Pompe à Eau, Viscocoupleur Et 330d Phase 1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
t0rt0r0

Re: Pompe à Eau, Viscocoupleur Et 330d Phase 1

Message par t0rt0r0 »

Bonjour,

J'ai changé la pompe et remis les courroies, mais je me heurte à un soucis auquel je n'avais pas pensé !

Le joint torique côté durite du radiateur sur le calorstat est gonflé au point que je n'arrive pas à le remettre dans son logement pour finir le montage.

Auriez-vous une astuce ?

Ils sont suffisamment malins ici pour que BMW soit fermé le samedi et les garages style AD également :/

Après je pourrais faire une solution barbare pour pouvoir rentrer (ce que je ferai si j'y suis contraint) en coupant légèrement le joint pour tout remonter et rouler et redémonter plus tard ledit joint en mettant un neuf (mais bon c'est chiant j'ai pas envie de passer ma vie à purger ;)).

Je vous mettrait des photos de ma pompe à eau, les rouleaux du roulement sont sortis, le rotor est fendu en plusieurs morceaux ... elle a éclaté sans signes avant coureurs :/

Merci !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Personne ? :crying: :crying:

Les photos :
Album

Allez, un peu d'aide s'il vous plait ;)

Delco

Message par Delco »

Salut,
c'est bien de ces joints dont tu parles http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../64&lang=FR
A part mettre des nouveaux ..... essaies de bien les rincer à l'eau et de les faire refroidir, si ils ne sont pas trop relâchés tu as peut être une chance.... ou attends d'autres "trucs"

Bon courage

@+

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Bonjour,

Oui c'est bien ce genre de joint (mais pas sur cette durite).

Donc pour l'histoire j'ai recoupé le joint pour pouvoir remonter en attendant (j'ai viré 2 cm quand même, c'est fou comme ça se détend ...) et après roulage de 20 km pas de fuite, donc je devrais pouvoir rentrer sans encombre le temps de commander la pièce.

Allez, bonne soirée !

Delco

Message par Delco »

t0rt0r0 a écrit :Bonjour,

Oui c'est bien ce genre de joint (mais pas sur cette durite).

Donc pour l'histoire j'ai recoupé le joint pour pouvoir remonter en attendant (j'ai viré 2 cm quand même, c'est fou comme ça se détend ...) et après roulage de 20 km pas de fuite, donc je devrais pouvoir rentrer sans encombre le temps de commander la pièce.

Allez, bonne soirée !
:thup: l'important c'est que "ça roule"
@+

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Oui, j'ai juste un peu peur pour mon moteur car j'ai du rouler en perdant du liquide et sans pompe à eau pendant quelques kilomètres (10 km par là, je suis pas monté dans le rouge mais jusqu'à la graduation avant) et j'ai rajouté 5 litres de LDR aujourd'hui après avoir remonté tout le bordel (donc j'ai du en perdre 4 au moins je dirais ...).

Enfin bon, on verra ...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit :Bonjour !

J'ai reçu les pièces aujourd'hui et je pars demain soir sur Montpellier pour m'occuper de tout remettre en état !
Et donc pour la petite histoire : il n'est franchement pas aisé de sortir la pompe à eau sans tomber le viscocoupleur ... ((on ne passe pas les mains etc.) donc en gros le weekend dernier, comme je n'avais pas de quoi démonter le viscocoupleur je n'ai pas pu avancer le travail !
Là c'est bon je suis équipé !

@BM - Toulouse : Merci pour tes précisions ;) Et félicitation pour ton taff sur la 530 ;)

Je vous tiens au courant fin du weekend à priori ;)

:noelcoucou:
Merci ! :) n'hésite pas en cas de besoin !
t0rt0r0 a écrit :Bonjour,

J'ai changé la pompe et remis les courroies, mais je me heurte à un soucis auquel je n'avais pas pensé !

Le joint torique côté durite du radiateur sur le calorstat est gonflé au point que je n'arrive pas à le remettre dans son logement pour finir le montage.

Auriez-vous une astuce ?

Ils sont suffisamment malins ici pour que BMW soit fermé le samedi et les garages style AD également :/

Après je pourrais faire une solution barbare pour pouvoir rentrer (ce que je ferai si j'y suis contraint) en coupant légèrement le joint pour tout remonter et rouler et redémonter plus tard ledit joint en mettant un neuf (mais bon c'est chiant j'ai pas envie de passer ma vie à purger ;)).

Je vous mettrait des photos de ma pompe à eau, les rouleaux du roulement sont sortis, le rotor est fendu en plusieurs morceaux ... elle a éclaté sans signes avant coureurs :/

Merci !
Les joints sont faits pour se dilater avec la chaleur, ce qui rend leur étanchéité meilleure... surtout sur les pompes à eau ! Ce pourquoi je t'ai marqué dans mon message initial "pièces + joints" !

t0rt0r0 a écrit :Oui, j'ai juste un peu peur pour mon moteur car j'ai du rouler en perdant du liquide et sans pompe à eau pendant quelques kilomètres (10 km par là, je suis pas monté dans le rouge mais jusqu'à la graduation avant) et j'ai rajouté 5 litres de LDR aujourd'hui après avoir remonté tout le bordel (donc j'ai du en perdre 4 au moins je dirais ...).

Enfin bon, on verra ...
Seulement à la première graduation ? Aucun souci :) j'ai fait bien pire !
Et le M57 ne craint pas vraiment la chaleur ! Même si le mien m'a lâché, c'est vraiment très rare !

Amicalement,
Gary

Ps : Tu es de Toulouse si j'ai bien compris ? N'hésite pas à demander, je peux t'aider au besoin !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Salut,

Oui de Toulouse ;)

Pour les joints, je les ai tous changés mais pas celui de la durite car il ne se détaille pas et car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant dilaté (+ 2 cm de circonférence !).

Merci pour la proposition d'aide en tout cas, si jamais également ;)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit :Salut,

Oui de Toulouse ;)

Pour les joints, je les ai tous changés mais pas celui de la durite car il ne se détaille pas et car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant dilaté (+ 2 cm de circonférence !).

Merci pour la proposition d'aide en tout cas, si jamais également ;)
;)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »