Branchement Volant Multi-fonction E39 (ou E46)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
B3-Cabrio

Branchement Volant Multi-fonction E39 (ou E46)

Message par B3-Cabrio »

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi le montage de la platine multi-fonctions sur mon volant 3 branches de ma E39 ne fonctionne pas. Rien ne fonctionne: ni les boutons de l'auto radio, ni le régulateur. Avant d'incriminer la platine elle-même que j'ai achetée à un membre du forum, j'ai besoin d'effectuer quelques vérifications.

J'avais rajouté un fusible N°44 de 5A pour E39 (N°9 pour E46) pour l'alimentation de la platine (non documenté dans la notice d'installation) mais trouvé dans les schémas électriques. Il va à la broche N°10 ajoutée au connecteur vert x10170 par le faisceau additionnel.
Image

DIS n'arrive pas à communiquer avec la platine:
Image

Il s'agit du volant 3 branches Pack //M:
Image
M sports strng whl, airb.-smart, multifunc - BMW parts catalog

J'ai besoin de votre aide pour répondre aux 2 questions suivantes afin de déterminer s'il peut s'agir d'un simple problème d'alimentation ou de masse:

1. La platine multi-fonctions est-elle rétro-éclairée la nuit ? pour moi, rien ne s'allume
2. Si vous débrancher le fusible N°44 (N°9 pour E46), votre platine fonctionne t-elle toujours ?

Merci de votre aide.

Geksy

Re: Branchement Volant Multi-fonction E39 (ou E46)

Message par Geksy »

Pour répondre à ta première question, la platine s'allume bien la nuit !

Pour la deuxième question, je n'ai pas souvenir d'avoir rajouté un fusible, j'ai suivi la doc pour e46 pas à pas, et tout a fonctionné sans soucis (je l'ai fait 2 fois sur e46, une de 1999 et une de 2002)
330d touring e46 Oxfordgrün

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Merci de ta réponse.

Cela semble confirmer, soit un simple problème d'alim, .... soit une platine grillée ....

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Alors sur ma phase 1 la platine est éclairée la nuit et elle est aussi éclairée sur les phases 2 !
Concernant le fusible il est tard je regarderai ça demain.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Ulr

Message par Ulr »

Hello

La platine est éclairée.

Retirer le fusible 44 l'éteint et la desactive !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Super ! Merci de ta réponse.

Je suis en déplacement, mais dès Samedi, je vérifie l'alimentation du fusible 44 (que j'ai ajouté) et qu'il y a bien du 12V qui arrive à la broche N°10 du connecteur X10170 situé sous le volant. Si c'est bien le cas, c'est donc probablement la platine qui est grillée.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Hello,

Je viens de regarder ce soir le branchement de ma platine multi-fonction, et en particulier ce qui se passe au niveau du fusible N°44.

Comme dit précédemment, je n'avais pas de fusible N°44 et la documentation de montage n'indiquait pas de l'ajouter. Les schemas électriques montrent que la broche N°10 ajoutée au connecteur vert x10170 va au fusible N°44 pour son alimentation. Ulr confirme que débrancher le fusible N°44 désactive le volant multi-fonctions.

D'autre part, la personne qui m'a vendue la platine me certifie qu'elle fonctionnait correctement avant démontage. Pour m'assurer qu'elle fonctionne, il faudrait que je puisse l'essayer sur une autre voiture...

Donc, en arrivant ce soir, je regarde le fusible N°44: pas de fil Violet / Marron branché en sortie du fusible, donc me voilà satisfait !

Donc, je me repose la question de l'alimentation de la platine. Sur le schéma de montage, il est demandé de brancher la broche N°10 ajoutée au connecteur vert x10170 à la broche N°13 du connecteur X10117 du module d'éclairage. C'est bien ce que j'ai fait. Il s'avère que cette broche N°13 va directement au fusible N°41 de 5A. Je l'ai vérifié et il est bon. Donc normalement la platine devrait être alimentée.

Bref, c'est peut-être parce que ma voiture est d'origine Italienne qu'il y aurait une différence de câblage de la platine multi-fonctions (N°44 pour voitures françaises et Allemandes, et N°41 pour voitures Italiennes). Bizarre.
Je vais démonter de nouveau demain pour accéder au connecteur vert x10170 sous le volant et m'assurer que le 12v y arrive bien.

Question pour Ulr: peux-tu aussi essayer de retirer le fusible N°41 et voir si la platine multi-fonctions est toujours active. Si elle n'est plus active, cela signifierait qu'il faudrait les deux fusibles, ce qui n'aurait pas de sens.

A suivre...

Ulr

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit :Question pour Ulr: peux-tu aussi essayer de retirer le fusible N°41 et voir si la platine multi-fonctions est toujours active. Si elle n'est plus active, cela signifierait qu'il faudrait les deux fusibles, ce qui n'aurait pas de sens.

Hello,

Retirer le fusible n°41 ne désactive pas ma platine ! Elle reste active et éclairée...

Je pense simplement qu'elle n'est pas allimentée, vu que pas de départ électrique en sortie du fusible n°44 (fil violet/marron) dans votre cas ! Il arrive parfois que lorsque certaine "option" ne sont pas installée en usine, le cablage ne soit pas complet sur les portes fusibles ! il faut alors retirer le fil nécessaire et son connecteur sur le porte fusible !

Dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre mon WDS pour comprendre son alimentation... :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Ulr

Message par Ulr »

De ce que je comprends dans le WDS, plusieurs liaisons se font via un "ressort hélicoïdal" le long du volant dans lequel passe 10 fils

Image

Vous retrouvez donc 3 connecteurs à hauteur du volant ?
X01031 , X01027 et X01026 celui de la platine "volant multifonction" ?

Si vous ne mesurez pas de 12v sur la la PIN1 de la broche X01026,X01028 4 PIN destiné à la platine multifonction, c'est qu'à l'autre bout du ressort hélicoïdal, le fil Violet/marron est belle et bien absent et ce depuis votre porte fusible F44....

Le connecteur 10 broches du ressort hélicoïdales est le X10170 (sur sa pin10 devrait arrivé le 12v du F44)
Y a-t-il un fil qui arrive sur cette PIN ?
Image

Ulr

Message par Ulr »

à la relecture, je remarque que vous avez fait ceci :
B3-Cabrio a écrit :Donc, je me repose la question de l'alimentation de la platine. Sur le schéma de montage, il est demandé de brancher la broche N°10 ajoutée au connecteur vert x10170 à la broche N°13 du connecteur X10117 du module d'éclairage. C'est bien ce que j'ai fait. Il s'avère que cette broche N°13 va directement au fusible N°41 de 5A. Je l'ai vérifié et il est bon. Donc normalement la platine devrait être alimentée.
Donc vous pontez un 12v depuis le F41 destiné au module d'éclairage A3 ? Sur la PIN10 du X10170...

çà devrait donc être OK !!!

pratiquement, vous avez donc tiré un fil depuis le côté droit de la boite à gant/porte fusible, jusqu'au connecteur X10170, derrière le volant ?

Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »