Hello ! Comme les autres, merci de nous faire partager ça ! Et tout mon respect pour cette restauration hors norme ainsi que pour la patience qu'elle requiert. J'ai fait une rapide recherche google images pour avoir un aperçu de ce à quoi elle allait ressembler au final, et j'ai découvert bcp de kit aéro dynamique différent... Du coup, je voulais savoir si tu avais une vue du résultat attendu ? Aura t 'elle un aileron type Batmobile ?
Bonjour Goldo,
il y a eu énormément de versions en cours de saison et on peut pratiquement dire qu'à chaque course l'auto était différente ! Spoiler AV différent ici, jantes différentes là etc... En tout état de cause, ce qui est certain c'est que l'auto ne sera pas dotée d’éléments aérodynamiques car ceux-ci sont apparus pour la première fois aux 6h du Nürburgring 1973.
OK, on peut certainement dire que toutes les autos ont évolué au fil du temps (et c'est vrai) et qu'elles ont toutes fini par être dotées des éléments Batmobile
à un moment où à un autre (c'est également vrai) mais ce n'est pas le projet que j'ai. L'auto sera strictement dans une livrée qui correspond à la configuration 1972. Le seul élément aérodynamique qui existait étant un petit spoiler Alpina à l'avant (dérivé du spoiler du CSL Alpina de route...).
Cette configuration était celle utilisée (par exemple) pour les 24h de Spa, au Nürburgring ou encore à Zandvoort. Voici trois photos , la première au Nürburgring et la deuxième à Zandvoort. Il est intéressant de noter qu'à Zandvoort l'auto était déjà dotée de jantes de la nouvelle génération en 15" à l'avant (centre des jantes et voiles), alors qu'à l'arrière on avait toujours les jantes avec les centres en 13" et les voiles en 15"... JP Beltoise (!) avait piloté l'un des 3 coupés Alpina à Zandvoort !!! La troisième photo est la configuration des 24h de Spa 1972 mais elle n'est pas vraiment ce que je veux (tout petit spoiler qui ne rejoint pas les bords des ailes AV...)
Voilà donc quelques photos de l'auto dans sa configuration finale... C'est ainsi que sera la mienne au bout du projet. Sauf, sans prétention, que je veux que mon auto soit bien plus 'belle' que les autos de l'époque....C'est vrai que les gens qui restaurent une auto de course, d'une manière générale, se concentrent sur le moteur et le châssis.
Il faut que ça avance, que ça tienne la route et que ça freine bien. Ce sont certes les éléments les plus importants sur lesquels on doit focaliser mais pas forcément au détriment du reste ! Le reste qui est souvent accessoire et on voit la plupart du temps des peintures médiocres, des carosseries moyennes et des assemblages approximatifs.
Pour ce qui me concerne, les choses sont quelque peu différentes. En fait, je fais ce que très peu de personnes font pour une auto de course : Je la restaure avec autant de soin et de minutie qu'il faut pour restaurer une auto de route ! C'est tout à fait normal et je ne pourrais pas considerer les choses autrement.
L'auto doit être magnifique en plus d'être (autant que faire se peut) efficace ! Quant à l’efficacité du pilote, c'est une autre histoire et c'est secondaire pour moi ! Encore une fois : ce sera pour le fun !!!