test de retour de GO ?

Merci de nous tenir au courant !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Jacques CARAYOL

Depuis que les températures sont remontées, plus de problèmes.
Ce problème est arrivé après que j'ai démonté le conduit d'admission pour remplacer le démarreur, une semaine plus tard les températures ont chutées, est ce que j'ai un mauvais contact sur une connectique ? peut être que le problème serait arrivé avant s'il les températures étaient redescendues il y a 2 ou trois semaines.
J'ai mis un coup de bombe contact sur la connectique du capteur d'arbre à came, celui du vilebrequin, rampe commune et conduit d'admission seront traités le week end prochain.
Pour les injecteurs, ils sont OK, deux sont neuf, les 4 autres sont nickel (passage au banc au mois d'avril)
J'ai cherché un maximum d'info sur le net, ça pourrait venir de la pompe de gavage, cette pompe je l'ai remplacée ça doit faire au moins trois ans.
J'ai démonté la pompe immergée dans le réservoir, elle fonctionne, la crépine était complètement obstruée comme par des brindilles, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Y a t il un moyen de tester la pompe de gavage pour savoir si la pression est correcte ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »