tu peux raboter tout ce que tu veux sur la queue de soupape ça ne la fera jamais descendre. on fait ça uniquement quand on enlève beaucoup de matière sur la portée, sinon le réglage du jeu devient hors cote.
bizarre d'avoir des soupapes différentes sur une culasse peu kilométrée. les coups de tournevis aussi, pas terrible.... corriger l'angle de contact???? les soupapes étaient bien montées sur la culasse non? d'ailleurs comment ça se fait qu'ils aient la culasse mais pas les soupapes?
400€ pour épreuve+surfaçage+rectif sièges+rectif soupapes+rodage, je pense que c'est le tarif.
Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
- Zorro
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
Bon je viens d'amener les soupapes et j'ai demandé pour cette histoire de joint de culasse !
Et bien le gars enlève de la matiere sur la porté de joint sur la culasse, rectifie les soupapes et siège et corrige les queues de soupapes.
Donc au final je remets un joint de culasse identique sans aucune craintes d'avoir des bisous soupapes / pistons !
Pour moi c'est un poids en moins !!!
Oui j'aurais pu ne pas faire la rectif des sieges de soupapes, mais derrière le résultat n'est pas le même et il faut jouer sur un joint plus épais, en bref c'est du bricolage à 2 centimes.
Donc comme quoi le boulot est bien fait !
C'est une chose qui me convient parfaitement !
Et bien le gars enlève de la matiere sur la porté de joint sur la culasse, rectifie les soupapes et siège et corrige les queues de soupapes.
Donc au final je remets un joint de culasse identique sans aucune craintes d'avoir des bisous soupapes / pistons !
Pour moi c'est un poids en moins !!!
Oui j'aurais pu ne pas faire la rectif des sieges de soupapes, mais derrière le résultat n'est pas le même et il faut jouer sur un joint plus épais, en bref c'est du bricolage à 2 centimes.
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Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
Hello !
Quand j'ai refait mon haut-moteur, j'ai mis un trois trous à la place d'un deux trous d'origine.
BM31 n'avait que ça en stock.
Je ne ressens aucune perte de puissance !
Le moteur n'aura jamais tourné aussi bien ! Je pense même qu'un passage au banc pourra établir la puissance que développe ce moulin ! Au pire, en cas de variation de puissance, il reste toujours la possibilité de réajuster la programmation du moteur !
Tout ça pour te dire que même si ton joint est plus épais, la différence est tellement infime que tu ne la sentiras même pas ! Et quand bien-même tu la sentirais... tu pourras toujours la modifier !
Amicalement,
Gary
Quand j'ai refait mon haut-moteur, j'ai mis un trois trous à la place d'un deux trous d'origine.
BM31 n'avait que ça en stock.
Je ne ressens aucune perte de puissance !
Le moteur n'aura jamais tourné aussi bien ! Je pense même qu'un passage au banc pourra établir la puissance que développe ce moulin ! Au pire, en cas de variation de puissance, il reste toujours la possibilité de réajuster la programmation du moteur !
Tout ça pour te dire que même si ton joint est plus épais, la différence est tellement infime que tu ne la sentiras même pas ! Et quand bien-même tu la sentirais... tu pourras toujours la modifier !
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BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
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- DIDSTY
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
bah côté puissance elle a perdu grave !
Les 115 cv je dirais quelle n'en fait plus que la moitier !
Bon depuis que j'ai changé le volant moteur bimasse elle se traine moins c'est clair, mais en prime si je lui mets une série d'injecteurs taré et la culasse avec les soupapes rodés je pense que ça ira déjà nettement mieux !
Bon j'ai toujours un bas moteur avec 200 000km et surement une ségmentation à faire mais, l'état de la pompe à injection et turbo me font peur !
Les 115 cv je dirais quelle n'en fait plus que la moitier !
Bon depuis que j'ai changé le volant moteur bimasse elle se traine moins c'est clair, mais en prime si je lui mets une série d'injecteurs taré et la culasse avec les soupapes rodés je pense que ça ira déjà nettement mieux !
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- BMW-Gary
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
Je comprends pas, pourquoi a-t-elle perdu autant de puissance ?? Je ne crois pas que ça vienne de l'épaisseur de ton joint !
Cordialement,
Gary
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
bon et bien si tu l'as déposer chez Rectif2000, aucune crainte a avoir, ils sont archi-sérieux, pas de doutes la dessus
travail de qualité, constant dans le temps, et même s'ils apparaissent un poil plus cher que la concurrence (et encore), au final, le travail abattu est là.
travail de qualité, constant dans le temps, et même s'ils apparaissent un poil plus cher que la concurrence (et encore), au final, le travail abattu est là.
- Zorro
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
en mécanique il y a des cotes, des tolérances, des jeux. quand on fait ou décide quelque chose il faut savoir et comprendre pourquoi. l'arbitraire n'a que peu de place dans les assemblages mécaniques.
ton rectifieur a rectifier les soupapes et leurs queues, les sièges, il te dit que tu peux remettre un joint de la même épaisseur? parfait! du moment que tu sais le pourquoi du comment. et accessoirement qu'il te le dise avant de passer à la caisse....
l'épaisseur du joint n'est pas sans incidence, en particulier sur un diesel: le fait de passer d'un 0 à un +0.3 fait tomber le taux de compression de 21 à 19.5, en dehors de toute considération d'usinage (surfaçage et rectif sièges/soupapes).
quand à corriger ça avec une reprogrammation, comment dire..... ça me laisse sans voix....
ton rectifieur a rectifier les soupapes et leurs queues, les sièges, il te dit que tu peux remettre un joint de la même épaisseur? parfait! du moment que tu sais le pourquoi du comment. et accessoirement qu'il te le dise avant de passer à la caisse....
l'épaisseur du joint n'est pas sans incidence, en particulier sur un diesel: le fait de passer d'un 0 à un +0.3 fait tomber le taux de compression de 21 à 19.5, en dehors de toute considération d'usinage (surfaçage et rectif sièges/soupapes).
quand à corriger ça avec une reprogrammation, comment dire..... ça me laisse sans voix....

- DIDSTY
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
Le manque de puissance était lié au volant moteur bimasse HS tout simplement !
Un longue histoire que je veux bien re raconter, mais que sur demande....
C'est clair que pour moi je ne cherche pas la perf et reprog et tout le toutim qui ne sert à rien sauf à tuer le moteur plus vite.
Ma question était peut etre bête à la base mais sachant que c'est un baptème pour moi, j'aime bien savoir se que je fais, le pourquoi du comment, pourquoi on me conseille de faire cela plutot qu'autre chose !
Certes certaines personnes vont me dire pas la peine de faire la rectif du siege de soupapes, l'autre me dit que oui, l'autre tu te fais avoir....
Bref c'est de l'échange, un forum il y a toujours du bon et du mauvais, faut savoir faire le ménage c'est tout !
J'ai posé la question, j'ai eu des réponses, j'ai demandé à un pro, par conséquent le rectifieur et la réponse qu'il m'a donné était pour moi identique à la réponse que je m'étais faite dans la tête.
Pour retomber sur ces pattes quand on enlève de la matiere sur le plan de surface de la culasse, il faut enlever aussi sur le siège des soupapes (pas obligatoire si elle a déjà pas mal de kilometres) même si l'usure est là (dans mon cas le faible kilométrage, imposait la rectif car pas suffisamment usé)
Mais qui dit rectif siège il faut enlever aussi de la matière sur la queue de soupape, sinon la soupape sort de trop lorsqu'elle est actionné par l'arbre à cames.
Comme dit Zorro la mécanique c'est ''des cotes, des tolérances, des jeux. quand on fait ou décide quelque chose il faut savoir et comprendre pourquoi. l'arbitraire n'a que peu de place dans les assemblages mécaniques.''
Et pour avoir fait du tournage fraisage, je sais que ça se joue parfois à pas grand chose pour que tout parte à la poubelle !
Le joint comme il me l'a confirmé je peux, avec cette opération remettre exactement le même en épaisseur, vu que tout est propre maintenant !
Côté prix je dirais qu'ils sont correct ! Et en allant chez eux, il y a un certain prestige de qualité, du fait qu'ils font beaucoup de voitures anciennes, et qu'ils travaillent avec des clubs, c'est assez important et la place pour l'erreur n'est pas de mise dans ce milieu !
J'aurais très bien pu aller chez le rectifieur dans ma ville, mais à voir l'accueil que j'ai eu, limite je l'ennuyais avec mes questions de tarif par tel, c'est un choix qui a été assez rapide pour moi !
Demain je vais voir le résultat et récupérer la bête, on va voir le travail de pro
Un longue histoire que je veux bien re raconter, mais que sur demande....
C'est clair que pour moi je ne cherche pas la perf et reprog et tout le toutim qui ne sert à rien sauf à tuer le moteur plus vite.
Ma question était peut etre bête à la base mais sachant que c'est un baptème pour moi, j'aime bien savoir se que je fais, le pourquoi du comment, pourquoi on me conseille de faire cela plutot qu'autre chose !
Certes certaines personnes vont me dire pas la peine de faire la rectif du siege de soupapes, l'autre me dit que oui, l'autre tu te fais avoir....
Bref c'est de l'échange, un forum il y a toujours du bon et du mauvais, faut savoir faire le ménage c'est tout !
J'ai posé la question, j'ai eu des réponses, j'ai demandé à un pro, par conséquent le rectifieur et la réponse qu'il m'a donné était pour moi identique à la réponse que je m'étais faite dans la tête.
Pour retomber sur ces pattes quand on enlève de la matiere sur le plan de surface de la culasse, il faut enlever aussi sur le siège des soupapes (pas obligatoire si elle a déjà pas mal de kilometres) même si l'usure est là (dans mon cas le faible kilométrage, imposait la rectif car pas suffisamment usé)
Mais qui dit rectif siège il faut enlever aussi de la matière sur la queue de soupape, sinon la soupape sort de trop lorsqu'elle est actionné par l'arbre à cames.
Comme dit Zorro la mécanique c'est ''des cotes, des tolérances, des jeux. quand on fait ou décide quelque chose il faut savoir et comprendre pourquoi. l'arbitraire n'a que peu de place dans les assemblages mécaniques.''
Et pour avoir fait du tournage fraisage, je sais que ça se joue parfois à pas grand chose pour que tout parte à la poubelle !
Le joint comme il me l'a confirmé je peux, avec cette opération remettre exactement le même en épaisseur, vu que tout est propre maintenant !
Côté prix je dirais qu'ils sont correct ! Et en allant chez eux, il y a un certain prestige de qualité, du fait qu'ils font beaucoup de voitures anciennes, et qu'ils travaillent avec des clubs, c'est assez important et la place pour l'erreur n'est pas de mise dans ce milieu !
J'aurais très bien pu aller chez le rectifieur dans ma ville, mais à voir l'accueil que j'ai eu, limite je l'ennuyais avec mes questions de tarif par tel, c'est un choix qui a été assez rapide pour moi !
Demain je vais voir le résultat et récupérer la bête, on va voir le travail de pro
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
Mon cher Zorro, je ne propose pas de modifier le calage du moteur avec une reprog, je propose, en cas de perte de puissance, d'ajuster les paramètres d'injection afin de rétablir la puissance donnée pour le moteur. Ne t'offusque pas ainsiZorro a écrit :quand à corriger ça avec une reprogrammation, comment dire..... ça me laisse sans voix....
Cordialement,
Gary
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Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?
mon cher gary..... je ne m'offusque pas.
à ce compte là pourquoi au lieu de prendre un 3.0L ne pas choisir un petit 2.0L et le tuner pour qu'il sorte 250cv. ça revient exactement au même.
après pour savoir tout était nécessaire ou pas, il faut avoir la culasse dans une main, le pied a coulisse dans l'autre, et les specs sous les yeux....
à ce compte là pourquoi au lieu de prendre un 3.0L ne pas choisir un petit 2.0L et le tuner pour qu'il sorte 250cv. ça revient exactement au même.
dans ce cas je suppose que tu sais faire une chaine de cotes et calculer un jeu, et qu'en effet tu es parfaitement à même de comprendre tout ce qui a été fait sur ta culasseDIDSTY a écrit :Et pour avoir fait du tournage fraisage
après pour savoir tout était nécessaire ou pas, il faut avoir la culasse dans une main, le pied a coulisse dans l'autre, et les specs sous les yeux....

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